Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Réalisme/Historique
calouet : À table !
 Publié le 16/05/08  -  10 commentaires  -  15311 caractères  -  13 lectures    Autres textes du même auteur

Un rencard sur un quai de gare, après plus de deux ans de séparation, d'un amour que je pensais perdu...
Est-ce bien raisonnable d'y croire ? et surtout est-ce bien possible d'être raisonnable en pareille circonstance ?


À table !


Certaines personnes ont un genre de don pour agacer leurs proches, une forme d’incrédulité qui peut confiner au négationnisme obstiné chez les plus talentueux. Mon copain Fred est certainement de cette dernière caste, celle des seigneurs du broyage de noix. Je l’apprécie plus que toute autre de mes connaissances, mais certainement pas pour sa propension à systématiquement remettre en doute ma parole, mon jugement… Mes espoirs aussi, parfois.


Nous étions assis au relais de la gare, il pleuvait comme vache qui pisse, mais de l’intérieur du hall, ça ne changeait rien. Moi, j’avais du soleil plein la tête, comme jamais peut-être. Je bronzais de l’intérieur… Et l’autre mariole s’évertuait à essayer de me faire reposer les pieds sur une terre que j’avais quittée depuis belle lurette ; enfin depuis quelques heures. Ce coup de fil.


- T’es chiant putain… J’aurais dû venir seul.

- T’inquiète, vieux ! De toute façon je me casse dans un quart d’heure maxi. Tu seras seul pour attendre ta Madeleine, me dit-il en souriant, comme si je n’allais pas jouer le restant de ma vie ce jour-là.

- Tu fais dans les références musicales toi maintenant ? C’est nouveau… Je l’aime bien cette chanson…


Et il partit à me fredonner faux la chanson de Brel tandis que je vidais d’une main tremblante mon deuxième et dernier verre. Pas question d’attendre la Providence avec un coup dans l’aile, des fois qu’elle s’envole une nouvelle fois. J’avais laissé passer une de ces occasions dont on devine qu’elles ne se représenteront pas sitôt qu’elles ont foutu le camp. Et pourtant elle allait bien se repointer, mon palpitant en feu était formel.


- Tu sais quoi ? Je crois que… Non... Non, redis-moi exactement ce qu’elle t’a sorti à la fin…

- Ben elle m’a dit qu’elle avait hâte de me revoir, depuis tout ce temps, qu’elle avait changé mais pas tant que ça, et qu’elle espérait vraiment que je serais là…

- Mouais… Tu te rends compte du temps que ça fait ?…


Deux ans. Et demi. Deux ans et demi qu’on ne s’était plus revu, Marlène et moi… Deux ans et demi d’abstinence sentimentale ; deux ans et demi à attendre, vautré dans les bras moelleux d’une quelconque aventurière de passage, que le vent me rapporte la femme de mes rêves sur ce paillasson welcome ridicule que je n’avais jamais osé changer de peur qu’elle n’ose pas entrer si elle revenait…


Deux ans et demi merde ! Pourquoi avait-elle subitement changé d’avis, décidé de me redonner une chance, à moi qui n’en avais jamais vraiment eu ?… Pourquoi n’avait-elle pas continué à me détester, comme un salaud normal ? Et s’il avait raison, mon emmerdeur de copain ?


- Tu m'emmerdes, Fred… Casse-toi s’te plaît.

- J’ai encore du temps avant de te laisser peinard mon ptit père… Il avait dans les yeux la lueur narquoise du vainqueur à plate couture, tandis que je luttais contre ses évidences trop évidentes pour être humainement envisageables.

- Tu sais…

- Quoi ?

- Quand je… Enfin quand j’ai fait le con avec Marlène.

- Avec Séverine tu veux dire ?

- Oui. Ben justement, j’ai aussi cafouillé avec sa cousine, à Marlène. Julie.

- Mon salopard ! T’es vraiment un chien en amour toi, hein ?…


Il me jouait la scène du bon pote fier de mes conquêtes, mais je savais bien qu’au fond de lui il se disait que j’allais me faire tailler un smok’ sur mesure.


