Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Policier/Noir/Thriller
Al_grave : Une mort de Jack
 Publié le 14/11/07  -  6 commentaires  -  1646 caractères  -  27 lectures    Autres textes du même auteur

La vie d'un homme peut changer d'un moment à l'autre.
Cherchant dans le passé, l'acte final semble de plus en plus prévisible.


Une mort de Jack


Action.

Acte de violence envers soi-même


Retour en arrière


Hésitation.

Qu’est-ce qu’il peut ressentir d’autre que de la peur ? Cette arme portée sur sa tempe.

À travers l’éclat du miroir, il voit ses yeux pleurer.

Le miroir explose, une balle de plus, ou une balle de moins.

Des milliers de reflets pour des milliers de larmes.

Pas la peine de tourner en rond, une légère appréhension (merde, le sang), et la détente est appuyée.


Retour en arrière


Hâte.

Entrée fulgurante dans la chambre, pas le temps de se calmer.

À regarder vrai, il y a aussi cette fenêtre, mais le risque de ne pas y rester est bien trop grand.

Alors, il s’assoit sur la chaise, face au miroir.


Retour en arrière


Folie.

Il empoigne l’arme, laissée sur la table basse.

Courir n’était pas une obligation, c’est les nerfs.

Tout se finirait ici.


Retour en arrière


Stupeur.

Il y a cette dépouille dans la pièce d’à côté, quelques spasmes, mais surtout, du sang.

Il n’y est pour rien, ce n’était pas lui.

Une solution ? Pourquoi pas…


Retour en arrière


Effroi.

À travers les trous dans le mur, laissés par l’arme, il voit tomber le corps.


Retour en arrière


Rage.

Le chargeur se vide, au moins de moitié, le mur d’en face en prend plein la tête.

Satisfaction, hurlement, relâchement.

Il entend ce cri étouffé.


Retour en arrière


Colère.

On ne pouvait pas lui faire ça.

Exprime ta colère, lui disait la voix dans sa tête.

Envie de se défouler.

Il voit cette arme, accrochée au mur.


Retour en arrière


Arrivée en trombe, chez lui, la porte claque.

Sanglot.

Mauvaise journée ?

Vol de voiture, perte de travail.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Bidis   
14/11/2007
 a aimé ce texte 
Beaucoup
C'est un peur court. Et le style est dans l'absence de style dirait-on... Ca se défend d'ailleurs parfaitement.
Mais quelle bonne idée que le retour arrière !!!

   aldenor   
14/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien
Le procédé parait d'abord prometteur.
Mais qu'on le lise à l'endroit ou à l'envers, il n y a pas d'effet de surprise, c'est juste une morne histoire.

   Al_grave   
4/9/2008
L'histoire lu à l'envers est même plus que banale, c'est vrai.
Il faut que je réitère cela, en donnant tout à la fin (donc au début de l'histoire) l'élément clef qui permetrait de tout comprendre...

   xuanvincent   
22/7/2008
 a aimé ce texte 
Bien
J'ai apprécié cette courte nouvelle pour sa forme, qui laisse au lecteur le loisir d'imaginer ce qui est simplement esquissé.

Ce récit m'a fait penser un peu à un script (de film), à autant de courtes scènes esquissées en peu de mots.

   Anonyme   
23/12/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
L'idée de base est intéressante, mais mal maîtrisée je dirais. Il fallait, non pas seulement reconstituer les scènes à rebours, mais, à l'intérieur même de celles-ci, agencer les phrases à rebours également, ce qui n'est pas le cas ici. C'est dommage car on a l'impression d'un projet non mené à terme.
C'est pourtant le seul attrait de ce récit court qui ne brille ni par l'originalité de son histoire ni par la fulgurance de son style.

   jaimme   
24/12/2009
 a aimé ce texte 
Pas ↑
Cette nouvelle vaut par son traitement, original. Mais bon... tirer à travers le mur et se flinguer. Tout cela n'est pas bien crédible. Et trop léger, je trouve.
A enrichir.
Pourquoi "une mort" dans le titre?

jaimme


Oniris Copyright © 2007-2023