Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie contemporaine
Bodelere : Le saint miroir
 Publié le 05/09/25  -  5 commentaires  -  1062 caractères  -  94 lectures    Autres textes du même auteur

Ce poème est une méditation sur le passage de l'innocence à l'amère sagesse. Il est structuré en trois thèmes qui correspondent à un cheminement intérieur, allant de la naïveté joyeuse à la désillusion, puis à une acceptation plus profonde.


Le saint miroir



De mes jours heureux où le monde m'était doux
Où l'horizon s'ouvrait, débarrassé de tout
Je savais le bonheur un ruisseau tarissable
Mais mon âme, une lyre à la voix inlassable,
Prenait les épines comme de tendres fleurs
Les ombres de la vie n'embrumaient pas mon cœur
Et dans l'azur lointain, mes yeux cherchaient la grâce,
Un amour éternel, qui jamais ne trépasse
Hélas ! La vérité, comme un souffle de glace
Embue le saint miroir puis le reflet s’efface
La beauté tant rêvée ne fut qu'un vain mirage
Le bonheur un fantôme, une ombre sur la page
Les mots que je croyais unis à ma tendresse
Ne sont plus que larmes, qui coulent, et me blessent
Et de ce vide amer, de ce deuil de l'esprit
S'élève doucement la sagesse ennemie
Car l'homme, en son âme, doit apprendre à souffrir
Trouver les réponses afin de pouvoir dire
Que le rêve déchu laisse la chaire lasse
Ouvre un chemin nouveau, plus profond et plus sûr
Vers un amour divin bien plus fort et plus pur


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Provencao   
5/9/2025
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Bodelere,

J'ai beaucoup aimé ce vide amer, ce deuil de l'esprit...et ce remède des maux qui n'accepte pas uniquement de guerir cette souffrance, de tergiverser, de feinter avec les maux , pour en émousser la croyance et l'émotion que nous en avons.

Un formidable devoir de conscience.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement

   Laurent-Paul   
5/9/2025
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
Bonjour,
j'ai bien aimé votre poème, musical et mélancolique comme j'aime. Cependant, je trouve certaines formulations alambiquées ou convenues (amour éternel qui jamais ne trépasse par exemple) ou étrange : "chaire lasse" (chair ou chaire ?).
Bref, je pense que votre texte mériterait sans doute d'être retravaillé, élagué, pour être plus abouti, plus simple à appréhender afin qu'il soit encore plus percutant et musical, comme cette formule que j'apprécie beaucoup : "Embue le saint miroir puis le reflet s'efface".

   Boutet   
7/9/2025
trouve l'écriture
convenable
et
aime beaucoup
Dommage que ces 3 thèmes : Naïveté, désillusion et sagesse ne soient pas divisés en 3 strophes, mais bon c'est le choix de l'auteur. Celà ne m'empêche pas d'apprécier le fond de ce petit poème, finalement empli de sagesse et d'optimisme en toute fin.

   papipoete   
8/9/2025
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
bonjour Bodelere
Ah, mes jours heureux ! Si j'avais su que la vie se chargerait, jour après jour, de s'assoir dessus et sauter de joie...et le beau tableau idyllique se transforme en un affreux cloaque, lorsque le Diable dépêche sur Terre tyrans, amants, salauds de toute espèce.
On peut faire fi de tout cela, et le prendre comme un signe du Très Haut, se sentir comme Jackie Kennedy, appelée en quelques sorte ; mais tout cela est une autre histoire !
NB " hélas ! la vérité...et me blessent, est le passage que je préfère ! mais les dernières lignes me laissent dubitatif.

   Vadim   
8/9/2025
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Bodelere

L'incipit nous accueille déjà plein d'esprit, invite à la lecture. Il est joli bravo.

L'on commence à l'enfance "De mes jours heureux où le monde m'était doux", je vois ça comme ça, mais un enfant peu naïf, car le "ruisseau" lui paraissait déjà "tarissable".

Le cheminement vers cette sagesse est semé d'embuches ; dur dur hein ?

Le Poète y laisse des plumes mais il atteint la pureté, le "moi" profond.

Je sais pas trop quoi dire, je trouve ce poème musical, avare en envolées dirais-je, et pourtant déclenchant chez moi une émotion vive, un texte bien ponctué par ailleurs, bref, une merveille à mes yeux.

Un vrai coup de coeur pour moi.

Belle soirée à vous. Au plaisir.


Oniris Copyright © 2007-2025