Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Aventure/Epopée
CassandreB : Trappeur et caribous
 Publié le 10/10/15  -  9 commentaires  -  14697 caractères  -  105 lectures    Autres textes du même auteur

La vie d’un trappeur du grand nord canadien dans les contrées des Hurons… Ses pensées, ses analyses du monde… Sa communion à la nature… Le ressenti de ces terres, de leur passé et culture.
Allumer un feu et tanner des peaux, se glisser dans un tipi.
Dans un milieu sauvage de rapport à la brutalité sous une certaine forme.


Trappeur et caribous


Le jour se lève, il est déjà tard. Norman Wintern a décidé de plier le camp ce matin pour aller vers Wendake vendre ses peaux. L’hiver a été rude, trop rude. Neuf mois de grand froid dont cinq longs d’une seule nuit. Maintenant que le printemps renaît, il doit faire vite.

Norman vit de la trappe. Il n’a pas toujours été là, il a même fait une tentative à la ville, mais la civilisation n’est pas pour lui. Trop de bruit, trop de lumière, trop de gens. Dans la forêt humaine, il n’a pas trouvé ses marques et lorsqu’il a rencontré Kwanita, ils ont eu vite décidé de repartir.


Sa mère a pourtant essayé de l’obliger à suivre ses frères à l’école puis à la scierie où le père avait besoin de bras. Mais dès que Norman a su lire, il n’a plus eu qu’un but, partir et trapper. Son rêve ? Les espaces, les horizons, les animaux sauvages. D’ailleurs, depuis qu’il les avait découverts dans les encyclopédies du grand-père, Norman ne regrettait qu’une chose, ne pas être né chez les Sekanis ; les Indiens du froid. Il était donc allé en classe, puis vers douze ans, sans tenir compte de ce que l’adulte avait d’autorité, il avait pris le chemin de la nature. Ses aînés étaient au travail de la charpente. Il avait eu vite fait pour convaincre sa sœur que l’école n’était pas pour lui. Son vieux cartable passait la journée dans le fossé, caché sous les feuillages et lui, pendant que Lisbeth usait les bancs du collège pour apprendre, rêvant d’enseigner un jour à son tour, il filait par les chemins vivre ses premières expériences d’homme de la forêt. Les odeurs, les couleurs, la neige, l’eau des ruisseaux, les habitudes des bêtes sauvages, Norman voulait tout apprendre, tout savoir. Il n’ignorait pas que pour trapper, il devrait parfaitement s’imprégner du milieu. Faute d’être né indien du grand froid, Norman devait en absorber la culture.

Chez les Wintern, Ma et Pa n’avaient pas bâti des mauviettes. Norman n’avait peur de rien. Il devait se former, apprendre, dans le grand respect des équilibres naturels.


Ce matin Kwanita va ranger le campement puis rouler les peaux. Une fois vendues, elles leur permettront de passer quelques heures à la ville pour trinquer avec les connaissances et prendre les événements de la région, ceux qui ont eu lieu pendant l’hiver. Acheter quelques indispensables pour la saison suivante. Oh, Kwanita n’est pas exigeante ! Elle maîtrise la vie de son trappeur. Kwanita, dont le prénom épicène signifie « les esprits sont bons », a pour ancêtres des Hurons. Elle est fille du froid et femme de chasseur par essence. Ce que Norman a dû apprendre de la nature est inné chez Kwanita. En elle, la vie des trappeurs wendats est enracinée. Dans le sang de Kwanita est inscrite la trappe car la taïga est la mère de son peuple… D’ailleurs, elle ne comprend pas la transformation des siens. Kwanita accepte mal que ses frères ne sachent plus lire la trace des animaux, ne puissent plus traquer le renard ou le lynx pour les ramener à la maison. Elle aussi a essayé de vivre la ville et ses lumières mais bien vite elle a compris et la rencontre de Norman l’a sauvée.


