Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Brèves littéraires
Donaldo75 : J’aime pas les embouteillages
 Publié le 16/02/26  -  14 commentaires  -  1826 caractères  -  106 lectures    Autres textes du même auteur


J’aime pas les embouteillages


Il fait chaud papa crie après les autres voitures maman crie après papa roxy aboie je regarde la route elle brille avec le soleil on dirait la nappe cirée de mamie jeanne à noël avec les petits bonhommes en papier les sapins décorés les bonbons roses à la guimauve.


J’ai soif envie de faire pipi.


Papa crie après les gilets jaunes maman dit c’est pas eux ils sont même pas là c’est n’importe quoi des trucs de vieux tout ça que nous on devrait faire pareil se mettre sur les ronds-points demander de l’argent à jupiter le monde est devenu fou c’était bien mieux avant les gens font n’importe quoi où va-t-on il demande.


C’est qui jupiter ?


C’est un gars à grosse tête me dit maman tellement grosse qu’elle passe plus par la porte papa se marre c’est bien la première fois depuis longtemps qu’on a quitté l’autoroute comme nous a dit l’oncle marcel même si c’est pas le frère de maman et de papa juste un copain qui vient le mercredi après-midi voir maman quand papa est à brest même que c’est un secret papa doit pas savoir.


Pourquoi il a une grosse tête ?


Papa dit c’est parce qu’il est allé très longtemps à l’école avec sa femme quand il était petit bien plus longtemps que lui ou marcel ou maman alors il se croit plus malin que les autres on a été bien stupides de croire en ses carabistouilles il vaut pas mieux que jean-luc maman crie contre papa elle est pas d’accord avec lui jean-luc c’est pas un menteur elle aurait pas dû écouter papa.


J’ai mal à la tête.

Roxy aboie.

Papa jure.

Maman crie.

Je pleure.

Papa il est méchant.


Je préfère marcel il me donne des bonbons je lis des illustrés il met de la musique me caresse les cheveux prend maman par la main dit des trucs en anglais je comprendrai un jour maman a les yeux pleins d’étoiles je suis content quand elle sourit pour de vrai.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   ANIMAL   
6/2/2026
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Ah, l'adultère... ici vu par les yeux d'un enfant.
Je trouve ce poème cocasse, je ne sais si c'était l'intention de l'auteur.
J'ai lu avec plaisir ce petit bout de saga familiale, même si je crains bien qu'un jour le gamin ne trahisse maman et marcel par inadvertance et que cela déclenche un drame.

J'ai passé un bon moment avec cette famille somme toute ordinaire, le père, la mère, l'amant, le chien et le gosse, qui jette un regard pittoresque sur l'actualité.

Une brève littéraire tout à fait distrayante.

   Ornicar   
7/2/2026
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Un titre aux accents de l'enfance ("J’aime pas les embouteillages") mais ce pourrait être "la soupe", ou "marcher". Et voici donc le drôle de monde des adultes croqué sur le vif à hauteur d'un(e) gamin(e) dans le huis-clos d'un habitacle de bagnole. J'ai bien aimé ces "embouteillages" au parfum d'embrouilles à venir pour "les grands". Ahhh !... la figure de "l'oncle" Marcel qui, lui, sait mettre des étoiles dans les yeux de maman contrairement à papa. Unité de temps, de lieu et d'action. Brièveté de la scène pour cette brève efficace car en peu de temps et peu de mots, le lecteur en apprend déjà beaucoup.

L'enfant est ainsi le réceptacle des signaux qui lui parviennent. Les a-t-il relié entre eux puis décodé ? Les phrases et les idées se bousculent alors dans sa petite tête tandis que pour nous, lecteurs adultes, c'est tellement clair. D'où cette écriture "enfantine" qui, par son débit rapide et hâché, son absence de ponctuation, ses raccourcis, ses passages du coq à l'âne, est en adéquation parfaite avec le point de vue adopté.

Et je n'oublie pas la petite note d'humour qui m'aura bien fait sourire : la vision, au ras des pâquerettes, de la politique que les parents transmettent à l'enfant. On imagine aisément qu'une divergence de vues se superpose à la crise que traverse le couple.

   Pattie   
7/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Un style magistral, et une bonne peinture de l'enfance, qui saisit des mots, des gestes, et interprète à sa manière. Bravo !

   Mikard   
16/2/2026
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Salut Donaldo.
Quelle fraîcheur ce petit texte, les mots de l’enfance sont bien là, on pense à Zazie dans le métro, à l’univers de Tati, avec des gamines délurés, tout ça. Le titre va bien aussi, définitif, avec l’absurde et la naïveté des enfants.
Carabistouilles, j’avais oublié.
Le manque de ponctuation, c’est voulu je suppose ... un peu chiant quand même !
Pas mal.
A+
Mik

   Cristale   
16/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Excellent ! L'innocence pure d'un enfant face à l'hypocrisie des adultes dans leurs métaphores de bas étage.
Un récit sans aucune virgule (ça m'plaît) comme peut l'être le discours naïf et passionné d'un enfant.
Ici pas de chevilles en alu pas de vernis c'est du brut du vrai. Du chêne pas du contreplaqué.
C'est bref mais ça cogne et fait mouche dans l'esprit de la lectrice que je suis.

