Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Naïma : l'enfer des tournantes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5971
Hors Ligne
Merci Donaldo de vous intéresser autant à mes textes. Il va falloir que je vous rende la pareille à mon retour de vacances ! J'ai bien aimé le terme « humanité », car dans toute cette noirceur c'est bien de cela qu'il s'agit entre Driss et Naïma.

Franchement Cristale vous avez tort de sous-estimer votre capacité à commenter des nouvelles et je vous engage vivement à persévérer. Je ne dis pas ça au regard de votre appréciation positive mais parce que vous donnez un avis sensible, à l'argumentation sincère, bien plus solide que ce que je lis parfois. Je voulais une histoire qui remue mais ne donne pas à s'apitoyer, qui fasse prendre conscience des abus auxquels peuvent être exposés les déficients mentaux. J'ai pensé aux cités mais ça aurait pu être dans un établissement d'accueil ou de soins, les cas ne sont pas rares.

Contribution du : 28/07/2019 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naïma : l'enfer des tournantes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Merci Malitorne pour vos encouragements à commenter les nouvelles.

J'ai bien compris votre démarche concernant la prise de conscience de certains abus criminels envers des personnes souffrant de déficiences.
Le message est passé, souhaitons qu'il le soit à plus grand échelle.

Je me rends compte, en lisant les autres commentaires et votre fil, que je n'ai pas évoqué le "langage" des dialogues mais cela me paraissait tellement en osmose avec le décor et les personnages que rien ne m'a interpellée, ni dérangée.

Au plaisir d'autres lectures.
Cristale

Contribution du : 28/07/2019 10:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naïma : l'enfer des tournantes
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Le personnage de Driss me rappelle celui de Madjid du film « Le thé au harem d’archi-Ahmed » lorsque celui-ci « sauve » une demeurée d’une « tournante » qui s’avère consentie ; pour finalement lui conseiller de ne pas se donner gratuitement, mais de se faire payer.

… … … …

Comme le film, cette nouvelle illustre avec beaucoup de pudeur la présence d’une forme d’humanité qui contre tout espoir s’exprime dans les harmoniques d’un lieu d’où elle semble avoir été bannie.

Le tout petit reproche concerne la fin, que je trouve pessimiste car elle laisse supposer que Driss n’a rien appris :
« Il lut le message, esquissa à la fin un sourire du coin des lèvres. […]
– Driss.
– Quoi ?
– J'peux reprendre un Coca ? »


Plutôt qu’« un sourire », j’aurais préféré « une moue » qui aurait laissé supposer une prise de conscience.

… … … …

Très bon texte.
Je rejoins tout à fait Cristale qui évoque « un "langage" des dialogues […] en osmose avec le décor et les personnages. »

Je pense que celui-ci appuie opportunément la sobriété d’une rédaction qui donne au récit une vraisemblance crue.

Contribution du : 28/07/2019 12:18
_________________
Vers la table d’Anthyme.
Rien ne presse ... On ne meurt que demain.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naïma : l'enfer des tournantes
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24034
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Merci de votre passage sur mon texte Pouet. Il fallait trouver une juste mesure dans le parler des jeunes de la cité. Trop d'argot et la compréhension aurait été rendu difficile, pas assez et ça n'aurait pas été crédible. J'ai essayé de trouver un équilibre en évitant la caricature.


Bonjour Malitorne,

merci pour votre retour.

Je comprends bien sûr votre réponse.
Vous vous placez du point de vue du lecteur, mais il va sans dire que dans la réalité vos personnages n'auraient pas le souci de paraître caricaturaux dans une nouvelle...

Il est en effet assez complexe d'entrer pleinement dans le réalisme, cela ne tient pas qu'au langage mais à mille petits détails permettant de créer une ambiance crédible et au mieux de pouvoir s'y reconnaître quand on connait le sujet.

En ce sens, je ne sais pas si vous connaissez l'ouvrage Fief de David Lopez, mais c'est à mon goût le parfait exemple de réalisme qui ne sombre jamais dans la caricature, qui dépeint un univers avec précision et subtilité.

Bonne continuation.

Contribution du : 29/07/2019 07:50
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naïma : l'enfer des tournantes
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20384
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

J'ai bien aimé votre nouvelle, mais je n'en savais que dire : le sujet sans doute. Je pense qu'il est important d'écrire sur des sujets de société de ce type.
Je rejoins Pouet : "Fief" de David Lopez est vraiment un roman exceptionnel : à lire absolument comme on dit dans les librairies...
Bonne journée

Luz

Contribution du : 29/07/2019 12:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Naïma : l'enfer des tournantes
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5971
Hors Ligne
Merci Raoul de votre commentaire qui m'a fait grand plaisir. Je n'ai pas pu vous répondre avant car j'étais en vacances et déconnecté. J'ai particulièrement apprécié votre remarque sur l'écriture « un peu datée » qui m'a servi en effet pour créer un décalage entre narration et réalité des faits.

Je ne voulais pas de cliché misérabiliste sur le handicap Stéphanie90 mais un récit qui s'ancre dans la réalité. Une manière aussi de dénoncer les abus de toutes sortes auxquels sont exposés les personnes vulnérables. J'en connais un rayon vu que ça touche mon métier.

Vous êtes trop rare sur le site Anthyme au regard de la qualité de vos nouvelles. « La rencontre » est excellente et s'approche par certains côtés de mon récit « Le secret du légionnaire ». On dirait que nous aimons le même fantastique.
Je vous remercie de votre commentaire positif et ne manquerais pas, si je le trouve, de visionner le film que vous me conseillez.

Merci Luz, pas grave si vous ne savez pas quoi dire sur le texte. Savoir que vous l'avez estimé est déjà une satisfaction.

Contribution du : 24/08/2019 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023