Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciement et cacahuètes |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Responsables Oniropédia Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
23468
![]() |
Salut à tous et toutes !
Je remercie le comité éditorial d'avoir accepté d'introduire ce texte dans son catalogue et je remercie les lecteurs et particulièrement les commentateurs qui ont pris le temps de laisser leurs impressions de lecture. Je remercie donc, par ordre d'apparition : LeChevalier, Donaldo75, Framato, Robot, Polza, Laurent-Paul, Blaise Saint Luc, Cristale, Cyrill et Sir-ill (!). 10 commentaires, 219 lectures et même… deux plumes ! Après seulement 4 jours post-publication, même si je m'attendais à un accueil plus large que sur mes fragments, je n'en espérais pas tant ! ... ;) Bonjour LeChevalier, Quelle surprise de vous découvrir comme premier lecteur ! Bon, votre commentaire étant laissé en espace lecture, vous ne m'avez sans doute pas reconnu derrière ce texte… ;) Merci d'avoir trouvé cette petite chansonnette aboutie sur le plan de la chansonnette et d'avoir trouvé le message clair et amusant. Merci aussi pour avoir apprécié la cohérence de la construction. Les références vous échappent. Je ne suis pas non plus un grand "consommateur" de C News et autres déchetteries télévisuelles, mais ne vivant pas en ermite, j'essaie de me tenir au courant de ce qui se passe autour de moi, ça me semble important pour rester à l'affût et informé des soubresauts de notre basse terre… Merci encore ! Salut Don, Merci beaucoup pour ton com. Tu n'es pas allé chercher midi à quatorze heures (comme à ton habitude !… ;) et ainsi tu as pu apprécier comme il se doit cette petite charge satirique sans grande prétention. Donc merci pour le style simple, oral. Oui, maintenant que tu le dis, c'est un peu long… Mais je voulais peut-être trop développer le portrait de ce joyeux personnage dans le détail. Oui, c'est une caricature "frontale et méchante". Je n'ai pas fait dans la dentelle. Je me suis amusé sans chercher à comprendre le pourquoi du comment. Le pire, c'est que je croise dans la vie de tous les jours, mais aussi sur les réseaux, à la télé, des personnes qui présentent quand même de très près les traits appuyés lourdement ici et c'est effrayant de voir à quel point la réalité parfois dépasse la fiction !… ;) Merci encore et au plaisir de te lire ! Coucou Fram ! Merci de ta lecture et de ton com. Chouette (cacahuète !) pour la bonne humeur ! Pour les wampas, c'est une bonne idée, Didier prendrait plaisir je pense, à massacrer cette bonne vieille comptine ! Au plaisir de te lire ! Bonjour Robot, Merci pour votre lecture et votre commentaire. Arf, les journaux ! Vous me direz lesquels vous lisez, parce que moi, même la presse écrite me débecte aujourd'hui… ;) Je suis content que cette chanson pamphlet vous ait fait du bien et que vous vous soyez à un moment régalé. Merci encore ! Bonjour Polza, Merci pour votre lecture et votre commentaire. Cool que vous ayez apprécié de me lire dans un autre registre. Encore une fois, cette chansonnette n'a aucune prétention et je me suis amusé à l'écrire sans plus d'ambition. C'est l'été et la saison se prête à la récréation !... ;) Je suis assez d'accord sur le difficile métier d'humoriste satirique aujourd'hui. Sous couvert de libre pensée, le monde médiatique aujourd'hui est plus tourné vers le consensuel et la pensée unique en vérité, et le pire pour moi reste l'autocensure. Je regarde les comiques d'aujourd'hui et j'ai de la peine… C'est pathétique, quand on sait à quel point le monde va mal et à quel point le rire est une soupape essentielle pour relâcher la pression et alléger le poids de nos existences, je suis attristé de voir qu'il n'y a plus que des petits bourgeois ou des "fonctionnaires" de l'humour, qui ne dénoncent rien et ne prennent aucun risque dans nos "comiques" connus et célébrés actuels. Où sont les fous du roi ? Où sont les Coluche, les Desproges, les Prévost, les inconnus contemporains ?... Bon, je suis obligé de m'arrêter un tant soit peu sur Michel Onfray. Déjà je constate avec étonnement que certains ici ne le connaissent pas. Je pense que ça pourrait outrer l'intéressé… ;) Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le personnage. Sans le traiter de gros débile, je n'ai aucune raison de penser que Michel Onfray aujourd'hui soit un intellectuel. Je sais très bien pour ma part qui est Michel Onfray pour l'avoir suivi attentivement depuis ses débuts, où il se disait libertaire