Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
Twinkle : L'île de la tortue
 Publié le 27/11/07  -  6 commentaires  -  6126 caractères  -  41 lectures    Autres textes du même auteur

Une tortue face au mystère du raccourcissement des nombres.


L'île de la tortue


Il y avait une tortue et il y avait une île. La tortue nageait dans le grand océan et aimait se reposer dans l'île. Elle laissait le soleil chauffer sa vieille carapace en devisant avec les palmiers. Puis, quand elle était bien sèche, elle retournait se jeter dans les flots. Ne croyez pas qu'elle faisait cela n'importe comment ! La tortue avait ses habitudes. Elle se plaçait au pied du grand palmier, là d'où il faut exactement dix pas pour atteindre l'eau. Elle respirait un grand coup et s'élançait de toutes ses forces vers les vagues en comptant très fort.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ! L'eau salée venait lui chatouiller les pattes.


C'était là un rituel immuable, appris de sa mère qui le tenait elle-même de sa mère et ainsi de suite jusqu'à la première de toutes les tortues. Elle-même l'enseignait à ses enfants juste avant leur grand départ pour l'océan.


Pourtant, d'année en année, la tortue a le sentiment diffus que le dix rétrécit un peu. Et voici qu'un jour, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ! la voilà déjà le nez dans l'eau !


La tortue en est toute tourneboulée. Elle a beau refaire la course encore et encore, le 10 ne revient pas. Serait-ce un effet de la vieillesse ? La tortue est pourtant encore jeune !


Un oiseau à qui elle confie son inquiétude lui avoue qu'il a le même problème. Ses battements d'ailes raccourcissent et il lui en faut de plus en plus pour atteindre la Terre. En espionnant les humains, qui savent beaucoup de choses mais n'en font pas profiter les autres, il a découvert qu'il y avait trop de chimique dans le poisson. Le chimique avait des effets neurotoxiques sur les oiseaux et les tortues.


- Neurotoxiques, ça veut dire « qui fait rétrécir les nombres, » précise-t-il d'un air entendu.


Depuis qu'il sait cela, l'oiseau est résolument végétarien. La tortue tente de suivre son exemple. Bien sûr, elle mange assez peu de poissons, préférant le goût poivré des méduses, mais si les poissons sont chimiques, les méduses doivent l'être aussi, raisonne-t-elle. Ce n'est pas une mince affaire de résister à la tentation. La tortue mastique douloureusement les algues visqueuses, en essayant de ne pas penser aux saveurs exotiques qui lui passent sous le bec.


Tous ces efforts ! La tortue est bouleversée en constatant que 1 2 3 4 5 6 7 ! l’eau lui arrive presque au menton. Le palmier commence à dépérir, c'est que l'eau salée est mauvaise pour son teint. Il est déjà si vieux qu'il ne s'en inquiète pas trop, mais par précaution il incite ses noix à aller s'installer plus loin.


- Naviguez sur les flots et trouvez-vous une terre accueillante et bien grande, leur conseille-t-il sagement.


La tortue est vraiment perplexe, car le palmier ne mange pas de poisson, en tout cas elle ne l'a jamais vu faire. Alors pourquoi ses nombres sont-ils aussi neurotoxés ? Puisque c'est comme ça, la tortue se remet aux méduses, c'est si bon ! Il y en a tellement qu'il suffit de nager la gueule ouverte pour se rassasier. Ce n'est d'ailleurs pas très agréable de flotter dans cette gelée blanchâtre, même les coraux en ont perdu leur belle couleur rouge et leurs branches pendent mollement dans les vagues.


1 2 3 4 ! Plouf !


La tortue commence à paniquer. Le palmier a triste mine, il sent que c'est sa dernière floraison.


Il fait très chaud et ça ne sera pas bon pour les jeunes tortues d'arriver si vite à la mer. Une course n'a aucun intérêt quand le but est si proche. Pauvre tortue, elle n'ose même plus compter. Elle aimerait bien avoir des nouvelles des humains, mais l'oiseau ne se pose plus sur la petite île.


1 2 3 4 - 4 !


Pour la première fois 4, comme avant. Pas 3 mais 4 ! La tortue refait le trajet plusieurs fois pour en être bien sûre. À reculons, les yeux fermés, elle trouve toujours 4. Peut-être qu'elle est guérie et que l'île va regrandir. Peut-être que la prochaine fois elle sera à 5, puis 7, 9 et enfin 10 ! Dix, le chiffre idéal pour la course des tortues.


