Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
TITEFEE : Graines de rêves
 Publié le 10/01/08  -  7 commentaires  -  5743 caractères  -  20 lectures    Autres textes du même auteur

Un rêve, c'est un projet qui arrive à grandir pour peu que le cœur et l'esprit lui prêtent attention et vie.


Graines de rêves


Ce matin en ouvrant les yeux, la lumière évanescente de ma chambre et le silence feutré m'indiquèrent que la neige était tombée cette nuit.
Le ciel était laiteux et le jour se levait lentement. Dans la rue déserte, seule la double ligne du passage d'une voiture sur la chaussée indiquait que notre voisin était parti, comme d'habitude, très tôt.
L’avenue de Provence, bordée de villas et de jardins clôturés, s'emmitouflait sous un épais tapis de neige. En panaches ondulants, montaient en se délitant dans le ciel, des fumées opalescentes.


Sur l'appui de ma fenêtre, je découvris un petit sachet enrubanné, comme le sont les paquets de bonbons de Noël d'Alsace. De minuscules traces de pattes d'oiseau, formaient autour de lui, un cercle parfait. Une plume duveteuse, piquée sur le ruban de satin bleu, tremblait sous le souffle du vent.
Comment ce sachet était-il venu là ? Et depuis combien de temps ?


Sa mousseline brodée d'étoiles d'or n'était pas mouillée et lorsque je le soulevai, le sachet était aussi léger que la plume qui y était restée accrochée... pourtant... oui pourtant quelque chose y était enserré... quelques petites graines rondes et luisantes ainsi qu'un papier parcheminé. Celui-ci, finement roulé et fermé par un sceau de cire rouge était collé sur une de ses faces.


Je déroulai précautionneusement le message et découvris l'emblème du soleil avec en son milieu, peint en vieil or, un cœur. Les rayons solaires concentriques se terminaient finement par des cheveux d'ange, ou du duvet de cygne.


Au centre du cœur, une goutte d'or bombée, souple sous la pulpe de mon doigt, réchauffait de son rayonnement mon visage et mon corps. Et de ma bouche, sans même le vouloir, s'échappaient pressés et joyeux des mots-caresses, des mots tendresse venus du jardin secret et luxuriant de mon cœur. Parfois des sons mélodieux, inconnus de moi éclataient comme des bulles irisées et allaient se déposer sur un cristal de givre, un instant, avant d'éclater en myriades de notes cristallines.


Je devais rêver. Ce n'était pas possible, tout était magique dans ce matin de début du monde !
Je laissai couler dans le creux de ma paume les petites graines sphériques, et des images alors se formèrent spontanément... Sous le soleil stylisé, on pouvait lire à présent en lettres de feu : « Graines de rêves, à semer soigneusement en apportant amour et soins quotidiens pour qu'ils grandissent et se réalisent. »


Je remis précautionneusement les petites graines dans leur réceptacle et déposai le tout sur le bois ciré de ma coiffeuse dans une coupelle de cristal sculptée, offerte il y a longtemps par ma grand-mère Joséphine.


Et je fermai les yeux... juste pour essayer en les ouvrant à nouveau, de me persuader que j'étais été victime d'une illusion, ou d'un rêve éveillé, comme j'en avais souvent lorsque j'étais petite fille et que grand-mère Joséphine m'enseignait les secrets des plantes, des arbres, des étoiles et des prières anciennes et me faisait réciter les mystérieuses litanies pour guérir toutes sortes de maladies de l'esprit ou du corps.


Il y avait longtemps que je n'avais évoqué la longue silhouette de Joséphine. Je revoyais son visage à la peau étonnamment lisse et cireuse que j'aimais tant caresser lorsque j'étais enfant. Sa carnation de fleur de magnolia rendait la veine battant à ses tempes encore plus bleue et je suivais cette ligne sinueuse du doigt car en s'enfonçant dans les premiers cheveux ses méandres dessinaient un cœur parfait !
Joséphine disait que là vivait le coeur de Dieu !
Et voilà que, les yeux fermés, je sentais son parfum de réséda et de mandarine se répandre dans la pièce et ressentais un souffle tiède dans mon cou.


Voilà déjà un couple de mois, je m’étais retrouvée solitaire, sans le vouloir. Simplement abandonnée, au terme d’une vie de couple sans vraie joie, ponctuée par des jours et des nuits de silence. L’effondrement que m’avaient procuré l’abandon et le chagrin avait fait place à une sorte de néant. Je demeurais des heures durant allongée sur mon lit, à regarder le plafond pendant que la télé marchait « pour rien »… Les enfants avaient depuis longtemps bâti leur vie loin de moi et je me retrouvai dans un coin nouveau pour moi, sans ami connu et dans une région et une maison qu’il allait me falloir découvrir et apprivoiser.


