Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 5 »


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Vous faites aussi du buzz pour le vôtre, non ? Et vous n'avez pas répondu à ma question : où Jaimme a-t-il parlé de mon plaisir d'écrire ?

Contribution du : 07/07/2019 20:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
OK, c'est un combat, à fleurets mouchetés certes, mais un combat quand même - vouvoiement... distance réglementée... sans doute des relents dus à notre récent accrochage quant la part à accorder aux Oniriens du Groupe Lecture pour la sélection/parution des textes (figure-toi que j'ai changé d'avis. Ben oui je peux reconnaître mes erreurs) _ Jaimme écrit : "une écriture qui dit... vivant, passionnant. Toc, ton écriture est superbe." Dois-je aller analyser la fausse modestie de ta réponse ?... dont la ligne générale est : Bof, moi tu sais...

Mais bon, si tu (vous) refuses (refusez) la main tendue, je vois Stony sourire en coin (On s'engueule ici, j'arrive !) Restons-en là :)

A plus ou à moins toc-art...

Quant à la "Confidente", elle date de 2010, morte et enterrée...


senglar

Contribution du : 07/07/2019 21:03
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
C'est bien ce que je pensais. je reprends l'intégralité du com de Jaimme puisqu'a priori, c'est bien à lui que vous vous référiez :

Citation :
C'est le corps du texte que j'ai préféré: une écriture qui dit, qui a de l'épaisseur, pas de phrase inutile. J'en aurais voulu plus, d'autant que je trouve que la fin est abrupte. C'est certainement voulu. Mais pourquoi tue-t-il? Le seul indice serait cette histoire sanglante de la plage? Ou j'ai loupé quelque chose. Bref, pour moi tout est parfait sauf la fin. Car, paradoxalement, la fin est presque ennuyeuse alors que tout le reste est vivant, passionnant.
Toc, ton écriture est superbe.


Et je mets en parallèle votre affirmation :

Citation :
J'ai aimé aussi quand Jaimme (un bon pote à brabant aussi) a dit qu'il appréciait le plaisir que tu prenais à écrire, plaisir qu'il ressentait à la lecture, il m'a semblé te voir rosir de contentement.


A aucun moment, Jaimme ne dit ce que vous lui faites dire. En soi, ça n'est pas bien grave, vous avez juste interprété ses propos pour les faire coller à la démonstration à laquelle vous vouliez arriver. Là encore, rien de bien grave, mais vous comprendrez que j'émette un doute sur tout le reste de votre discours car il pourrait tout aussi bien n'être qu'une autre interprétation de votre part, non correlée par des faits tangibles et objectifs.

Et vraiment, vous ne me connaissez pas, vous me parlez d'une récente controverse entre nous dont je ne me souviens même pas. Je ne dis pas ça pour être désobligeant, juste par honnêteté. Je ne vous oblige pas à me croire mais je vous assure que c'est vrai.


Bonne continuation.

Contribution du : 07/07/2019 21:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
Je reviens à l'instant.
Et te lis.
Bon, je comprends les contraintes. Je ne les aime pas non plus. Le jeu d'écriture me fatigue. En tout cas dans ces contraintes je réitère: les premiers 90% me plaisent (Désolé Senglar, mais Toc a raison: je n'ai pas dit que je voyais son plaisir d'écrire; ou alors je me suis mal exprimé. Je voulais bien parler du plaisir du lecteur, le mien. Salut à Brabant!). En tout cas chapeau d'avoir écrit ça aussi vite. Moi je n'y arrive pas ou alors je ne le donne pas à lire car c'est trop mal écrit.

Alors je continue sur ton texte: tu ne voulais pas donner de pistes sur les raisons du (des) meurtre(s). Ok. Pourquoi pas. Alors je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas et j'aurais bien vu dans ce cas une dichotomie totale: le type est super gentil, voire sur-gentil (gentil avec une cape) et la fin est d'autant plus étonnante. Ce qui créerait un lien paradoxal entre le texte et sa fin. Un lien quoi.

Tout ça c'est histoire de parler. Fais comme tu veux, tu as bien raison.

Contribution du : 07/07/2019 21:28
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
L'affaire est close pour moi. Bien sûr que ma démonstration est tirée par les cheveux :) Je constate que c'est la deuxième fois que vous n'avez aucun souvenir de rien toc-art, faudrait peut-être vous arrêter de vous auto centrer à ce point. Ah ! La superbe et ineffable solitude synonyme de morale rectitude !!