   Luron   
17/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Donaldo75,

Excellent ! J'ai l'impression d'avoir assisté à la scène pendant tout le trajet. Les mots sont criants de réalisme et de naturel pour décrire une tranche de vie dont nous avons tous connus quelques séquences proches. La peinture de la famille, de Roxy à Mamie Jeanne en passant par Marcel, est des plus pittoresques. Les vérités sortent de la bouche de l’enfant, gardien d’un secret et dont les opinions politiques sont déjà affirmées.
La lecture de cette pépite émerveille à chaque mot. L‘humour est puissant. Détente assurée.
Au plaisir de vous lire et relire

   Boutet   
16/2/2026
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Une brève qui m'a beaucoup plu décrite par et avec l'innocence, la naïveté, les yeux et l'ouïe un enfant. Une scène de la vie quoi : maman, papa, l'amant (le secret), le chien, les disputes, tout y est.

   papipoete   
16/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
hello Donaldo
" dis, c'est quand qu'on arrive ?
- pas maintenant !
- c'est dans longtemps ?
Et pi maman et papa, y se disputent tout l'temps...sauf le mercredi aprè'm, passqu'il est pas là, alors son copain il vient voir maman, et pi y s'disputent même pas...
NB atmosphère, atmosphère que l'auteur nous décrit en quelques lignes ces scènes qu'on a tous connu enfants...avant de les reproduire, devenus grands, sauf les gentils comme moi !
On sourit, sans prendre un dictionnaire, et cela nous détend pour un bon moment, au milieu de la vie du monde où ça crie tout l'temps.
la dernière strophe est si mignonne

   EtienneNorvins   
16/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime bien
Un texte court, nerveux et tendrement cruel. Point de vue d’un enfant doublement pris au piège d’un embouteillage et des tensions parentales. L’absence presque totale de ponctuation restitue parfaitement la saturation sensorielle et émotionnelle : la chaleur, les cris, le chien qui aboie, le mal de tête. En quelques lignes d'un brouhaha absurde filtré par l’innocence, l'enfant nous fait tout comprendre alors que lui ne comprend presque rien ... sinon qu'il préfère le bonheur de maman !

   Myndie   
17/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Don,

et bravo pour ce texte très percutant dont la composition fait tout la force du contraste entre la candeur touchante de l'enfant et la dureté d'un monde d'adultes bien compliqué.
L'absence de ponctuation donne le rythme ; on est bien dans les pensées de l'enfant qui se suivent, frénétiques et désordonnées, se bousculent et nous mènent à la limite de « l'embouteillage » et de l'étouffement.
Un débit débridé, certes mais qui nous permet de saisir en plein vol quelques petites perles de poésie (le premier paragraphe surtout), d'humour (les parents brillants analystes politiques et sociétaux) et surtout une bonne dose de tendresse (le final).
C'est efficace et émouvant. J'aime beaucoup.

   Laurent-Paul   
17/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour
un style sans chichis ni psychologisme pesant qui colle parfaitement à ce qui est dit : quand le fond et la forme se rejoignent, la lecture ne peut qu'être excellente. Et ce fut le cas.
Bravo !

   Robot   
17/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
J'aime la fraicheur de cette écriture qui nous fait vivre en direct les sentiments et les réflexions d'un enfant.
L'idée d'une écriture en continu correspond bien à cette impression d'immédiateté du ressenti enfantin.
"Je suis content quand maman sourit pour de vrai" C'est d'un réalisme sans exagération.

   Eskisse   
18/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime bien
Bonjour Don

Une virée familiale qui rappelle celle de Little miss sunshine ! J'aime
L'écriture, la voix de l'enfant, est juste, cependant je ne peux imaginer qu'il s'agisse des pensées de l'enfant qui seraient somme toute très organisées.
Ce qui me chiffonne, c'est, à qui sont-elles adressées ? Pour qui l'enfant décrit-il la scène ?

A part ça, tout sonne juste donc, jusqu'aux comparaisons, c'est cocasse, et moqueur. Une réussite.

   Lariviere   
19/2/2026
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Hola Don,

Je n'avais pas lu cette nouvelle en EL. Je suis donc agréablement surpris de la découvrir post-publi. Comme mes comparses oniriens, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et je la trouve vraiment réussie.

Je retrouve dans le procédé de la narration enfantine, le choix que j'avais fait dans ma nouvelle "image en miroir" (pub off ;)) et que tu as poussé en supprimant la ponctuation assez souvent.

Le rendu est très bon. Comme les autres commentateurs, j'ai trouvé très fin, très subtil, parfois drôle et assez réaliste le propos et je salue l'équilibre dans la réalisation entre le ton léger car enfantin du personnage et la "gravité" de l'atmosphère familiale qu'elle sous entend.

Sur un court réussir à obtenir cet effet et cet équilibre est une gageure alors bravo !

En plus de l'impact certain de ta nouvelle, mention plus pour la petite touche tendre et émouvante qui se dégage à la fin.

Bonne continuation à toi !


Oniris Copyright © 2007-2025