Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "La seule île au sud"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Bonjour à vous,

Merci aux lecteurs, le poème est

C'est un mystère pour moi aussi ce que peut laisser à couvert la petite histoire de ce poème. Je vais néanmoins parler de ce qu'il m'inspire et de ce qui l'a inspiré.

Danielle, sériale killeuse, a encore mis fin aux jours d'une nouvelle victime, Émile. Elle l'a poignardé au bord d'un fleuve où elle l'avait entrainé en lui faisant miroiter bien autre chose. C'est juste un nouveau kimono de femme fatale, ce personnage, mais ça m'a plu de la tisser à grands traits dans ce poème. Rien qu'avec le titre, je comptais en faire un être en quête d'idéal, tout en préservant le poème des reflets trop évident de ce genre de vocabulaire, la grandeur serait funeste et discrète, la statue sans piédestal.

Pour écrire le poème, je ne suis pas partie de ce personnage ni de cette histoire. Je les délimite après coup. L'important, c'est le bruit que ça fait, la "musique" comme disait Verlaine, avant tout le reste, sans ex-æquo. La musique, je l'ai cherché en travaillant sur les voyelles. Je voulais un jeu de rimes construit sur les cinq voyelles de l'alphabet, pour faire toute la gamme AEIOU :

dArd/tArd/fArd/lArd
vEuve/nEuve/abrEuve/ÉmEuve
turbIdes/torrIdes
lotO/vetO
jUsque/brUsque

reprises également pour le titre :

lA sEule Île Ô sUd

Il y a aussi une attention portée aux enchainements des débuts et fin de vers :

dard Danielle
veuve Réponse
neuve Réglons
tard T'ignores

fard Fallait
abreuve Raison
émeuve Autant
lard Mais du salut

turbid' Des eaux
torrid' Des ongles
loto Mobile

Jusqu' À ce moment
veto Bleu Rhône

brusqu' Comme une abeille (du premier au dernier vers)

Dans les vers eux-mêmes, je vais censurer tous ce que j'appelle des "chocs de consonnes", par exemple "aveCDessi", je trouve que c'est un "choc" parce que les consonnes C et D ne se rencontrent pas dans un même mot sans voyelle intermédiaire. À l'oral ça revient à "mâcher" en forçant un son qui fait "quedeu" en "qu'deu", où alors à créer une voyelle non orthographique pour dire "avecqueu des si". Donc, je n'écrirai pas ce genre de truc, mon lecteur n'aura que des propos faciles à lire, d'autant qu'il en besoin, vu que par ailleurs, je vais superposer deux rythmes, l'un induit par la syntaxe, et l'autre par la "musique" de l'alexandrin.

Syntaxiquement, mon poème se lirait ainsi avec des vers/virgules et des strophes/points :

Comme une abeille aurait son heure,
elle a son dard,
Danielle.

Étroit bonheur,
c’est ton oreille veuve,
Réponse à ton cou,
deuil,
ail et patate neuve ;
Réglons nos montres,
vole encor cet amour tard.

T’ignores pas,
tu sais,
quand l’aube pique un fard,
Fallait pas l’entreprendre à moins qu’il ne t’abreuve ;
Raison de plus,
Émile,
[il n’a rien qui l’émeuve Autant que perdre un rouge ou bien sa soupe au lard.] => Une seule ligne

Mais du salut,
que dire ?!

À contempler,
turbides,
Des eaux,
des animaux,
des végétaux torrides,
Des ongles à gratter des tickets de loto.

[Mobile dans l’instant sidéré presque jusque À ce moment qu’hier,] => Une seule ligne
tu mettais le veto Bleu Rhône.

Elle voulait,
peut-être un peu moins brusque.



Sous forme de sonnet, la respiration se fait donc à contre temps de la compréhension, en supposant qu'elle "respire" aussi :) je crois que je recherche un sentiment de lecture particulier, très intime à la poésie. Ce n'est pas du dédain pour le message, mais je voudrais rendre plus sensible à l'intensité d'un propos qu'à son contenu proprement dit, et à l'écrit, c'est à dire sans bomber le torse ou battre des bras, sans aucune "communication non verbale".

Encore que jouer des liens entre les mots au-delà du sens même de ces mots, ça doit déjà être ce genre de communication, un genre de jeu de scène, mais le vecteur n'est pas l'image, le sens en jeu n'est pas la vue.

Sinon, pour la petite histoire, j'ai dû lire et être sensible à des articles sur la fin des abeilles, les ravages des insecticides Monsanto, etc. Je ne vois pas d'autres explications au tout début du poème.

J'ai un ami pour qui "Daniel" au masculin, c'est un prénom générique à usages multiples, pour toutes sortes de blagues ou d'apostrophes. Comme Toto, dans les blagues à Toto. Donc "Danielle" serait un peu l'anti-anti-héros de "Daniel".

"oreille veuve" est construit comme dans un bus est presque veuf c'est une image de la solitude, c'est jamais un "vrai" veuvage. Van Gogh, je trouve qu'il avait "l'oreille veuve" aussi :)

Le 3ème vers, c'est le meurtre... lors d'un pique nique aux patates et à l'ail.

"turbides" c'est un milieu marin où le corail ne parvient pas à se développer, je l'ai lu peu avant de rédiger le poème et je lui trouvais une bonne tête de rime rigolote, pour l'assonance solitaire.

"mobile dans l'instant sidéré" reformule mobilis in mobile je ne suis pas sûr de cette transcription qui devrait vouloir dire "mobile dans l'immobile" la devise du capitaine Nemo de Jules Verne. Le lien au texte c'est encore cette forme de rapport aux autres, les contradictions entre animé/inanimé pour "avec ou sans âmes", Danielle était plus seule avec Émile que sans, alors elle l'a tué ; ça la fusionne avec son environnement, comme Némo.

Bon, c'est de la poésie...

Pour le "veto bleu Rhône", c'est la couleur qui m'a fait rire parce que je ne me souviens pas d'avoir vu le Rhône bleu, d'ailleurs je pense que c'est pareil pour le Danube à la valse, ça a peut-être fait rire l'auteur de le nommer de cette couleur là.

Voilà quelques pièces du patchwork

Contribution du : 14/06/2012 22:47
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La seule île au sud"
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Merci David de m'avoir permis de rejoindre l'autoroute par la bretelle indiquée J'ai compris le sens de votre poème Sans explications j'étais devant un mur J'avais perçu deux choses:la sonorité et le choc?des consonnes Pour de tels écrits une vraie
introduction est souhaitable Merci Et bien cordialement à vous Leni

Contribution du : 15/06/2012 12:59
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023