À quelques mètres de nous, dans les relents tiédasses de ces pissotières qu’on est toujours surpris de devoir payer tant elles sont perpétuellement crades, se débobinait le film souvent grisâtre des dimanches après-midi… Une mère pressée de rentrer chez elle rapatriait manu militari la marmaille aux yeux gonflés qu’elle venait d’intercepter au sortir d’un wagon trop bruyant… Un gros type lisait le Figaro aux frais de la Comtesse et sur un présentoir, un cigarillo éteint coincé entre une paire de lèvres amphibiennes… Une petite vieille essayait de vendre ses jonquilles à des passants qui la regardaient à peine, installée sur une table pliante facile à ranger au cas où les forces de l’ordre viendraient lui demander d’aller faire chou blanc ailleurs. La pluie redoublait… Et un pauvre hère n’attendait plus son heure lui, bâtissant en un temps record une Byzance de cartons entre un banc et un mur, face à cette gare où, quelques minutes plus tôt, le froid et la pluie manquaient encore à l’appel de ses souffrances…


- Oh ! Tu n’dis plus rien…

- Et alors ?

- Pff… Ok ! C’est bon, je vais me tirer, dit Fred en faisant mine de prendre sa veste. Mais putain mon vieux, c’est complètement nase de réagir comme ça… Elle ne vient que dans deux heures ! Deux heures, quoi… Ça te laisse le temps de causer un peu avec moi non ? Plutôt que de faire ton bigorneau dès que je te charrie un peu…

- T’as raison… Ouais, t’as raison, je suis un chien en amour. Elle le sait bien tout ça, je lui ai tout dit à l’époque.

- Et elle s’est tirée, dit-il en cessant de faire semblant de partir.

- Elle revient, aujourd’hui…

- Il paraît... Fais gaffe quand même ; tu sais quoi ? Si tu veux je reste avec toi, pour…

- Arrête ça tu veux ! C’est hors de question !


Et je me levai en direction de la table pliante, prêt à n’importe quoi pour changer d’air une minute. La vieille parut surprise de mon arrivée, sursautant d’une façon ridicule et donc forcément touchante comme je lui demandais le prix de ses bouquets. Elle se reprit ensuite, et me dit que, de toute façon, elles seraient fanées demain peut-être, ses fleurs.


Elle me mit deux ou trois bottes dans les mains, parce que j’avais tout l’air d’un amoureux et que peut-être qu’avec de l’amour demain les fleurs seraient encore belles. Elle refusa mon fric, puis l’accepta finalement voyant que je m’énervais, et qu’il serait dommage que j’attire les condés juste avant qu’elle ne parte de son propre chef…


- Oula ! Elle va tomber la culotte rien qu’en descendant les marches, mon gars, avec des fleurs comme ça !

- T’es con ! dis-je, éternel bon public aux vannes de Fred… N’empêche que je me demande ce qu’elle vient faire là, la vieille, si elle ne veut pas gagner du fric avec ses fleurs…

- Oh il paraîtrait qu’elle est tarée ! C’est mon pote Hassan - tu sais, le vigile - qui me disait ça l’autre jour. Paraît qu’ils la foutaient dehors tous les jours à une époque, mais qu’elle revenait toujours, comme si de rien avec ses petits bouquets jaunes…


La fable de la marchande de jonquilles n’était qu’une mise en bouche : Fred s’affaira ensuite à extraire quelques pépites de la prodigieuse montagne d’anecdotes en tous genres qu’il semblait garder en permanence coincée sous son bras. Il m’a toujours terriblement impressionné pour ça : savoir à tout moment, tel un prestidigitateur (ces gars qui vous emmènent là où eux-mêmes ne seraient pas foutus d’aller), m’embarquer sur des chemins de traverse pour éviter l’impasse qui se profile devant lui… On appelle généralement ça un beau parleur. Fred est carrément magnifique, dans son genre…


Il m’énervait à ne pas me croire, il me gênait à rester là, attendant le train de l’amour comme pour mieux me dire après coup « tu vois bien ! Je te l’avais dit… »… L'enfoiré… Le vrai pote. Il le savait bien, que j’aurais voulu qu’il arrête de me causer, qu’il parte enfin, mais pas question de me laisser comme ça… Avec le recul aujourd’hui, je comprends son attitude. Je crois que j’aurais aimé pouvoir un jour faire la même chose pour quelqu’un : lui tenir la main jusqu’au bout alors que je sens qu’il va se casser la gueule au final.


