Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de embellie

(1) 2 3 4 ... 13 »
aboutie/aime bien AMitizix : Tu es venue
Poème empli de nostalgie comme l'est souvent le rappel de souvenirs heureux. Illustration de la puissance de l'amour qui transforme tout, et de l'adage "l'amour est aveugle" : malgré le vent d'hiver, les flocons, le cœur enseveli de neige, j'accueille tes "tendres manières" comme des roses trémières, tu m'as jeté de puissants sortilèges, tu m'a... (26/1/2024)
très aboutie/aime beaucoup Meaban : Dimanches
L’incipit nous met directement dans l’ambiance. C’est en effet « un tableau plutôt sombre et désespérant », le destin des petites gens. C’est la vie triste et routinière des ouvriers, à la tâche toute la semaine, pour qui les dimanches sont une respiration, un lâcher-prise espéré, bénéfique, mais dont ils ne peuvent rien faire, à part une simp... (1/12/2023)
aboutie/aime beaucoup poldutor : Le seau [concours]
J’aime beaucoup cette évocation d’un passage émouvant des Misérables de Victor Hugo, la rencontre entre Cosette et Jean Valjean. Le premier quatrain plante le décor, un peu effrayant – instants funèbres – hibou hululant tristement dans les ténèbres – soupirs plaintifs. Ensuite on nous montre la fillette ; sa mise, son allure, ses gestes nous p... (14/9/2023)
très perfectible/n'aime pas BlaseSaintLuc : Le vampire déploie… [concours]
Je relève dans ce poème une incohérence. Dans le premier vers « chuchote une chanson » et dans l’avant-dernier « balade romantique » sont en totale contradiction avec tout ce que comporte le sujet de macabre : ténèbres – frissons – étoiles glaçantes – âmes d’outre-tombe – trépassés – cortèges funèbres – tombeaux – morts vivants - vampires … Tout... (12/9/2023)
très aboutie/aime bien Cyrill : Stances d'ivrogne
Ce poème, par son vocabulaire aux allures médiévales me fait penser à François Villon. Je le trouve à la fois tragique, le personnage appelle la mort, et humoristique par la légèreté du langage argotique : m’arcpince, m’épate, m’encoigne, pivois, blair, clignots chassieux … Difficile de prendre au sérieux celui qui appelle la mort avec un tel... (5/9/2023)
aboutie/aime beaucoup Cristale : Leitmotiv
Ce poème appelle en nous nos propres souvenirs d’enfance. La première strophe me fait penser à « La révolte des joujoux » que me chantait ma mère quand j’avais cinq ou six ans. La personnification des objets évoqués donne la poésie nécessaire à l’énumération de ces souvenirs. Comme bien souvent dans ce cas, les odeurs et les couleurs se manifes... (4/9/2023)
convenable/aime bien Rosaura : Jardin du Luxembourg [Sélection GL]
Joli tableau ensoleillé, peint par petites touches précises. Après avoir lu tout le poème, je comprends mieux le premier vers. Ce que voit l’auteur(e) est si gai, si attractif, que cela suffit à dissiper son chagrin, qui, entre nous, ne devait pas être très profond, tout de même ! Mais c’est de la poésie, n’est-ce pas, avec de très jolis vers «... (6/8/2023)
très aboutie/aime beaucoup jeanphi : Oraison au canard [Sélection GL]
Voici une oraison funèbre originale et pleine d’humour. Délectons-nous, ce n’est pas si fréquent ! Je retrouve ici l’esprit de monsieur de La Fontaine qui savait si bien se servir d’animaux pour nous démontrer tous nos défauts humains. Je trouve très amusante la manière dont ce canard est personnalisé : «  un canard qui est toujours resté disc... (3/8/2023)
convenable/aime bien Lebarde : Naissance d’une Étoile Polaire
Un crabe scélérat donne naissance à une Etoile Polaire. Une façon élégante, un peu légère, assumée, de parler du cancer et de la mort qui souvent en découle, comme c’est ici le cas. Un des atouts de la poésie est bien celui de pouvoir parler de tout, même des pires horreurs, sans que le lecteur soit horrifié ! Quand la forme enveloppe le fon... (3/8/2023)
très aboutie/aime beaucoup Robot : Ton chant, source féconde [Sélection GL]
En exergue, quatre vers de Victor Jara, qui aurait pu dire, comme Jean Ferrat, "je ne chante pas pour passer le temps", et se revendique comme un passeur, car dans son chant se trouve le chant des autres. Oui, la poésie ce n’est pas que les fleurs et les petits oiseaux. Elle sert aussi à mettre en lumière certains aspects de notre humanité. Des... (3/8/2023)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2023