Cela fait maintenant quinze ans que Norman et sa femme ont repris la route du nord, du froid, des immensités sauvages qui leur apportent le bonheur mais sur lesquelles la moindre erreur de vie est fatale.

Norman a appris à traquer pour trapper.


Dix heures.

Norman prend la décision de lever le camp ; les chiens ont immédiatement compris la situation et attendent au repos que leur maître attelle les traîneaux. Dans la maison longue de bois, traditionnelle des Wendats, rien ne doit traîner. Quand ils reviendront, ce sera presque le nouvel hiver et ils n’auront pas le temps d’aménager. Tout doit être fait avant le départ.

Kwanita prépare les baluchons de peaux qui seront ensuite enfermés dans les tonneaux, à l’abri le temps du voyage. Peaux de lynx, de castors, de martres. Des loups également et des wolverines. Norman est connu comme le meilleur trappeur de wolvérine de tout l’est canadien. Petit ours carnivore réputé pour être le plus féroce des animaux du grand nord américain, on l’appelle aussi le glouton. Les Indiens le redoutent.

Lorsqu’il trappe, Norman cherche une piste. Un indice laissé par le passage d’un animal sauvage. Il ne reviendra au tipi planté là que lorsqu’il aura posé les pièges, les « trappes » pour prendre celui qu’il a repéré. La chasse dure parfois plusieurs jours. Il s’agit d’être très perspicace pour prévoir le comportement et les réactions de l’animal ; mais aussi très rapide pour parfois le devancer. Enfin, il faut de la patience, une dose infinie de patience. Dans le champ neigeux, lorsque le blizzard ensevelit tout, dans la tempête tueuse, Norman doit avoir des repères irréprochables sans quoi sa vie sera vite jouée.

Et c’est à cela qu’il est le meilleur. Dans le défi aux éléments. Dans la provocation de la nature impitoyable, lorsqu’il faut aller à l’affrontement dans la conjonction du froid, de la sauvagerie animale, de la lutte pour la vie. Parce que parfois, il s’agit d’une lutte pour la vie. Et Norman aime le dépassement.

Par moins vingt degrés, emmitouflé, le givre blanchit sa barbe. Des heures durant, il suit l’animal, talonne la bête sur la piste qu’elle laisse. Il doit coller à l’animal car le vent et la neige risquent d’effacer sa trace s’il laisse une distance trop importante entre elle et lui. Les indices sont multiples mais ténus. Un crissement signale la poudreuse, un craquement suggère que la bête s’est cachée dans un arbre mort ou un tas de branches. Les empreintes sur la neige fraîche lui permettent d’évaluer le temps qui est entre chasseur et chassé. Puis il y a aussi le vent que parfois Norman doit contourner pour que le loup ou l’ours ne sentent pas sa présence. L’odeur de l’homme est signe de mort pour les gibiers et perdus pour perdus, ils deviennent alors dangereux à l’extrême. La vie dans le grand nord est un combat pour toutes les races vivantes. L’ennemi le pire est le prédateur. Tous le savent, d’instinct, et si Norman lui, le sait de culture, il doit tout de même agir par instinct pour comprendre le loup, pour être plus rapide que l’ours, pour inquiéter le renard qui a flairé le piège.


Si Norman rentre au tipi avec un gibier, il éteint le feu, replie la toile immédiatement et rejoint Kwanita à la hutte. Les chiens aiment voir leur maître démonter la tente. Le travail est pénible pour eux aussi et le retour à la maison de bois est synonyme de soins pour les blessés et de repos. Ils savent que la bête dépecée, les restes seront pour eux, c’est une aubaine pour des chiens de traîneau. Dans le butin de sa trappe, Norman doit prélever la viande qui permet à ses chiens d’être puissants, résistants à l’effort et musculeux. Pas question de les laisser s’engourdir, s’alourdir.

