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Les évaluations de Annick

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Beaucoup ↑ papipoete : L'arbre
Ce poème, au sujet d'un orme auquel le peintre donne "une seconde vie", ne manque pas de raffinement avec son vocabulaire médiéval, ou désuet : le fier château, Du Seigneur le Maître de forges, vilain, L’an neuf, le Malin, pauvres hères, un trépassé ... Les inversions de sujets sont autant de révérences gracieuses : Qu’agrémentait le rouge-g... (17/11/2018)
Beaucoup toc-art : Les filles qui passent
Des paroles bien tournées qui n'attendent plus que leur musique, bien composée, pour mettre en valeur l'espoir de cet amoureux transi puis le vide qui "remplit" son coeur de désespoir. Cette sorte de coup de coeur (ou de coup de foudre) souvent éphémère mais intense est décrit avec justesse. "...Quand l’une d’elles me sourit Pas beaucoup... (13/11/2018)
Passionnément ↓ PaulMUR : Elle était...
L'anaphore "elle était" ne me semble pas nécessairement utile, d'une part, parce qu'elle ne contient pas d'information en soi. Le verbe être me semble faible. J'aurais préféré par exemple à : "Elle était comme un astre qui jamais ne s'éteint, plutôt : "Elle brillait comme un astre qui jamais ne s'éteint,". D'autre part, votre poème est d'une... (5/11/2018)
Beaucoup Sarah_K : (R)évolution
Les arguments évoqués pour le changement de l'orthographe, y compris les règles de versification sont pour le moins légers, fantaisistes mais c'est ce qui fait le charme de ce poème "adolescent". Plus de censure, de règles, seule la liberté fait loi. On s'affranchit de tout sans se poser de questions. Et on tape, en passant, sur les rimailleu... (3/11/2018)
Beaucoup Carmiquel : Ainsi parla Zara-Toustra
Jolie performance qui a du demander beaucoup de travail. L' assonance en "a" est une facétie qui enchante le poème tout entier. Les allitérations sont tout aussi charmeuses. Les mots choisis, qu'ils soient d'origine orientale ou non, ont une sonorité et une orthographe qui captivent. Ludique et facétieux. (1/11/2018)
Beaucoup Queribus : Papa fait le jeune homme
Voilà, les paroles sont écrites, il ne reste plus qu'à trouver la musique qui conviendrait à ce texte fluide, entêtant comme un parfum musqué d'homme tout juste mûr, enfin pas vraiment puisqu'il a des velléités de liberté adolescente. J'ai aimé cette simplicité bien tournée, sur un ton plaisant. (1/11/2018)
Beaucoup ↑ izabouille : Sous une robe blanche
C'est frais, à la fois coquin et candide, espiègle et mesuré. Les deux premiers quatrains nous renvoient, peut-être à l'enfance, à un temps où l'on mettait sa robe blanche le dimanche et la petite blouse noire ou grise pour aller à l'école. Le troisième quatrain change de ton et de temps, sans doute celui de l'adolescence. Mais la candeur e... (27/10/2018)
Passionnément ↑ archibald : Autoportrait aporétique
Un poème fondé sur des antithèses, (parallélisme de construction et sens contradictoire,) il fallait le faire ! Dans ses chansons, Charles Aznavour aimait aussi jouer avec ces figures de style, de haute voltige, comme un saut périlleux. Le tout est de retomber sur ses "pieds". Je doute que le poète ait une personnalité aussi contrastée mais a... (26/10/2018)
Passionnément Robot : Logiques décousues d’échos enivrés…
J'aime la répétition approximative des sonorités qui ricochent de mot en mot tout au long du poème. Les mots eux-mêmes semblent ivres et hésitent en un balbutiement incertain. Les points de suspension et la ponctuation forte accentuent ce vacillement des vers. Hé les… faons !… Les enfants… Que vois-je ?… Un éléphant ! Les allitérations et... (22/10/2018)
Bien ↑ dom1 : Je veux manger du hareng...
Un peu débridé, un peu échevelé mais c'est comme cela que l'auteur a voulu ce texte : comme toutes ces envies qui nous passent par la tête quand on est "en connexion" avec notre inconscient. On court d'une toquade à une autre, avec pour seul but de laisser son imagination vagabonder, ses désirs s'exprimer et de fantasmer...ici, surtout, à prop... (21/10/2018)
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