jusqu'à son glissement progressif vers une espèce de populisme post-poujadiste. Je n'ai pu que constater concomitamment, étonnement, un appauvrissement flagrant de sa pensée et je ne suis pas le seul à dire ça. Je me suis donc un peu plus penché sur ses œuvres "philosophiques" et ses essais. Je ne développerai pas, mais j'affirmerai sans hésiter aujourd'hui que Michel Onfray est un faussaire, un escroc intellectuel sans aucune rigueur et honnêteté sur ce plan. Et c'est bien ça qui m'insupporte : je respecte les gens qui ne pensent pas comme moi, même sur un échiquier philosophique ou politique à l'extrême de mes opinions, si leurs pensées sont cohérentes et honnêtes. Ce que je ne supporte pas, c'est la falsification, la mauvaise foi et le manque d'honnêteté morale et intellectuelle. Michel Onfray cumule tous ces défauts. Et je passe sur son révisionnisme de l'histoire hallucinant, sur sa paresse intellectuelle et son manque de méthode sur ses "recherches" quand on étudie ses livres, et sur son côté arrogant et détestable du gars imbu de lui-même qui arrive à donner en direct des leçons de physique quantique aux experts pour expliquer le réchauffement climatique en se ridiculisant complètement, sauf pour les "hommes cacahuètes" de C News. Bref, Michel Onfray n'est pas un gros débile, c'est juste un crétin fini, comme il le disait du sieur M. Valls (à juste titre !) il y a quelque temps. Enfin présenter Onfray comme un philosophe me fait doucement marrer. Un historien pas inspiré de la philosophie à la rigueur. Mais c'est très français de voir des philosophes chez les concierges pour faire un clin d'œil à Bourdieu… ;) J'ai bien pris note de votre opinion sur les majuscules. Je vous avouerai que j'ai laissé lâchement cette question aux correcteurs… ;) Ensuite, votre remarque sur la forme que vous auriez aimée voir est très intéressante. Je n'y avais pas pensé car mon intention n'était pas du tout de coller d'une façon ou d'une autre à la comptine. Juste d'y faire allusion, en la détournant, et la reprendre à peine pour créer une surprise après l'entame et jouer sur la rupture et le contraste entre celle-ci et la forme musicale vraiment choisie qui n'a rien à voir effectivement. Mais j'ai écouté votre opinion à ce sujet avec attention, elle est pertinente, et je vous avoue que ma compagne est d'accord avec vous, c'est dire !… Ah Passi ! Oui, bien sûr que je connais et que j'écoutais et que même j'écoute toujours. Je suis admiratif et grand fan, et j'avoue que j'ai été heureux que vous le citiez, rien que pour avoir le plaisir de parler de lui… Pour moi c'est un artiste, un vrai, et son art musical dépasse le cadre du rap. Sur ses œuvres, je ne peux qu'être conquis par la richesse du flot, du rythme, des lyrics, du mix entre son de la rue et parfois musique classique, par le traitement intelligent à mon sens des thématiques pourtant complètement conventionnelles à la musique urbaine. Bref, tout ce que j'adore dans le rap et les rappeurs que j'apprécie ne sont pas si nombreux ! Bizarrement, "je zappe et je matte" ne me plait guère, j'aime la thématique, mais la musicalité ne me séduit pas. Sinon, je n'ai pas compris votre remarque sur la répétition de zappe et zapette, car je n'emploie que le terme zapette et cela une seule fois. Merci beaucoup Polza pour votre commentaire détaillé et au plaisir de vous lire ! Bonjour Laurent Paul, Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis content que vous aussi ayez apprécié cette chansonnette, d'autant plus qu'effectivement votre dernier poème se rapprochait de cette vision sur le thème. Merci pour le côté léger et sautillant. Oui, complètement pour le beauf de Cabu. J'avais en tête à l'écriture cette image du moustachu bedonnant avec son bob, moi aussi. ;) Au plaisir de vous lire ! Bonjour BSL, Merci pour votre commentaire. Ceux-ci sont assez rares sur mes textes… ) Houlà, Desproges ! Ah oui, vous mettez la barre haute et vous n'avez pas perçu le côté léger, sans grande prétention ni ambition intellectuelle de ce texte. Si vous voulez du Desproges, permettez-moi de vous suggérer de lire un de mes premiers textes publiés ici : http://www.oniris.be/nouvelle/lariviere-chat-noir-chat-blanc-314.html Enfin, désolé que vous n'ayez pas vous non plus les références ! Bonjour Cristale, Merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire. Découvrir votre pseudo sur un de mes textes m'a espanté, comme on dit chez nous… En presque deux décennies de publication ici, je crois que c'est la deuxième fois que ça arrive… ;) Merci