Le chasseur ne peut pas garder les proies mortes. Il le fait lorsque ce sont de petits animaux et qu’il peut les enfouir dans le sol glacé pour les conserver. Mais il s’agit de quelques dizaines d’heures tout au plus. S’il veut rester sur place plus longtemps, Kwanita doit l’accompagner.


D’ailleurs Norman n’aime pas partir seul. Sur la piste, il chasse en solitaire mais il sait sa femme dans le tipi et cela suffit à entretenir le feu en lui. Il est difficile de vivre l’hiver canadien et la nuit ininterrompue le rend encore plus dur. Dans la journée ce n’est pas une nuit noire mais la « sombritude » comme aime la nommer Kwanita. Retourner au camp pour retrouver sa femme, c’est vivre dans le confort pour Norman.

Kwanita en plus d’entretenir le quotidien de la rude vie de trappeur a sa charge de travail. Elle tanne les peaux des animaux que Norman ramène.

Lorsqu’il attrape une proie, gros ours ou petite martre, le procédé est le même, plus ou moins long.

Après avoir été dépecée, la viande est boucanée près du feu puis roulée dans des tissus et conservée dans des sacoches de cuir. La peau est tannée pour être vendue à la ville. Kwanita tanne le cuir à l'ancienne, comme le faisaient autrefois les Indiens Sekanis avec le tanin contenu dans la cervelle de l'animal, puis en fumant la peau. Enfin avec la graisse elle prépare des mixtures qui serviront à soigner les chiens, préparer des torches, graisser des peaux et qui seront des isolants. Dans la maison de bois, lorsque Kwanita tanne, tout est imprégné de l’odeur rance de la graisse animale. C’est là une des caractéristiques de la hutte du trappeur.


Et puis il y a Kwanita pour elle-même. Elle est belle Kwanita et Norman dont l’apparence rude est celle des hommes du froid, lorsqu’il rentre et retrouve sa femme, ne pense plus qu’à l’amour et à la chaleur du corps de celle qui l’attend. Détendu par un bain bouillant dans le seul objet de luxe de leur home, un baquet aussi grand qu’une baignoire, Norman sait que leur couche est prête. Sous les peaux des ours qu’il a trappés pour faire une maison digne de son nom à la belle Indienne, dans les bras de celle qu’il aime un peu plus à chacun de ses retours, Norman oublie la neige, les poudreuses faites pour qu’il s’y perde, le vent glacial qui maintient sur le lac l’épaisse couche impénétrable. Alors Norman est heureux. Dans les yeux de Kwanita les flammes du feu dansent et elle offre à son trappeur de longues nuits d’amour. Il fait chaud dans la hutte, Norman brûle ses lèvres à la peau de sa femme qui donne, en retour de chacun de ses baisers, les caresses qui sont le repos du chasseur. Puis il s’endort et lorsqu’il se réveillera, ce sera pour retrouver Kwanita qui l’émoustille de l’odeur du café bouillant et de celle du pain cuit à l’aube dont il va se régaler.


Les chiens ont été nourris, soignés. Ils dorment encore.

Resté sous les couvertures, Norman sait que son épouse est levée depuis longtemps. Elle a pris le relais. Déjà les raquettes sont nettoyées et prêtes à être réparées, ce soir, devant le feu. La seule chose que Norman se réserve, c’est la réfection des trappes qui ont été endommagées. Pour le reste Kwa va se débrouiller. C’est elle la femme du trappeur, c’est à elle que revient l’entretien des outils, au même titre que le bien-être de son homme. Kwanita connaît Norman mieux que lui-même, elle sait ses besoins, ses attentes, elle sait l’aide à lui apporter. Lorsqu’elle a choisi de vivre auprès de lui, Kwa savait qu’elle embrassait la vie rude des chasseurs du grand nord. Mais ainsi, elle s’adjugeait le bonheur. Vivre pour Norman, vivre avec Norman. Être le repos de son guerrier, être la paix et la sérénité de son foyer quand il revient de la trace. Elle est née et a été élevée pour cela, Kwanita sait Norman, si ses yeux brillent tant quand elle le voit revenir fourbu, ployant sous la fatigue, c’est parce qu’elle sait qu’auprès d’elle, il va chasser le froid qui envahit son corps, qui glace ses os au retour de la capture, lorsque leurs corps vont se confondre.


