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Lebarde : La paresse
J’ai trouvé ce poème marrant et bien tourné. Il me fait penser à Gaston Lagaffe – qui d’ailleurs est cité dans le second quatrain – et je trouve que justement ce sonnet illustre bien la paresse telle que ce personnage l’incarnait, au grand plaisir de plusieurs générations d’adolescents ébahis. J’adore le dernier tercet qui me donne envie de reli...
(9/4/2022)
Bien ↑
Vincent : Il y a la folie
La première fois que je l’ai lu, je me suis fait la réflexion suivante : « quelque chose se passe à la lecture de ce poème. ». Vu que je ne suis pas fan du commentaire composé du genre classe de première et encore moins de l’analyse cerveau gauche, je livre mes impressions brutes de fonderie et sans édulcorant. Le thème n’est pas simple et comme...
(9/4/2022)
Bien
Myo : Le dernier coquelicot
J’ai trouvé ce poème à la fois joli et tonal ; dans ma lecture, il manie l’allégorie avec un peu de maladresse mais ce petit défaut le rend encore plus touchant, un peu comme ces peintures tribales qui semblent composée en travail manuel mais constituent en fait une représentation très travaillée de peurs et de croyances ancestrales. J’aime bien...
(28/3/2022)
Beaucoup
MissNode : La nuit hivernale
J’ai trouvé ce poème très réussi. Il porte la force du libre et les images poétiques se déploient de vers en vers. J’imagine le tableau hivernal et le vers de fin apporte une dimension dynamique à cette saison particulière où tout est gelé en apparence. C’est fort, incontestablement.
(26/3/2022)
Beaucoup
dom1 : Rendez-vous…
J'ai trouvé ce poème marrant et cubiste. Le rythme imprimé par la ponctuation donne à la scène une forme mécanique, un peu comme dans "Les temps modernes" de Charlie Chaplin avant que Charlot ne parte en sucette sur la chaine de montage. Cette rythmique va bien avec le sujet, celui du presque cérémonial avant un rendez-vous. Contrairement à l'œu...
(26/3/2022)
Bien ↑
saintsorlin : Le chemin de craie
J’ai plutôt bien aimé ce poème ; j’avoue quand même avoir tiqué sur le premier vers qui m’a semblé un peu « too much » en termes d’image, à la limite de l’artificiel. Ensuite, je ne dis pas que la sobriété reprend le pas mais ces images donnent de la consistance à l’ensemble et surtout emballent la dimension poétique du thème. Les souliers blanc...
(24/3/2022)
Beaucoup
Valhalla : Alchera
Ce poème tape fort. L’usage de la première personne du singulier permet de créer de l’impact, certes mais encore faut-il que les vers soient suffisamment puissants pour arriver à cet effet. Ici, c’est le cas et comment le dire autrement, ça déménage, ça symbolise, les images font mal et elles ne sont pas dispensées juste pour voir ou montrer ou ...
(2/3/2022)
Beaucoup
framato : M
J’ai aimé ce poème pour son originalité et son côté libéré ; la forme minimaliste m’a beaucoup plu et ce dès le titre. Le découpage s’étire le long de la page et rend insistante la symbolique. Il y a du musical dans le sens alternatif dans ces vers et même si le sens prend du temps à poindre, ce poème résonne à la lecture et ne me rend pas indif...
(2/3/2022)
Beaucoup
Luz : Les cordes du printemps
J’ai bien aimé ce poème ; il traite de son thème avec un langage pictural qui permet au lecteur de voir la scène comme dans un tableau impressionniste. Et c’est ce que je veux retenir dans ce commentaire, le fait que toutes ces descriptions ne montrent pas mais ancrent une impression à la lecture. C’est selon moi ce qui fait la différence entre ...
(1/3/2022)
Bien
poldutor : Sous le ciel étoilé
Personnellement, j’ai apprécié ce sonnet. Je trouve que la rime est douce, presque musicale avec de jolies tonalités qui vont bien avec le thème. La progression des quatrains aux tercets reste dans le pictural, avec de jolies images qui me font penser à certains tableaux de l’école flamande. Revenant à cette progression, celle du narratif, elle ...
(24/2/2022)
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