|
|
|
| Donaldo75
22/5/2026
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
|
J'ai bien aimé cette brève. Elle conserve une forme de mystère pour qui chercherait - ce n'est pas mon cas - à l'analyser sous toutes les coutures. L'hypnose propres aux écrans semble une allégorie à ce que nous vivons, nous "homo smartphonus", de plus en plus dans notre quotidien. Les images nous capturent, les informations courtes et de courte durée nous envahissent sans que nous n'essayons de prendre du recul. Ce vacuum informationnel et pixelisé nous attire dans son ailleurs. Sommes-nous finalement dans un univers d'informations et non de physique ? J'ai lu quelque part dans un magazine sérieux que c'était une théorie en vogue chez les astrophysiciens et les mathématiciens. Nous serions des zéros et des uns dans une matrice informationnelle. Cette perspective permet de lire ce texte différemment.
Je l'aime bien cette théorie. Elle a le mérite de faire fumer la moquette. Ce texte aussi. Bravo ! |
| Marite
29/5/2026
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
|
Bonjour GLOEL. Assez effrayante cette description de l'impact du phénomène "skroll" sur le contenu d'un cerveau humain tel que relaté dans cette brève littéraire. Après la lecture il me reste l'impression que le cerveau de cet adolescent a été littéralement aspiré et transvidé mais par qui ? vers où ? Dans quel but ? Sera-t-il encore capable d'agir librement sans un support artificiel ou virtuel ? Ce sont les questions qui me sont venues à l'esprit.
La fluidité de l'écriture permet de percevoir comment ce phénomène a capturé les facultés inhérentes à l'esprit humain. Vraiment inquiétant car très insidieux. |