Cette vie de trappeur que Norman a voulue si fort, pour rien au monde il ne la changerait. Il est sage Norman et Kwanita aussi. Le milieu dans lequel ils ont choisi de vivre est hostile et ce n’est que dans le très grand respect de la nature qu’ils peuvent se maintenir en vie. La relation entretenue est profonde, vraie, elle est une philosophie de vie. Chaque faux pas peut être fatal et il faut être très courageux pour oser ne vivre que cela. Norman a étudié ce que les Indiens appellent « l’umwelt ». C’est cette part que chaque animal possède en propre. Pour comprendre l’umwelt, le chasseur doit connaître la manière dont la bête sauvage en question perçoit la nature qui l’environne. À ce seul prix le chasseur peut trapper sans craindre l’accident. S’il n’intègre pas l’umwelt parfaitement, le chasseur n’est pas dans la triangulation « nature – chasseur – chassé » ou plus précisément « nature – animal – humain » il risque sa vie quand la proie est d’importance. Les hommes ont pour habitude d’appréhender la nature avec une seule vue qui est humaine. C’est justement ce que ne doit à aucun prix faire le chasseur.


Quinze heures.

Norman encourage ses chiens. Nul besoin de leur donner des ordres. Ils connaissent le travail aussi bien que leur maître. Norman est très fier de ses attelages. Obligé de sacrifier les bêtes qu’il pense physiquement faibles ou couardes de caractère, il est toujours mal de devoir le faire, mais s’en félicite lorsqu’une fois adulte, il les attelle. Au traîneau, il est rare qu’il soit déçu par ses fidèles compagnons. Et la fidélité n’est pas rien dans ce cas. Les chiens entre eux sont très féroces et souvent rivaux mais leur lien à leur maître est indéfectible et lorsqu’ils tirent, ils ne sont plus qu’un.

Pour aller à la ville, le chemin est long. Il faut faire le voyage entre les trois semaines du printemps et les trois mois de l’été. Sans attendre que l’eau des torrents de fonte n’empêche le passage. Les chiens sont entraînés à courir sur la neige et lorsqu’elle fond en surface, ils sont abîmés par l’eau glacée qui engourdit leurs pattes. Alors que la neige et la glace n’atteignent pas leurs coussins.

Norman ne veut pas perdre de temps. Leur chargement est précieux et il ne doit pas prendre de risque. Cependant, prendre le temps de vivre les horizons qu’il perçoit, c’est se donner une autre mesure et rendre les quotidiens du trop long hiver supportables.

Lorsque Norman trappe, les paysages sont à perte de sens, à perte de sons mais pas à perte de vue. Même si ses yeux s’adaptent à l’obscurité continue, il ne peut pas voir les horizons. Le ciel et la terre se relient presque devant lui, ce qui limite l’impression d’immensité visuelle. Il a le sens de l’infinie étendue parce que les sons circulent très loin, sont portés par la glace alors qu’ils sont absorbés par la neige. Or, ces quelques semaines printanières, ensoleillées d’un jaune très pâle, offrent à Norman et Kwanita la possibilité de s’imprégner de ces lointains horizons, de voir le ciel détaché de la terre, de sentir la présence de sentiments divins. Norman, si proche de la terre, obligé de vivre en lien profond avec la nature, Norman peut s’offrir le luxe de pensées philosophiques. Il appréhende ses quotidiens différemment. C’est bon, c’est rassurant.