Des relents métalliques nous parvenaient des rails, témoins invisibles du crissement strident des trains terminant leur course ici. Cette odeur de freinage me glaçait le sang à chaque fois un peu plus, à mesure qu’approchait l’heure fatidique, cet instant où je serais seul sur le quai pour accueillir celle que je n’avais jamais cessé d’aimer, malgré toutes mes trahisons.


Fred continuait à parler, je ne l’écoutais plus vraiment. Peu à peu, nous nous éloignions l’un de l’autre, devenions deux entités bien distinctes là où nos discussions nous réunissaient habituellement, même lors de nos fréquentes engueulades. Il devait le sentir, car son monologue devenait insistant, piquant, tandis que mes yeux n’osaient même plus se hasarder en direction du cadran de l’horloge anémique qui trônait dans le hall de la gare…


- … et tu vois, pour toi je crois que c’est pareil. Faut apprendre à perdre, faut savoir accepter la défaite ; mais là, je te vois mal barré.

- …

- Oh ! Tu m’écoutes ?!!

- Oui…


Il savait bien que non.


- Tu vois mon ptit pote : ta Marlène à mon avis, elle est très loin d’être du genre à te bouffer dans le creux de la main dès son arrivée. Et toi t’as typiquement la gueule du blaireau qui va au casse-pipe la fleur au fusil !

- Pff… Si c’est un casse-pipe, autant y aller comme ça…

- Arrête tes conneries ; tu n’en penses pas un mot, me dit-il à raison. T’es encore tellement accro que tu n’arrives pas à imaginer une seule seconde la probable désillusion qui t’attend. Et ça mon vieux ça n’est pas du pessimisme, c’est de la lucidité !

- Tu me fais chier… Oh le voilà !


Le train de Marlène venait de s’afficher sur l’écran des arrivées, me sauvant la mise avec Fred, tandis que déjà mes mâchoires se crispaient de trouille.


- Il arrive dans une demi-heure seulement… Y a encore un peu de temps.

- C’est rien une demi-heure. Il arrive ! Je vais aller sur le quai, ça me détendra de marcher, dis-je en me levant pendant que Fred appelait le barman pour payer.

- Ok. C’est une façon presque polie de dire « casse-toi », remarque… Enfin je peux comprendre ton impatience, ça fait au moins une chose que je pige chez toi aujourd’hui…


Je lui serrai la main machinalement, sans même le regarder, moi qui ai horreur de ça en temps normal. Tandis que je m’éloignais déjà, il me lâcha un « au fait » qui me força à émerger un peu, et à me retourner un instant vers lui, en même temps qu’une demi-douzaine de péquins autour de nous :


- Je te souhaite… euh, un bon courage mon vieux. Je suis chez moi en cas de besoin, à toute heure. Je… boirai une canette à ta santé, enfin à votre santé en rentrant à l’appart’… J’espère vraiment qu’elle tombe raide en te voyant avec tes… Oh ! T’allais oublier tes fleurs, ptite tête !


Il ramassa les bottes décaties sur la table du bar, me les apporta. Je souris en le voyant approcher : on aurait cru une mère à la rentrée des classes, qui vient moucher une dernière fois son morveux avant de le laisser filer, la mort dans l’âme.


- Fais-en bon usage. Enfin, donne-le lui bien…


Ses yeux enfiévrés crevaient d’inquiétude pour moi.


