Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Humour/Détente
Arnaud : Paf le chien !
 Publié le 05/07/09  -  21 commentaires  -  4653 caractères  -  218 lectures    Autres textes du même auteur

Le Service Après Vente, c'est plus ce que c'était...


Paf le chien !


Lyon le 17 août 2158


Monsieur,


J'ai bien reçu il y a 15 jours le colis que j'avais commandé dans votre catalogue (page 121) pour l'anniversaire de mon fils Paul.

Il s'avère que l'article livré est manifestement défectueux. En effet, à peine déballé, le Chien modèle Fox-Terrier que j'avais demandé s'est mis à courir partout dans mon appartement et à répandre ce qu'il m'a semblé être du liquide de graissage aux quatre coins de la salle de séjour. Je ne sais pas quel produit vous utilisez mais c'est particulièrement nauséabond.

Par la suite, après une temporaire et bienvenue baisse de tension, il s'est redressé et s'est dirigé vers ma femme pour lui fourrer – il n'y a pas d'autre mot Monsieur – son senseur olfactif entre les cuisses. Vous vous en doutez bien, elle a très peu goûté la situation.


Je ne me suis pas inquiété tout de suite et j'ai mis ces dysfonctionnements sur le compte d'une nécessaire période de rodage et de calibrage de ses nouveaux stimuli environnementaux. Mais la première nuit, au lieu d'aller se mettre en veille dans un coin, il n'a cessé de tourner et de retourner en produisant d'étranges grincements.

Je vous l'aurais bien renvoyé sur le champ mais l'anniversaire de mon fils était pour le lendemain et je n'avais pas le cœur de me retrouver face à lui les mains vides.

Très rapidement cependant, mon petit Paul et votre Chien semblent s'être parfaitement accordés. Je dois bien admettre que son module Jeux & Sports Divers était parfaitement au point. Ainsi, je décidai de remettre ma décision à plus tard.


Le soir venu, le Chien a connu apparemment une légère baisse de ses capacités motrices que j'ai imputée au chargement encore incomplet de ses batteries. J'ai alors tenté de le recharger sur secteur en le branchant par l'orifice prévu à cet effet. Ça lui a certes redonné temporairement toute sa vigueur mais ça lui a aussi complètement déréglé son synthétiseur vocal qui s'est mis à émettre de véritables hurlements à vous en décrocher les oreilles. Le temps que cette crise passe je l'ai enfermé dans un placard mais ses grognements incohérents nous ont tenus éveillés ma femme et moi jusqu'à tard dans la nuit.

Au matin, le silence était revenu. Lorsque je l'ai sorti du placard, le Chien a paru plus calme et je me suis dit que le pire était passé. J'ai tout de même été surpris en trouvant à sa place un drôle de résidu, mou et de forme vaguement oblongue, dégageant une odeur forte et plutôt désagréable. J'ai retourné le Chien et je l'ai examiné sous toutes les coutures mais je n'ai pu réussir à déterminer l'endroit d'où provenait la fuite.



Plusieurs jours ont passé, chacun apportant son lot de preuves de la conception imparfaite de votre Chien. Ce dernier devenait de plus en plus maigre et se traînait lamentablement de pièce en pièce, le senseur gustatif pendant et les capteurs optiques vitreux. Je retrouvai de-ci de-là de nouvelles traces de cette matière dégoutante mais toujours impossible d'en localiser la source. Le module Jeux & Sports Divers commença lui aussi à donner des signes de faiblesse et mon petit Paul se désintéressa alors de son cadeau qui m'avait pourtant coûté une fortune. Je n'osai cependant pas tenter de nouveau de le recharger, compte tenu de la mauvaise première expérience.


Mais le comble fut atteint avant-hier quand, au réveil, je tombai sur votre Chien complètement inerte au milieu du salon. J'appuyai alors sur tous les boutons que je pus trouver, sans succès. En désespoir de cause, je tentai une nouvelle fois le rechargement sur secteur, sans autre effet qu'une légère émission de fumée et une odeur de roussi.

Depuis, le Chien a commencé à se désagréger, ce qui est apparemment la cause de l'odeur infecte qui maintenant imprègne mon appartement. Des voisins se sont plaints.


Alors joint à mon courrier, vous trouverez un colis regroupant les restes de votre Chien modèle Fox-Terrier. Ça n'est pas la peine, Monsieur, de se vanter de par le Monde d'être la seule entreprise à pouvoir encore fournir de véritables Chiens de Race et de pratiquer des tarifs aussi exorbitants, si c'est pour fournir des produits d'aussi mauvaise qualité.