Dans quatre jours, autour des verres remplis de longue, Norman racontera ses aventures. Pendant que sa belle indienne arpentera les marchés de la ville pour assurer la survie durant le trop long hiver du grand nord.


Go les chiens.


« Siyu, osigwotsu ?

Bonjour, comment allez-vous ?

Ost !

Bien ! »




Ambres, le 20 juin 2015

Catherine N. Valmalette


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
10/10/2015
 a aimé ce texte 
Un peu
Quand j'étais enfant je dévorais les récits de James Oliver Curwood qui se déroulaient dans le Grand Nord canadien, vous pensez bien que votre nouvelle m'a attiré. On retrouve l'atmosphère de ces espaces glacés, justement retranscrite, malheureusement au détriment complet de l'histoire. Car en fait d'histoire, il n'y en a pas ! Vous vous contentez de faire une longue description des conditions de vie des trappeurs et de la culture des Hurons. On dirait trop un documentaire, un peu comme un film de Nicolas Vanier. Le tout teinté d'une idéologie écolo-romantique quelque peu naïve : « dans le grand respect des équilibres naturels / de sentir la présence de sentiments divins ».
Il est assurément dommage que vous ayez privilégié la description des lieux, des coutumes, oubliant ainsi de faire une vraie histoire. Du coup votre récit sonne un peu creux.
Le style est correct mais en corrélation avec ce que j'ai dit il manque de souffle, d'envolée lyrique, on dirait un article de journal spécialisé.

   Anonyme   
10/10/2015
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Bonjour CassandreB

Fort beau récit, précis, silencieux - pas de dialogue. Une tranche de vie, deux coeurs qui battent à l'unisson de la nature.
Texte et récit rare qui remettent l'homme dans son contexte naturel, celui que nous n'aurions jamais du quitter. Des prédateurs parmi les prédateurs et que les meilleurs gagnent.
Merci et au plaisir

   carbona   
10/10/2015
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Bonjour,

J'ai apprécié votre récit mais l'ai trouvé un peu trop long sur la fin et un peu répétitif à partir de "Cette vie de trappeur que Norman a voulue si fort..."

Au cours du récit, j'ai commencé à me dire que la vie de Kwanita n'était vraiment pas marrante et Norman a commencé à me paraître antipathique. Le trappeur héros a perdu du grade à mes yeux. A la fin du récit, je ne l'apprécie, ni ne l'admire plus. Tout le contraire, salopard de macho ! Il a réveillé la féministe qui sommeille en moi.

Une remarque :

"Elle est née et a été élevée pour cela, Kwanita sait Norman, si ses yeux brillent tant quand elle le voit revenir fourbu, ployant sous la fatigue, c’est parce qu’elle sait qu’auprès d’elle, il va chasser le froid qui envahit son corps, qui glace ses os au retour de la capture, lorsque leurs corps vont se confondre." < j'ai buté sur cette phrase avec ce passage "Kwanita sait Norman"

Merci pour votre texte.

   Anonyme   
11/10/2015
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Une écriture syncopée. Voilà ce qui me vient à l’esprit en lisant. Un style intéressant pour une immersion directe dans l’univers rude de la trappe au Grand Nord. Les formules travaillées à l’économie de mots aideraient à se fondre dans le contexte si les tournures n’alourdissaient les paragraphes. Je n’ai pas d’exemple à citer car c’est à peu près l’ensemble qui se trouve dans ce cas. Le conseil que je peux vous donner : élaguez, remaniez, allégez pour aller plus encore à l’essentiel !

Votre histoire m’a appâtée pour me laisser affamée sur son seuil. Je ne suis pas arrivée à entrer dans cette longue énumération de faits et de gestes. Il y a, c’est indéniable, matière à booster le plaisir de lire, mais il manque un je-ne-sais-quoi aux diverses situations et à vos personnages pour lier le tout et me les rendre attachants.