Le bitume sale du quai crissait mollement sous mes semelles hésitantes. Un vent faible mais humide me titillait la nuque, comme une langue froide surgie du passé, venant me caresser de mes remords les plus enfouis. Je me sentais à la fois pressé et paniqué, résolu et disloqué... J’allais jouer ma vie tout entière dans quelques minutes, j’allais d’un simple premier coup d’œil, de quelques paroles de retrouvailles, savoir si oui ou non les pires erreurs peuvent un jour s’effacer... Je l’avais trompée, humiliée sans doute, plusieurs fois. Je l’avais oubliée le temps de quelques heures de plaisir facile, de jouissances factices car incomplètes… J’étais jeune et con, et je le serais toute ma vie sans doute… Restait à la convaincre du contraire, je n’avais pas le choix. J’étais prêt à tout pour qu’elle oublie un petit peu, même mentir.


Pour qu’elle me veuille à nouveau.


La sonnerie à trois tons résonna fort sous le hall, dans ma poitrine, annonciatrice de l’ouragan prochain. Elle me fit l’effet d’une corne de brume entendue depuis une île déserte. Je crus vomir, mais les remugles des boissons ingurgitées plus tôt s’arrêtèrent par miracle au seuil de mes amygdales. Je pris une cigarette, malgré la résolution de ne pas empester le tabac prise cinq minutes auparavant... Une jeune femme me demanda du feu. Mes mains tremblaient. Elle dut penser que c’était pour elle… Autour de moi commençaient déjà à se masser quelques poignées d’inconnus, de stupides inconscients qui ne semblaient pas savoir l’importance de cet instant. J’ai eu envie de les engueuler, leur demander de ne pas rire à côté, ne pas trop parler, ou alors doucement, religieusement. Le train était en phase d’approche, de loin les deux phares brillaient déjà au milieu des ténèbres. Elle arrivait. Je sentais à nouveau son parfum, ce parfum démodé qu’elle portait lorsqu’on s’aimait, espérant secrètement qu’elle n’en aurait pas changé. Les gens tourbillonnaient autour de moi à présent, me bousculant même, tandis que je restais là, comme un piquet au bout du quai.


Les premiers crissements me déchirèrent les tympans d’une incroyable décharge de romantisme. Pour la première fois, leur violence me plut, semblant à la fois sincère et pure… Elle me réveilla aussi, me faisant tout à coup prendre conscience que je ne savais même pas quoi lui dire, comment me comporter lorsque je la verrais descendre les marches du wagon… J’avais préparé mon coup pourtant. Marlène... Deux nuits blanches, plus quelques rêves en fin d’après midi. Je croyais m’être blindé. J’étais mort de trouille. Le train s’arrêta. Le long cylindre de ferraille et de verre n’était qu’à un mètre de moi, peut-être son cœur battait-il aussi fort que le mien, directement derrière la tôle ?… Ma tête tournait. Les gens s’affairaient. S’embrassaient. S’entraidaient pour porter des bagages monstrueux. Je me mis à marcher. À courir le long des wagons. Personne. Ils riaient, pleuraient même parfois. Bande de cons ! Rien. Vous ne comprenez rien. Je t’aime. Elle ne venait toujours pas. Marlène. Des gens descendaient encore. Elle est polie, elle laisse passer les autres. Elle a peur elle aussi. Oui c’est sûrement ça. Je cours. Tout le monde est descendu. Personne. La serrer fort dans mes bras. Ne pas dire pardon. Ou si, peut-être. Le bout du quai. Personne. Je t’aime. Je pleure.