J'espère que vous voudrez bien me faire parvenir rapidement un nouveau Chien, mais cette fois d'un modèle qui fonctionne. Bien entendu, les frais d'expédition seront à votre charge.


Je ne vous salue pas.


A.L.


P.S. Afin d'éviter toute incompatibilité d'humeur entre votre prochaine livraison et mon petit Paul, je me permets de vous rappeler que ce dernier est un General Family Année-Modèle 2146 et que son simulateur d'empathie est réglé sur une fréquence de 843 MHz.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Dommage!

C'est ce qui me vient à la lecture du texte. L'idée de départ est bonne, pas follement originale, mais bonne, mais le traitement est trop moyen.

Certes, la lettre/nouvelle est une bonne idée, mais les choses sont tellemnt simplifiées, tellement terre à terre que l'histoire n'arrive pas à faire rire franchement.

Peut être parce que le style est trop simple, sans réelle recherche...

Vraiment dommage, parce que j'ai aimé l'idée et son déroulement, mais pas son traitement.

   solidane   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien
Je trouve aussi l'idée excellente et la chute idéale. Le modèle court du texte convient très bien ; j'ai pourtant aussi un petit problème avec le style employé. Et là-dessus difficile de m'exprimer car je n'en vois pas les défauts, et pourtant, il y a un petit grain de sable, mais où le trouver ? j'en suis pour le moment incapable. D'atres seront peut-être plus performants. Bonne continuation.

   Manuel   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Vraiment pas ↑
Pas cool ce cabot, et son acheteur guère plus

Y'a de l'idée mais pas beaucoup de style

Peut être un prochaine fois...

   xuanvincent   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Merci à l'auteur pour cette lettre, au sujet original, qui m'a amusée (même si ce chien robot n'est pas des plus éduqué !).

L'idée du récit, aussi la forme épistolaire, m'ont plu. Cependant, comme solidane, un petit quelque chose a fait qu'après un début qui m'a plu, j'ai ensuite moins apprécié l'histoire. D'un côté, certaines phrases m'ont bien fait sourire, de l'autre d'autres phrases m'ont moins plu, sur le fond ou la forme.

Détail : l'expression "votre chien" m'a paru se répéter souvent dans le texte.

PS :
. La notation porte surtout sur l'amusement que m'a apporté ce texte, moins sur la forme.
. Je me suis demandé s'il était utile (mais d'autres lecteurs pourront être d'un avis différent), dans un texte aussi court, d'en rajouter, dans le "PS", en précisant que le fils du narrateur était lui aussi... un robot ! (je ne l'avais pas vu lors de ma première lecture)

   Leo   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Pas
Un "très faible" mis sur un texte m'interpelle toujours. A la lecture, je peux comprendre toutefois le jugement. Le ressort de la nouvelle est détendu dès les premières phrases, ce qui fait qu'on ne "mord" pas (ce qui, pour une histoire de chien...). Il aurait fallu une construction plus ambigüe, avancer plus masqué. Des détails, comme la mise sous tension qui se répète, sont trop révélateurs du support de l'intrigue.

Sur le style, si le mode épistolaire est bien adapté à l'histoire, il aurait peut-être fallu forcer davantage le trait : en général, ce genre de réclamation est soit beaucoup plus virulent, soit très ironique. Là, on est entre les deux registres, ce qui donne quelque chose d'artificiel, d'impersonnel et ne contribue pas à faire entrer le lecteur dans la logique vers laquelle vous voulez l'emmener.

Un essai intéressant, mais qui manque de réalisme et de construction. La chute toutefois sauve le texte. Elle est excellente mais malheureusement ne suffit pas à dissiper l'impression mitigée que dégage l'ensemble du texte. Il mérite cependant que vous le retravailliez, le thème est intéressant.

   NICOLE   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Un peu
J'ai trouvé l'idée amusante, mais j'aurais préféré que le suspense soit maintenu le plus longtemps possible. Ici on sait dés le début où l'auteur de la lettre veut nous amener.
La fin m'a semblé un peu incohérente : pourquoi se soucier de distraire un enfant-robot avec un chien-robot, quand il suffirait de le ranger lorsqu'on a pas envie de jouer au papa et à la maman avec lui ?
Sinon, le style de la lettre ne m'a pas dérangée, au contraire.