La veille même, j’avais envisagé de faire cesser cette nullité qui était ma vie présente… Nul ne m’attendait, nul ne m’aimait, nulle personne ici ne me connaissait assez pour venir juste taper à ma porte ou me téléphoner. Mon fils tous les samedis prenait bien des nouvelles, mais écourtait vite son appel, prétextant des courses à faire, et le devoir accompli me faisait sonner un baiser sec dans le combiné.


J’avais préparé dans la coupelle de cristal tous les somnifères que le docteur m’avait prescrits et la bouteille de vieux marc de l’oncle Albert dans laquelle baignaient des raisins d’Italie, dodus et couleur d’ambre sombre.
J’avais avalé d’un seul coup tous les cachets et bu au goulot une grande rasade d’alcool. Mais celui-ci avait tant arraché ma gorge et rendu en feu poumons et trachée que tout ce que j’avais ingurgité repartit par le même chemin accompagné par une toux qui me plia en quatre me donnant l’impression que j’allais mourir… Étouffée !


Instinct de survie ?
En tous cas, soudain s’imposa à moi l’idée que nulle personne ne valait que je lui sacrifie une seule de mes cellules et d’un seul coup l’envie irrépressible de vivre poussa en moi comme un arbre. Je sentis consciemment que quelqu’un avait opéré ce miracle.
Était-ce ma conscience, mon guide intérieur ? Peu importe, en tous les cas j’étais vivante et « guérie »


À suivre…


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Liry   
10/1/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Un magnifique texte avec une écriture pleine de douceur et de poésie. On a l'impression de nager en plein rêve jusqu'à ce que la réalité apparaisse avec le passé de cette femme triste et solitaire ainsi que sa tentative désespérée.

J'attends maintenant la suite de cette histoire qui se termine sur une note d'espoir.

Un grand merci pour ce texte

   Manonce   
11/1/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Le début du texte est tellement mélodieux, qu’on s’attend à voir apparaître un personnage apaisé et puis on tombe dans la sombre réalité de la solitude d’une femme qui a été mais qui ne veut plus être. Heureusement, Quelqu’un veille…
Vivement la suite !

   Cassanda   
13/1/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Merci Titefee pour ce texte poétique à souhait, empreint de tendresse et d'indulgence pour cette femme désespérée qui redécouvre finalement l'espoir !

Une petite chose : "et le devoir accompli me faisait sonner un baiser sec dans le combiné" : cela aurait allégé ta phrase si tu avais enlevé le "me".

J'attends la suite avec impatience !

   nico84   
25/1/2008
 a aimé ce texte 
Bien
Les descriptions, caractéristiques de tes écrits sont superbes surtout quand tu nous plonge dans ce magestueux et magique manteau blanc.

Je pense que l'action de la tentative de suici aurait néanmoins du être dévellopé. Malgré cela TITEFEE, trés belle premiere partie de nouvelle.

   Anonyme   
11/4/2008
C'est la première nouvelle que je lis de toi, Titefée, et je dois dire que je suis sous le charme de ton écriture. Tes descriptions sont légères comme les plumes dont tu parles, et tes mots ont la délicatesse et les reflets sans cesse renouvelés de la nacre. Je sens que je vais très vite aller lire tout le reste.
Merci pour ce joli moment de poésie :-)

   xuanvincent   
24/9/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'ai apprécié l'écriture, poétique, et le merveilleux de cette histoire.

La découverte de ces "graines de rêve", fort joliment écrite, m'a plu. Comme la narratrice, c'est beau, on se demande si on n'est pas en plein rêve...

La fin de cet épisode, retraçant le quotidien, douloureux au contraire, de la narratrice, m'a paru faire ressortir d'autant plus la magie de cette découverte.

Je vais lire la suite...

   Flupke   
25/9/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Bonjour Titefée.
Très joli texte, très clair et très bien écrit.
Je suis étonné de la formule "un couple de moi". Est-ce courant en français ou est-ce une création ? C'est courant en anglais ou en néerlandais mais c'est bien la première fois que je la rencontre en français.
En tout cas un chouette moment de lecture et d'espoir.
Merci.


Oniris Copyright © 2007-2023