La tortue a beau compter, elle trouve toujours 4. Parfois, avec les tempêtes qui se déchaînent, l'île disparaît même complètement sous l'eau. Ce n'est pas bien grave, car les palmiers sont morts depuis longtemps et la tortue s'est fait une raison. Elle est même surprise de retrouver l'île à chaque fois. Elle pond ses œufs en chantonnant, regarde ses petits faire leur trop courte course vers la mer et repart. Au moins, elle a encore des enfants - pas beaucoup, mais pour une vieille tortue, ce n'est pas étonnant.


Ses enfants sont comme tous les enfants. Ils refusent d'apprendre à compter et harcèlent la tortue pour qu'elle leur raconte des histoires.


- Autrefois, je savais compter jusqu'à 10, les réprimande-t-elle en ronchonnant.


Cela la plonge dans une profonde tristesse, savoir compter jusqu'à 10 sur une île si petite, quelle bêtise ! Le palmier ne lui tient plus compagnie, les oiseaux non plus. Les poissons ont presque disparu, de toutes façons ils n'avaient pas beaucoup de conversation. Les petites tortures sont pressées de partir pour leur grand voyage, elles ne reviendront sûrement pas. La vieille tortue est seule sur Terre.


o o o o o


Il y a quelques jours, un bateau a accosté sur la petite île. Des hommes ont débarqué, ils ont pris des mesures compliquées, noté des tas de nombres bien plus grands que 10. L'un d’eux, un paresseux, est allé se reposer un moment sous les restes d'un grand palmier desséché. Son regard est tombé simplement sur une large carapace de tortue. L'homme touche la carapace du bout des doigts. Il n'a jamais rien vu de pareil.


Ses compagnons le tirent de sa rêverie, se moquent de lui, qui paresse au lieu de travailler. Le bateau reprend la mer et l'homme regarde s'éloigner l'île et son squelette de palmier. Ce n'est déjà plus qu'un point brillant sur l'horizon.


Alors, pris d'une inspiration subite, il se tourne vers les autres et commence à parler.


- Tout allait bien, dans le temps, dit-il. Il y avait assez de poissons, d'animaux et d'oiseaux pour tout le monde. Il y avait une tortue et il y avait une île…


Ses compagnons se turent pour l'écouter.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   BGDE   
27/11/2007
J' ai bien aimé et pour le style et pour l'idée elle-même. Emporté par le plaisir de lire je m'attendais cependant à une chute plus surprenante.
Cela étant, ça m'a bien plu.

   Bidis   
27/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'aime trop l'histoire des tortues marines (l'obligation pour elles de pondre loin de la mer pour que les nids ne soient pas détruits par l'érosion et les innombrables dangers que doivent affronter les petites tortues à peine nées pour atteindre la mer) que pour ne pas trouver ce conte par trop fantaisiste, puisqu'aussi bien, il prend ses racines dans cette histoire fascinante.
Sinon, il ferait froid dans le dos - car il est très bien écrit.

   pounon   
28/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Voila un joli conte dont la morale n'est pas pour déplaire à ma fibre écologiste. Si!Si! On aurait pu s'attendre à une histoire de pirates mais non, nous sommes tous des enfants de la tortue car le tort-tue évidement. Merci j'ai passé un bon moment.

   Anonyme   
30/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Les contes de Twinkle sont toujours agréables à lire. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Un style agréable et enlevé. J'ai presque envie de dire autoritaire. C'est comme ça. A la manière des contes

   xuanvincent   
18/6/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'ai bien aimé ce conte de Twinkle (bien écrit comme d'habitude). Surtout pour l'idée de la tortue qui compte et perd peu à peu ses chiffres. On se rapproche me semble-t-il de certaines comptines pour enfants, où un personnage compte ainsi. Et pourtant, cette histoire a les ingrédients pour plaire aussi bien aux grands qu'aux plus jeunes !

   marogne   
11/11/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Une bien belle idée que ce conte, faire raconter le réchauffement climatique, la pollution, la disparition des animaux, par une tortue. Et ça marche.

Il ne s’agit pas d’une attaque en règle et aveugle contre le progrès et l’industrie, c’est fait avec délicatesse, mais l’objectif est atteint, et encore plus efficacement – pour moi – que ce n’est pas fait de manière hargneuse.

J’aimais bien les contes « japonisants » de Twinkle, celui-ci les vaut bien.

J’allais oublier le style : un peu l’écriture habituelle de Twinkle dans ces contes, délicatement surannée, efficace ici, et qui rehausse encore le message en faisant référence au monde de l’enfance que tout le monde, bien sur, cherche à protéger….


Oniris Copyright © 2007-2023