   Anonyme   
5/7/2009
 a aimé ce texte 
Pas ↑
Dommage...
L'idée est bonne, le début est même pas mal..; et puis... et puis ça perd de la substance.
On se demande si c'est un vrai chien ou si le mec est idiot au point de ne pas avoir lu la notice avant, si le produit est vraiment défectueux...
Bref tout ça manque de clarté, de cohérence... c'est dommage, vraiment parce que le style n'est pas mauvais... et l'idée je le répète assez bonne...
A une prochaine fois, au plaisir de lire autre chose de toi...

   florilange   
6/7/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Pourquoi mettre systématiquement les adjectifs avant les noms qu'ils qualifient, c'est lourd :
- 1 temporaire & bénéfique baisse de tension;
- 1 nécessaire période;
- la mauvaise 1ère expérience.
Des redondances : il s'avère... manifestement.
Du langage parlé : ... jusqu'à tard dans la nuit.
Des compléments circonstanciels mal placés alourdissant la phrase.
J'aime bien l'idée de la lettre mais moi aussi j'aurais préféré que son style de situe dans 1 régistre net : furibard ou caustique.
La chute se veut ironique, bon. Désolée, à la prochaine fois!
Florilange.

   widjet   
6/7/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Bien sévère, les coms. L'écriture, très "humour brittish" sauve la nouvelle. L'auteur a pu mettre "sa patte", décalée, réjouissante par moment dans un texte pourtant guère stimulant. Comme quoi, une écriture stylée peut réhausser une histoire (l'inverse n'est pas forcément vrai)

D'une certaine façon, c'est une performance.

Widjet

   Menvussa   
8/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Bonjour,

C'est bien écrit et cela se lit aisément avec le sourire.
Le personnage principal est-il, lui aussi, un gros tas de circuits imprimés... quelque peu déprimé, là est la question qui me taraude, car enfin, s'il est fait de chair et d'os, s'il est un réel composé organique de la série "hommo sapiens", je suis un peu étonné par ses remarques quant aux excréments canins. Dans le cas contraire, on peu s'étonner d'un androïde ayant "fondé une famille"... Mais le monde de 2158 est peut-être entièrement synthétique, alors, pourquoi ce chien à poils ?

PS : Le gosse est un androïde, le chien est réel, quant au père... c'est moins évident. Je ne précise pas cela pour l'auteur, bien sûr.

J'aime qu'il y ait une rigueur indécrottable quand on nage dans l'absurde. Mais ce n'est que mon avis.

Quant au style soit disant lourd ( je viens de parcourir quelques commentaires) n'oublions pas que c'est une lettre de réclamation écrite par un homme (androïde, robot,... -Rayez les mentions inutiles) Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait quelque emphase dans les propos, il s'agit de montrer au fournisseur qu'il a trouvé à qui parler, qu'il est, en quelque sorte, tombé sur un os (ou tige de 8, c'est selon).

   marionb   
10/7/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
En lisant le titre, le "paf le chien" m'a interpellé, et au final, un peu déçue .. J'ai trouvfé le texte bon enfant mais sans plus, un peu trop plat à mon goût peut être .. L'idée de base était bonne et amusante, mais au final je suis un peu déçue du résultat .. Dommage, peut être une prochaine fois !
Bonne continuation

   Anonyme   
13/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Je n'ai pas lu tout les commentaires précédents alors j'espère que je ne vais pas répéter ce qui a été dit.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ce texte. J'aime les récits épistolaires d'autant plus qu'ici l'auteur a parfaitement réussi à nous faire ressentir toute la naïve exaspération du père. J'aurai aimé voir la tête de celui qui allait lire cette lettre !

Le thème abordé aussi est intéressant. L'humanité va-t-elle vraiment en arriver au point qu'elle devienne plus à l'aise avec des machines que des êtres de chaires et d'âmes au point de ne plus les reconnaître ?
Il y a un petit côté blade runner à ce récit qui, en tant que fan du genre, ne pouvait me laisser indifférente.

Il n'y a guère que le dernier paragraphe (le p.s.) dont je ne vois pas l'utilité, mais cela n'a pas beaucoup d'importance.

Bonne continuation

   Jedediah   
13/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien
Le titre est accrocheur, on connaît tous la fameuse blague de paf le chien. L'histoire m'a bien fait rire, même si au bout du compte la mort du chien apparaît cruelle et tranche avec le ton déjanté de cette histoire (ça n'est que mon opinion).
Hélas, dès les premières lignes, on devine la vraie nature du chien et dès lors on sait à peu près à quoi s'attendre.

Le format de ce texte - une lettre très courte - m'a semblé judicieux et amusant.

Mention spéciale pour le Post Scriptum : même si je sentais le coup venir, j'ai été amusé d'apprendre que l'enfant est lui aussi un robot.

