Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie en prose
Laz : Objectif lune
 Publié le 30/09/25  -  8 commentaires  -  1524 caractères  -  136 lectures    Autres textes du même auteur

Ce que nous voulions, c’était réussir une photo de nuit, en mer, sur laquelle un clown blanc serait assis sur un croissant de lune. Nous étions cinq et pas un de nous ne serait de trop pour réaliser la mise en scène.


Objectif lune



Nous avions fabriqué le croissant de lune en tissu blanc et tubulures d’aluminium, sur le principe de montage d’une tente. Le croissant, dans sa longueur, mesurait trois mètres et dans sa plus grande largeur, c’est-à-dire en son milieu, un peu moins d’un mètre. Le croissant avait une épaisseur, d’une part pour y loger des éclairages qui rendraient la luminosité, d’autre part pour que le clown puisse tenir assis. Notre principale difficulté était que dans la même photo, il devait y avoir la mer et notre lune et rien entre les deux. Notre lune ne devait en aucune manière « reposer » sur la mer : tout support aurait été visible. Alors il lui fallait être suspendue, par des fils les plus fins possibles pour ne pas apparaître. L’assise du clown serait une tablette solide et c’est cette tablette qui serait suspendue, le croissant étant rendu solidaire par quelques vis et écrous. On placerait quatre torches lumineuses dans l’épaisseur de notre lune, dirigées vers la face en tissu blanc. Restait l’essentiel du problème : à quoi suspendre tout cela ? Nous décidâmes d’employer les grands moyens. Nous louerions une grue mobile et son grutier. De nuit, la grue s’approcherait sur la plage, le plus près possible de l’eau. À son crochet, nous fixerions quatre fils de nylon juste assez épais pour supporter la lune, la tablette et le clown assis dessus. Le bras de la grue soulèverait l’ensemble et le porterait le plus loin possible au-dessus de la mer. Le photographe prendrait quelques clichés. Nous serions heureux.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Provencao   
30/9/2025
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Laz,

J'ai beaucoup aimé ce " Nous serions heureux" avec cette force, cet espoir d'émerveillement, cette précision esthétique accompagnée dans la sublimation et dominée par l'allégresse, le plaisir, et la félicité profonde qui se savoure à l'infini.

Au plaisir de vous lire ,
Cordialement

   papipoete   
30/9/2025
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
bonjour Laz
Nous rêvions d'un projet " objectif Lune ", avec une mise en scène sur notre plage, et fabrication du décors de bric et de broc ( planches, visses, écrous autre lampes torches pour éclairer le tout )
Tout était prêt, dans nos têtes, y'aurait plus qu'à...
Tout devait sembler réel, et pendre du Ciel ;
- pendre du Ciel ?
- comment ça ?
- ben du crochet d'une grue géante, que l'on ne verrait pas !
NB et voilà un songe qui se réalise, enfin... sur le papier ! Qui n'a pas rêvé d'impossible et s'y coller dès les yeux ouverts sortis d'un sommeil merveilleux ?
et on ferait comme ci
et on ferait comme ça
et tout à la fin, un photographe viendrait immortaliser la scène ; nous serions heureux !
" t'as rêvé de quoi cette nuit ?
- rien, j'me rappelle pas !
Moi, si chaque nuit ! et je me rapproche de l'auteure...

   Marceau   
30/9/2025
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour et bravo, Laz !

C'est délicieux comme un Tintin. On imagine le Professeur Tournesol diriger cet improbable bricolage poétique fait de bout d'ficelle, selle de chev'al... Et ce Club des Cinq de se décarcasser pour quelques images que l'on aimerait tant voir ! D'ailleurs, ont-elles bien été réalisées ? L'emploi du conditionnel en deuxième partie de texte entretien le doute. Mais qu'importe après tout : l'objectif est peut être moins la lune en elle-même surmontée de son clown, que le bonheur de créer, d'inventer, de rêver ensemble à l'accomplissement d'une poétique du kitsch qui convoque mon ami Pierrot et le brave Milou, mobilise les grands moyens sérieux pour amuser des gamins en culotte courte. Une réjouissante réussite, merci !

   Robot   
30/9/2025
trouve l'écriture
très perfectible
et
aime bien
Je regrette mais il me semble que de plus en plus on confond récit et poésie. Certes on peut considérer que la poésie est dans l'intention mais dans ce texte elle n'est pas dans l'écriture.
J'ai lu une histoire intéressante, une prose effectivement, mais cette prose est descriptive. La composition elle même ce n'est pas de la poésie.
Ce serait comme dire que "voyage au centre de la terre" est une poésie uniquement parce que l'idée du voyage est poétique. La poésie ce n'est pas que le fond, c'est aussi la rédaction.

Si ce texte était paru dans "brève littéraire" mon appréciation serait différente.
Le trés perfectible pour l'écriture parce que je ne considère pas avoir lu une poésie. Le j'aime bien parce que l'histoire m'a intéressé et divertit.

DEFINITION du poème en prose selon Oniris (centre d'aide)
e) Poèmes en prose

Cette catégorie reçoit des textes où l'expression poétique prend le pas sur l'histoire, voire le sens. Un poème en prose peut être construit autour d'un thème, d'une image, d'une histoire, mais ne doit pas rechercher son développement pour lui-même, contrairement à une nouvelle où l'histoire, le scénario, sont essentiels.

En poésie en prose, c'est le verbe qui prime. En nouvelle, ce sera l'histoire. C'est sur cette distinction que se fera la différence entre les deux.

Il n'y a évidemment plus de strophes, plus de rimes, plus de métrique. Mais il doit nécessairement avoir encore harmonie, mélodie, esthétique, en bref, intention poétique.

   ALDO   
30/9/2025
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Une écriture blanche,
claire comme la ligne d'Hergé,

ou bien rose et verte, comme une bibliothèque.

Ça serait un mode d'emploi, moins pour construire une image, que pour la déconstruire.

Un envers du décor
où nous verrions comment se fabriquent les berceuses.

   Eskisse   
30/9/2025
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Laz,

Une utopie des Ponts et Chaussées...

La poésie émerge de la fantaisie du croissant de lune, du clown en suspension au-dessus de la mer. Elle est lovée dans cette interpénétration du ton scientifique et cartésien de l'exposé et de l'envolée onirique crée par les éléments ci-dessus.
Comme H. Michaux le fait dans " Intervention" , avec son " y mettre du chameau" , tout le poème ici est une tentative pour insérer dans le réel une poignée de poésie. Là est l'intention poétique.

   Lebarde   
30/9/2025
trouve l'écriture
perfectible
et
n'aime pas
"Nous serions heureux " de fabriquer, de mettre en scène et de photographier un "clown blanc assis sur un croissant de lune": belle et originale idée poétique à mettre sous une forme poétique que je ne trouve pas trop...néanmoins.

Pour le reste je vois un atelier d'écriture poétique en prose ou bien un atelier de bricolage...le champ d'action du site s'élargit aux travaux manuels....pourquoi pas!

Je note cette ambitieuse utopie, sans conviction.

   A2L9   
30/9/2025
Je ne vais pas mettre d'appréciations pour ce texte ; je ne me fais pas cette idée de la poésie.
Ensuite j'ai suivi cette lune carton pâte puis lumière suspendue au-dessus des flots telle celle des JO de Paris.


Oniris Copyright © 2007-2025