Bonne continuation à vous-aussi.


Meilleur souvenir de Brabant Jaimme et respect bien évidemment :))


senglar

Contribution du : 08/07/2019 00:44
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
@ Senglar,

Citation :
Je constate que c'est la deuxième fois que vous n'avez aucun souvenir de rien toc-art, faudrait peut-être vous arrêter de vous auto centrer à ce point.


… me dit l'homme qui se souvient d'un truc vieux de dix ans (!) qui se rapportait bien sûr à SON précieux texte.


@ Jaimme,

pour en revenir à ta proposition, je la retiens. Sans doute pas pour ce texte parce que j'aurais du mal à le reprendre maintenant, je pense, mais pour un prochain, dans un cadre plus policier, qui sait ?

Merci en tout cas d'être passé sur ce texte et de t'être aussi intéressé à Lizbeth. Je me demande ce qu'elle est devenue. A-t-elle totalement sombré ? A-telle relevé la tête ?...

Contribution du : 08/07/2019 08:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Visiteur 
Citation :

Senglar a écrit :

Mais bon, si tu (vous) refuses (refusez) la main tendue, je vois Stony sourire en coin (On s'engueule ici, j'arrive !)


Non, non, j'arrive pas. Bien au contraire, je m'éloigne.
Je me crée déjà suffisamment d'ennuis comme ça.

A plus ou à moins...

Contribution du : 08/07/2019 10:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour Cristale,

Voilà une belle surprise car je ne m'attendais pas à vous compter parmi les commentateurs de ce texte. Surprise d'autant plus agréable que vous l'avez aimé. Je suis content que votre intérêt n'ait pas été déçu en cours de route, je pense que la briéveté du texte a joué un rôle, mais je vais rester sur l'idée plus réconfortante que c'est l'écriture et l'histoire qui ont prévalu.


Merci encore de votre témoignage.

Contribution du : 08/07/2019 13:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonsoir Toc-art,

Pour être franche, je lis toutes les nouvelles et suis admirative du travail des auteurs, mais de là à les commenter, la marge est assez grande tant je ne suis pas à l'aise dans ce domaine.
Parfois, un seul mot peut déclencher quelque chose d'assez fort en moi pour que j'ose laisser un commentaire. Dans votre texte, le mot magique fut "falaises" puis "la mer rouge du sang" de ces pauvres jeunes gens qui m'ont emmenée à "Trez Rouz" plage de Camaret en Bretagne, la "plage rouge" ainsi nommée à cause de la bataille du 18 juin 1694 où le sable se colora du rouge du sang des soldats massacrés.
J'ai suivi le narrateur en Normandie bien évidemment, ma pensée n'avait fait que dévier vers une autre plage que j'aime fréquenter mais où règne une atmosphère étrange.

Rassurez-vous, j'ai "entendu" votre écriture ce qui m'a aidée à m'investir "les yeux fermés" dans cette histoire que j'ai parfaitement ressentie, même si elle avait été un peu plus longue, tout comme un thriller que j'aurais suivi sur un écran.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, c'est plus facile (quoi que) pour moi de commenter un poème mais soyez certain que votre nouvelle m'a littéralement "embarquée" sur les origines supposées du pourquoi menant sur les traces et le méfait de ce sadique personnage.

Merci à vous pour ce retour et encore bravo !

Cristale
amatrice de "profilage" quand l'écriture et le scénario sont de qualité. La mise en scène est la cerise sur le...plateau.

Contribution du : 08/07/2019 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : C'est pas beau de mentir !
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
@ Cristale,

J'aime beaucoup votre "j'ai entendu votre écriture". ça, c'est un compliment auquel je suis particulièrement sensible et qui me ferait presque rosir de plaisir, pour plagier un de mes récents interlocuteurs.

Merci encore !


@ Wan,

Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce début d'été mais il est riche en surprises ! Je n'aurais jamais pensé te relire sous un de mes textes. Ceci dit, je suis content que la chute ait fonctionné pour toi. Concernant la phrase que tu relèves "les filles aiment avoir peur tant qu'elles savent qu'un homme les protège", je crois qu'en France aussi, un mec normal ne dirait plus ça, c'était encore un petit indice du mode de fonctionnement particulier de mon personnage. Et je suis d'accord avec toi, dans mon esprit aussi, il n'en est pas à son premier meurtre d'enfant.

Merci pour ton passage.

Contribution du : 08/07/2019 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023