   Flupke   
13/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Bonjour Arnaud,

Lors de mon atelier d'écriture, le prof qui faisait partie d'un comité de présélection de textes nous confiait que son équipe avait pour consigne de mettre à la poubelle tout texte comportant dans la première page plus de 5 adverbes en -ment. (considéré comme un style peu développé, car il est plus intéressant de montrer que de dire – par exemple au lieu de dire "rapidement", c'est mieux de suggérer la rapidité, faisant ainsi l'économie d'un adverbe en -ment).

J'espère que tu ne prendras ombrage de mon conseil, car mon commentaire se veut constructif, mais voilà un moyen radical d'améliorer ton style. Ton texte est truffé d'adverbes en -ment, dont quatre utilisés deux fois (rapidement, complètement, parfaitement, apparement). Un simple ctrl-F « ment » te permettrait de les retrouver et de te rendre compte des répétitions. Bien sûr cette règle n'est pas absolue et parfois un tel adverbe est indispensable, mais dans la plupart des cas, la phrase peut en être allégée sans qu'elle en perde le sens.

Autrement l'idée de départ est intéressante et le texte non dénué d'humour. Le P.S. est intéressant suggérant peut-être une famille d'androïdes, justifiant l'étonnement du papa devant le caca canin et laissant planer l'ombre d'une dystopie terminatorienne.

Le titre polysémique est très bien trouvé.
J'espère que tu ne seras pas trop déçu pour les commentaires sur ta première nouvelle postée sur Oniris, et que tu persévèreras, car c'est la clé du succès. Bonne continuation.

Amicalement,
Flupke

   kullab   
14/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Bonjour Arnaud,
C'est vrai que la nouvelle, bien que courte, donne l'impression de patauger un peu... J'avais du mal à comprendre pourquoi et je pense que la remarque de Flupke est pertinente.
Je pense aussi que tu aurais pu écrire un texte beaucoup plus délirant avec une sujet pareil, il y de l'idée mais elle n'est pas vraiment exploitée.
C'est d'autant plus dommage que j'ai beaucoup aimé la chute !

   Anonyme   
16/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'ai bien aimé la forme choisie pour cette nouvelle. Le côté comique du texte m'a plu aussi, surtout comment l'homme voit le chien, c'est-à-dire comme une simple machine qui a pour but de divertir le fils. (Je mets l'accent sur le mot "machine".)

Je n'ai pas trouvé de lourdeur dans l'écriture, à par une ou deux phrases un peu longues à la lecture à voix haute.

Cependant, à la lecture de cette ligne: "J'ai tout de même été surpris en trouvant à sa place un drôle de résidu, mou et de forme vaguement oblongue, dégageant une odeur forte et plutôt désagréable."

Après avoir lu cette phrase une première fois, j'ai cru que l'objet mou en question avait pris la place du chien, que le chien lui même avait disparu, comme par magie. Ce qui n'était évidement pas le cas.

Et finalement, le P.-S. À la fin qui conclut, à mon sens, très bien la lettre, telle une précision qui se retrouverait dans la lettre réelle.

   leon   
16/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien
J'ai bien aimé l'idée de la merde de chien improbable ! C'est de l'humour un peu gras mais pourquoi pas : un vrai chien pris pour un robot !

   prisca   
31/7/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Cette façon de jouer avec l'humour est très vivifiant. Ca a fait du bien à mes neurones de rire et de se détendre !!
Bravo à l'auteur.

   jaimme   
23/8/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Le PS m'a bien fait rire. Le reste...pas vraiment.
L'idée de départ aurait pu nous amener à une cascade de gags.
Le style des premières lignes m'avait intéressé, mais le reste est nettement en-dessous.
Un robot qui maigrit...
C'est la deuxième nouvelle que je lis d'Arnaud. Il a de très bonnes idées, mais il lui faut travailler le style, reprendre et reprendre à nouveau le texte.

   Milwokee   
23/12/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Bien écrit, les références à l'électronique et tout ce que s'ensuit m'ont faite sourire ainsi que l'idée globale du texte, pour le moins distrayante. Le style est fluide et tout à fait compatible avec le texte. Pourtant, allez savoir pourquoi, ça ne prend pas... Trop survolé peut-être, ou trop bref, en même temps le sujet ne permet pas un texte de 20 pages. Une bonne idée, mais rien d'exceptionnel.

   Anonyme   
20/4/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Je passerai sur le style l'important ici étant le divertissement... Et diverti je l'ai été. Le titre « Paf le chien » m'a fait penser à la BD « Pif le chien ». La chute est excellente. De plus on n'est pas loin de la réalité : les japonais commercialisent déjà des chiens de compagnie bourrés d'électronique. Alors ! J'attends avec la même compatibilité « d'humeur entre votre prochaine livraison ».


Oniris Copyright © 2007-2023