pour votre appréciation puisque vous avez "aimé beaucoup". Je crois toutefois, en lisant entre les lignes, comprendre que vous avez trouvé l'exercice un peu condescendant. Je pensais qu'avec l'exergue, je me mettrais à l'abri de ce genre d'impression… En espérant nous retrouver encore sur la même longueur d'onde poétique, je vous souhaite à vous aussi une bonne continuation et une longue vie sur le site pour le plus grand plaisir de vos "afficionados" ! ... ;) Salut Cyrill ! Merci beaucoup de ta lecture et de ton commentaire ! T'inquiète, après cette petite récréation estivale pour se rafraichir les neurones, le fragment 10 arrivera peut-être… ;) Merci d'avoir apprécié comme il se doit cette chansonnette, le coup de pied dans la fourmilière ne me parait effectivement pas inutile, vu le nombre actuel, comme disait Brassens dans sa magnifique chanson, "d'imbéciles heureux qui sont nés quelque part"… ;) Au plaisir, toujours, de te lire ! Bonjour Sir-ill, Merci infiniment pour ce long et très flatteur commentaire. Oui, ici, il prend cher le beauf de base. Comme dit en exergue, c'était le but. J'ai laissé l'analyse sociologique de côté pour me faire plaisir à écrire cette "caricature féroce" en sachant de plus que cela serait accueilli plus favorablement que des productions plus profondes, plus exigeantes et plus ambitieuses. Ainsi va la vie… ;) Vous avez complètement saisi sur le fond et la forme toutes les intentions de ce texte et je n'ai malheureusement rien à rajouter ou à apporter comme éclaircissement. Je crois que nous partageons la même perception de ce petit monde "bolloresque". De P. Prout à M. Onfray… ;) Au plaisir de vous lire !
Contribution du : Hier 10:58:54
|
|
|
|
||
Re : Remerciement et cacahuètes |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
2691
![]() |
Citation :
Bonjour, Lariviere ! Même si j'avais su que le texte était de vous, je l'aurais commenté en EL. En effet, mon commentaire est du 21 juin, alors que vous avez proposé votre texte le 11. Je commente souvent des textes qui n'ont reçu aucun avis et sont sur le point de ne plus être accessibles. Pour être honnete avec vous, j'avais peur que le CE refuse ce texte, assez long, j'ai donc voulu offrir à son auteur au moins un commentaire, aussi encourageant que possible. J'ai ce défaut de me couper un peu de l'actualité, mais, croyez-moi, j'ai des excuses très sérieuses, même si je préfère les taire ici. En tout cas, bravo pour vous être lancé dans quelque chose de nouveau pour vous (au moins si on juge de vos publications ici -- vous avez peut-être l'habitude d'écrire des chansons mais sans les proposer ici). Bonne continuation !
Contribution du : Hier 11:52:57
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
15956
![]() |
Hélas, c'était de l'ironie, car, bien sûr, j'ai vu à l'œuvre les susnommés loustics :
(Hanouna, Onfray, Praud et autres saligauds), mais, chez moi, les ondes négatives ne portent pas , leurs chaînes sont plus qu'évitées. J'ai lu votre « chat noir " effectivement très Desprochien ! Vous avez fait un texte efficace, mais doit-on parler de cette racaille ? La Rochefoucauld disait : « Il vaut mieux entendre dire du mal de soi-même que de n'en point parler. » Parler d'eux leur donne l'importance qu'ils n'ont pas ! Mais c'est une satire, cela peut faire du bien. PS : effectivement, je vous ai peu commenté ; c'est que je n'étais pas encore sur Oniris à la genèse des *Fragments*. Je vais essayer de me rattraper ! ![]()
Contribution du : Hier 13:07:04
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5010
![]() |
Salut Lariviere et merci pour ce retour sur commentaires détaillé.
Je dois très bientôt m’absenter, alors pour faire vite, j’évoquais zapper et zappette « mais tout ça pour dire que si je zappe, c’est que j’ai une zappette » non pas à cause s’une quelconque répétition qui n’existe pas, mais parce que vous avez écrit « (C’est ma zapette !)… je pense que « zappette » prend 2 P d’où ma phrase… mais Le Larousse donne les 2 orthographes apparemment… Concernant Onfray (avec lequel je n’ai aucune affinité et que je n’admire absolument pas), je suis d’accord avec vous quand vous évoquez le terme de glissement. Le Michel Onfray de l’université populaire de Caen'n’a absolument plus rien à voir avec le Michel Pafray d’aujourd’hui ! Je dois déjà y aller, mais je reviendrai bientôt, j’ai vu une poésie sympa à commenter en EL, mais je n’en dis pas plus, sinon je vais encore me faire taper sur les doigts !
Contribution du : Hier 14:26:00
|
|
|
|
||

Transférer