Elle ne vint pas. Jamais. Et pourtant, elle était là… Assise derrière une vitre, me regardant lorsque le train repartit poussivement, un quart d’heure plus tard. Incroyable. Elle souriait. Moi aussi j’ai souri en la voyant, pleurant de joie même, de soulagement devant ces yeux que je croyais avoir presque oubliés. Ses petits plis de bonheur étaient devenus des rides, fines et gracieuses. Je l’aimais. Elle me dit quelque chose au travers de la vitre, alors que je lui criais d’arrêter le train. Elle articulait posément, moi je courais déjà, encore, pour ne pas laisser partir mon ultime chance. Je hurlais, ridicule : Pourquoi ? Descends ! Je t’aime. Je crus un instant qu’elle me répondait qu’elle m’aimait elle aussi, et ce sentiment prédomina jusqu’à ce que le train disparaisse à l’horizon… Ce n’est que quelques minutes après que je compris sa vengeance. Elle ne me criait pas « je t’aime »… Bien sûr que non, sinon pourquoi aurait-elle ri, pourquoi ne serait-elle pas descendue ?… Elle avait faim. Un buffet froid. Le mouvement de ses lèvres se répétait à l’infini alors que je rentrais chez moi, par les ruelles endormies. Ses mouvements ne me trompaient plus… Elle ne disait pas « je t’aime » non, elle ne reviendrait plus jamais. Elle était heureuse. Comme jamais peut-être… Vengée. Elle me criait sa joie, après plus de deux ans, de passer enfin à table.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
16/5/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Très bien écrit comme d'habitude. Le dialogue entre les deux potes est très réaliste et émouvant. Je trouve la vengeance assez
particulière mais bon pourquoi pas, c'est peut-être du vécu qui sait? Une fille qui prend la peine de prendre le train juste pour narguer son ex... C'est étonnant, rien que le fait qu'elle paie un billet pour lui... Non, c'est pas ça... Peut-être le fait que les amoureux(ses) déçu(e)s ont plutôt tendance à rechercher l'oubli plutôt qu'à saler leurs plaies. Bref je trouve cette vengeance un brin particulière voilà tout... Mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de calouet, à la fois caustique et sensible, fine et directe... Bravo m'sieur!

   widjet   
16/5/2008
 a aimé ce texte 
Pas ↑
A l'instar des Tchollos, Togna, Pissavy, Marogne, Aldenor, Ninja, Guanaco et quelques autres encore, une nouvelle histoire de calouet est toujours pour moi un petit évènement. Si la réussite n'est pas toujours au rendez vous, le texte n'est jamais 100% raté. Bref, c'est toujours la garantie d'une lecture plaisante.

Sauf cette fois. Hélas.

Après la "chignole" , l'auteur l'a joue légère même si de par son dénouement il ne peut s'empêcher de mettre un peu d'arsenic dans son pot de miel (on ne se refait pas hein ?).
Pour faire court, c'est surtout ce dénouement un peu acide (pour son héros) que je vais retenir de cette histoire mineure, surtout dialoguée (un des axes d'amélioration de Calouet à mon humble avis) et qui se lit et s'oublie aussi sec.

Ni bon, ni mauvais donc. Juste anodin. Je le dis comme je le pense car je sais que l'auteur ne m'en voudra pas (enfin je présume !)

Si vous voulez découvrir du bon Calouet, ne commencez pas par cette nouvelle dispensable (écrite fissa j'ai l'impression) piochez dans le tas, vous trouverez largement de quoi vous satisfaire.

Widjet

   strega   
16/5/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Et ben... Vraiment tordue c'te fille là, sans le moindre doute. Franchement, même par vengeance méritée (quoi, ça peut arriver non ? :) je ne sais pas si je pourrais faire ça. Mais à la limite... on s'en fout. Moi j'ai bien aimé, c'est franchement bon, acide juste ce qu'il faut, pas trop gris, pas trop triste, pas trop amer non plus.

Les dialogues ? A la limite du réalisme, le trait un poil trop forcé à mon goût, comme le reste finalement. Ce qui fait le tout cohérent, et c'est ça qui compte.

Bravo.

   Anonyme   
16/5/2008
Eh bien moi je suis cliente ... j'ai surtout vraiment bien aimé tout le passage sur l'ami qui se démène comme il peut pour servir de filet, sachant parfaitement que la chute sera dure ... et que dans quelques heures, il ramassera son pote à la cuillère.
C'est touchant, ça sonne juste, c'est de la belle émotion, sobre et retenue, comme souvent les relations masculines en ont le secret.