Merci pour la lecture, Cassandre, je reste en alerte pour une prochaine rencontre.

   hersen   
11/10/2015
 a aimé ce texte 
Bien
J'ai apprécié dans ce texte cette description de la vie du Grand Nord, ce gamin qui fait l'école buissonnière pour se consacrer à sa passion.

Mais je ne me suis pas retrouvée dans l'histoire. En effet, il aurait peut-être fallu choisir entre une description, et dans ce cas la renforcer, ( par exemple, comment répare-t-on les raquettes, avec quels matériaux, quels outils ) ou alors donner place à une vraie histoire, entre Norman et Kwalita, ou autre chose, avec un animal par exemple.
Car on a l'impression que l'auteur oscille entre les deux et du coup, nous sert un peu les deux, mais sans les approfondir.

Ma réaction vient peut-être du fait que je ne sais pas quand situer l'histoire. Si c'est il y a cent ans, alors la place de Kwalita dans cette histoire est assez logique, pour l'époque. Si c'est aujourd'hui, alors je n'adhère pas du tout à sa place dans cette vie, extrême certes, mais qu'elle a choisie. Et je n'imagine pas quelqu'un choisir ce genre de vie aujourd'hui pour être relégué au rang de non décideur, que ce soit un homme ou une femme. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

Une incohérence aussi si on parle de leur vie de couple : quinze ans. Et pas d'enfants ? ou le regret de n'en avoir pas eu ? ou le choix de ne pas en avoir ?

Mais néanmoins, j'attends l'auteur sur d'autres textes car cette lecture m'a été agréable. Et j'aimerais aussi beaucoup avoir des explications de sa part sur cette nouvelle.

Est-ce que vous connaissez " La rivière aux castors " d'Eric Collier ?

   czerny31   
12/10/2015
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
j'ai été captivé d'un bout à l'autre, entraîné par une écriture fluide et un vocabulaire recherché jusqu'à oublier les mots et me plonger aux côtés de Norman et Kwanita... j'ai même eu l'impression d'être de trop, lors du bain chaud et de ces instants imprégnés d'un érotisme sous-jacent. Je trouve ce texte d'une rare beauté et tout à fait intemporel. Mais je dois avouer que je t'en veux énormément aussi... En effet, je reste sur ma faim, et après avoir cerné les personnages, j'attends beaucoup plus d'une suite à venir. Tu n'as pas le droit de nous laisser comme ça ! Fais nous partir vers des aventures avec ces deux survivants des étendues gelées.... A ta plume, et plus vite que ça...

   AlexC   
12/10/2015
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Hello CassandreB/Catherine,

Votre texte est intéressant. Sans rien connaître de la trappe, j’ai toutefois le sentiment que votre traitement est assez superficiel. Que c’est la vision romancée d’une personne qui s’est renseignée, mais qui n’en a pas fait l’expérience. De plus, votre texte a le rythme et la forme d’un documentaire Ushuaia. C’est beau et éducatif, mais assez plat. Sans intrigue, difficile d’accrocher le lecteur si ce n’est par de jolies descriptions. Ce qui n’est pas particulièrement le cas ici.

De plus, votre nouvelle diffuse une vision rétrograde de la femme (sujet obligeant vous me direz), qui, si elle n’est pas choquante, reste tout de même pour moi un frein supplémentaire à tout enthousiasme.


Une remarque :
-“nature - chasseur - chassé” et “nature - animal - humain”, la correspondance aurait gagné à être dans le même ordre

Je tique :
“Dans le sang de Kwanita est inscrite la trappe car la taïga est la mère de son peuple…”
“une dose infinie”
“Norman aime le dépassement”
“Il doit coller à l’animal car le vent et la neige risquent d’effacer sa trace s’il laisse une distance trop importante entre elle et lui.”
“elle sait l’aide à lui apporter”
“il est sage Norman et Kwanita aussi”
“Et la fidélité n’est pas rien dans ce cas”

A vous relire.

