Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Hiraeth

(1) 2 3 4 ... 12 »
très aboutie/aime beaucoup Cristale : L'entre-rêve
Très beau poème, poignant, aux images puissantes servies par un rythme travaillé. Comme les vagues de la mer-tombeau, le traumatisme causé par la perte de l'enfant revient sans cesse à travers la forme du rondeau redoublé et de ses vers répétés. Il n'y a pas de gras dans ces vers, tout est incisif et sert à merveille la dramaturgie d'une histoir... (5/9/2023)
aboutie/aime beaucoup troupi : Sous la fournaise
On ne dirait pas comme ça, mais le désert grouille effectivement de vie, et cela le rend d'autant plus précieux. Votre poème m'a fait penser à un passage du Petit Prince : "'Jai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. [...] [Q]u'il s'agisse de l... (12/4/2023)
Beaucoup ↓ Airjai : Afrique
Le texte, quoique trop long à mon goût, est très bien écrit malgré l'excès des majuscules qui irrite à la longue. On sent qu'il vibre de tout l'amour de l'auteur pour l'Afrique, porté par un souffle puissant et des images marquantes qui s'expriment dans un style simple convenant très bien au genre de l'ode. Cependant, j'ai des réserves sur le... (24/11/2022)
Beaucoup ↑ Angieblue : Bleu létal
J'assume complètement mon goût pour ce poème éminemment gothique et baroque, au rythme entraînant et aux images fortes qui décrivent un terrible monstre sous une apparence humaine et sainte, séduisant les pécheurs dont il se nourrit des vices et de la souffrance. De belles trouvailles un peu partout, j'ai une préférence pour les v7 ("je dévore l... (12/11/2022)
Bien ↑ Cristale : L’ode au phallus
Cela fait tout bizarre de lire une description aussi féminine du plus masculin des organes. Après un moment de perplexité, j'ai fini par me laisser prendre au jeu de la métamorphose, qui m'a fait voir ma bite sous un autre jour, et c'est ce qu'on demande après tout à la poésie. Les vers sont bien taillés (si je puis dire), comme toujours che... (28/10/2022)
Beaucoup ↑ wancyrs : Et tombent les croix
Très beau poème, dont le souffle épique et lyrique semble directement venir des entrailles de l'auteur, et sculpté, au-delà des références mythologiques (si je puis dire), dans un style biblique parfaitement maîtrisé, psalmique et incantatoire. C'est génial. Les images sont très fortes, le rythme est puissant. J'en ai eu des frissons. Laid et... (28/10/2022)
Passionnément Cristale : Le crépuscule amer d’un horizon grisé
Très beau poème, fort d'une grande puissance d'évocation et d'invocation. Le choix de la gérardine me semble très judicieux. On débute avec un quinzain très sensoriel, massif et touffu comme cette forêt en feu où les bêtes sont aux abois et courent dans tous les sens, tous sens en alerte : les enjambements successifs dans les trois premiers v... (10/9/2022)
Passionnément hersen : J’
Quel souffle, quelle puissance, quelles émotions ! Ô tendre rage, ô tendre désespoir ! Très émouvant, jusqu'à la voix qui se brise à la fin. Quand les mots ne suffisent plus pour vivre avec les maux, alors on passe par la poésie, par la métaphore ; mais le silence reprend toujours ses droits, avec ce "j'" final magnifique d'impuissance et/ou de ... (28/8/2022)
Pas ↑ poldutor : Le tigre
Je plussoie les critiques de Lebarde. Les vers sont faibles et lourds, c'est à dire qu'ils disent trop peu en trop de mots ; trop graisseux, ils manquent de nerfs, de muscles sonores, visuels et sémantiques. Ils ne renouvellent pas notre vision du sujet, se bornant au mieux à des images d'Epinal, et souffrent de maladresses et de redondances... (24/8/2022)
Beaucoup Cristale : La volupté d'un baiser de sa bouche [Sélection GL]
Les vers coulent assurément en bouche, mériteraient d'être chantés ou interprétés lascivement sur scène, tant ils sont écrits sous l'inspiration d'un enthousiasme authentique et savamment cultivé. J'aime la construction des strophes, on passe d'une syntaxe naïve et quelque peu brisée, épousant les mouvements spontanés du désir, à une syntaxe plu... (21/8/2022)
(1) 2 3 4 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2023