Même si on sent venir très vite que tout ça va mal finir, même si on sait déjà que le mec va se ramasser la baffe de sa vie, c'est pas grave ... l'intérêt de l'histoire n'est pas dans le suspense, ni même dans les faits eux-mêmes. Le coeur de tout, c'est vraiment cette chronique d'une mort annoncée, et tout le sentiment d'amitié protectrice qui se tisse autour.

Agréable lecture pour moi en tout cas, merci.

   clementine   
16/5/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Ben, moi, j'ai beaucoup aimé, un vrai régal la relation entre les 2 copains.
Et que dire de l'écriture, quelques phrases si agréables que je les ai relu juste pour le plaisir.
C'est criant de vérité (dans la description des sentiments et des émotions) et l'ambiance de la gare avec la description des lieux et des personnes est vraiment bien rendue.
Seul bémol pour moi, c'est l'histoire en elle-même, je la trouve très improbable, 2 ans et demi puis se donner la peine de faire tout cela?
Ben, il faut être du genre vachement rancunier et avoir fait pause/arrêt sur la relation.
Malgré ce un superbe moment de lecture.Merci.

   Anonyme   
17/5/2008
Très joli texte... merci pour ce moment d'incursion dans la vie privée des hommes ;-)

Celà dit (ne m'en veux pas) j'ai du mal, en tant que femme et rancunière de surcroit, à adhérer à la forme de vengeance choisie.
Revenir, ménager son arrivée en plus, deux ans et demie après rien que pour voir la tête de l'ex suppliant, rampant d'amour... difficile d'y croire...

Et pourtant, la magie du texte fonctionne... en ce qui me concerne jusqu'aux dernières lignes... j'aurai aimé une Marlène qui annonce qu'elle est en couple avec l'ami Fred, par exemple...

Merci pour cet agréable moment.

   Anonyme   
17/5/2008
Lu avec beaucoup de plaisir. Apprécié aussi le réalisme. Sauf pour la vengeance. Car si les nanas sont assez tordues (c'est pas un pléonasme, ça ?) pour se venger 2 ans après (et même beaucoup plus tard), je trouve cette vengeance beaucoup trop soft, justement ! D'habitude, leurs vengeances (dans la vraie vie) sont beaucoup plus élaborées, raffinées et percutantes !

;-)

   aldenor   
17/5/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Une amitié touchante. J’ai longtemps oscillé. Au départ j’ai cru à une pitoyable histoire d’amour, mais finalement je pense qu’elle n’est que prétexte à l’histoire d’une amitié.
Comme d’autres, j’ai tiqué sur les dialogues, peu naturels à force de réalisme !
L’écriture est fine mais inégale et surprend trop rarement.
J’ai relevé sur trois lignes, sept « qu’elle » qui m’ont dérangé un peu.

   Anonyme   
20/2/2009
Je ne sais pas si l'auteur a voulu "ne pas être méchant" avec la gente féminine ou s'il manque d'expérience faute d'avoir su leur faire mal mais autant qu'il se le dise pour sa prochaine nouvelle, une femme blessée est plus dangereuse qu'un anaconda.
Dommage en quelque sorte d'avoir "sacrifié" le thème de l'amitié, ou plutôt, de le faire tourner autour de cette vengeance féminine.
Ce n'est pas faire honneur à notre imagination, à notre férocité et à notre perversité (le tout étant inné) que de vouloir nous faire avaler que la belle s'est contentée de cette plate vengeance. Ou alors, et ça le copain aurait pu le dire au héros : "Pas fâché qu'elle ne soit pas descendue du train, elle n'en valait pas la peine".

   Menvussa   
11/4/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Amoureux éconduit, un de plus !

Le texte n'est pas désagréable à lire, mais il y a des longueurs et puis ça reste un peu superficiel ce qui fait qu'à la fin on est plutôt enclin à sourire qu'à le plaindre.


Oniris Copyright © 2007-2023