Alex

   Automnale   
13/10/2015
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Voilà un récit très détaillé, fort bien documenté, qui nous dit tout, ou presque, sur la vie d’un trappeur.

Qui est donc cet auteur qui connaît la signification exacte du prénom « Kwanita », explique ce que sont les wolverines, sait comment tanner le cuir à l’ancienne, nous renseigne sur le mot « umwelt » ? Peut-être la sœur, évoquée dans le récit sous le nom de Lisbeth, d’un trappeur… Peut-être une passionnée d'aventure et de vastes horizons revenant d’un séjour inoubliable dans un tipi perdu au milieu du grand nord canadien… Incontestablement, elle connaît son sujet.

La question est celle-ci : suffit-il de connaître un sujet pour faire de la bonne littérature ? Ce texte m’a fait penser aux séances de « Connaissances du monde » que je suivais, assidument, il y a bien longtemps… Ces conférences étaient vivantes parce que étayées par des images. Or, la nouvelle « Trappeur et caribous », de Cassandre, manque d'animation, de souffle (n'est-ce pas dû, en partie, à la plus ou moins bonne chronologie des faits ?). En la lisant, je me suis un peu ennuyée.

Pourtant, tout commençait bien… Nous en apprenions un peu sur les débuts, dans l’existence, de ce Norman Wintern et de Kwanita... Peu sensibles, l’un et l’autre, à la lumière des villes, ils se sont, par chance, rencontrés et ont pu partir sur la trace des animaux… Ensuite, nous lisons tout simplement un documentaire, sans intrigue. Là où un conteur aurait parsemé l’histoire d’un brin d’humour, de poésie, de couleurs, de suspense, nous aurait fait entendre le vent hurlant sur le manteau de neige, l’auteur se contente de fournir une documentation.

Alors, oui, un livre, avec des photos à l’appui, serait épatant et ferait rêver nombre de candidats à la vie de trappeur. Alors, oui, la narration sur le Web, ponctuée d’images, ferait rêver l’internaute féru de chasse au renard, au castor ou au lynx, lui apprendrait que l’odeur de l’homme est pour le gibier signe de mort, que celle rance de la graisse animale est une des caractéristiques de la hutte des trappeurs…

Tous les éléments (décors, dépaysement, rites ancestraux, personnages, savoir-faire…) sont réunis pour faire de ce récit une histoire captivante. Il suffirait juste d’intriguer un tantinet, d’éliminer de temps en temps le mot « trappe », « trappé », « trappeur » (cité au moins vingt fois), d’élaguer. Je pense à « Maria Chapdelaine »… J’aimerais, de la même façon, penser à « Norman Wintern ».

Il n’empêche, Cassandre/Catherine, que je vous remercie pour ce moment d’évasion et que j’attends déjà, avec impatience, votre prochaine publication sur Oniris.

P.S. – Une petite question : Où sont les caribous évoqués dans le titre ?

   Anonyme   
13/4/2016
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Bon, il me semble que j'arrive un peu tard quand même mais est pas grave.

Pour faire simple, j'ai vraiment aimé!

Norman et Kwanita mon "vendu du rêve" avec leurs style de vie. Le décors, froid et glacial, la vie dure mais choisie, les petits détails de la vie de tous les jours. Tout ça a fait que j'ai pu vraiment entrer dans leurs mondes.

Mais, car y a tout de même un petit mais... Je reste sur ma faim. J'ai envie de partir à l'aventure aux côtés de Norman et rentrez-me réchauffer le soir, prêt du feu que Kwanita aura entretenu.
Partir dans le grand froid traquait un wolverine qui aurait attaqué un chien d'attelage ou vouloir me venger d'un sale type qui a craché sur ma femme. Enfin, j'attends juste de partir à l'aventure!

En tout cas, merci pour ce moment! J'espère et vivement la suite!


Oniris Copyright © 2007-2023