Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Corto

(1) 2 3 4 ... 102 »
convenable/n'aime pas Concours : Envers [concours]
On cherche un fil conducteur à cette accumulation. Le thème "arrêt sur image" a du mal à rassembler son monde. Les images qui se succèdent ne suffisent pas à construire un tableau accessible. Mystère, mystère. (2/5/2024)
aboutie/aime beaucoup Concours : À l'ombre des géants [concours]
Il y a plusieurs manières de traiter un tel sujet. Ce poème a choisi de ne pas s'éloigner de la photo de [i]porte décrépie[/i], démarche risquée. Pourtant de jolies formules apparaissent, "le ciel parcimonieux avait laissé perler quelques larmes de lune"; "chimère aux yeux d'absinthe ou loups garous hurlants"; et le narrateur en est troublé. ... (1/5/2024)
perfectible/aime un peu Concours : Sur la piste vers l'étoile [concours]
Ces quelques vers auraient mérité plus d'attention. Les deux premiers m'ont attiré mais la suite est un peu hâtive à mon goût. Au quatrième vers un horrible "il y a" me fait sursauter, répété hélas au vers suivant. Le final est surfait et peu élégant. Pourtant on aurait pu avec ces éléments formuler plus élégamment cette mise en scène. (1/5/2024)
aboutie/aime beaucoup Concours : Les humbles compagnons [concours]
Bravo pour l'originalité. Ici ni porte ni portail, mais bien un "arrêt sur image" que l'on peut rencontrer à l'improviste. On sent le narrateur à l'écoute de ce qu'il découvre sans le chercher et bien des formules sont originales. Ainsi dès le début le premier quatrain creuse l'intime qui plus loin sera précisé par "Dans nos cheminements, qui... (30/4/2024)
convenable/aime un peu Concours : Passé décomposé [concours]
Le thème de ce poème semble déjà bien usé. Retour sur le passé, nostalgie "c'était si beau avant". Il ne manque que "la vieillesse est un naufrage" pour compléter le discours. Vous avez trouvé un grand renfort d'arguments pour traiter le thème " le sentier envahi d’herbes folles", "nos prénoms...Gravés ...Sur le tronc du gros chêne étouffé par... (29/4/2024)
aboutie/aime beaucoup Concours : Je voulais croire aux rêves [concours]
Il y a une belle énergie dans ce poème. Vive les jeunes qui partent pour "d'autres paysages" et qui se débrouillent quand viennent "les pierres embuches du chemin". Mais oui, les audacieux constatent souvent "Je voulais croire au rêve mais ce fut marche ou crève". Le poème montre aussi une certaine échelle de valeurs. Au retour on se trouv... (28/4/2024)
aboutie/aime beaucoup Famineur : Pâle de teint
Poème d'une grande finesse et d'une sensibilité bienvenue. On assiste avec incrédulité à cette scène où la promeneuse s'approche du dormeur et s'en trouve très émue. "Est-ce trop indécent de s’approcher encor ?" Le geste qui veut protéger le corps étendu est très bien rendu dans une forte originalité "Il ne s’aperçoit pas que j’ôte mon corsage... (21/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup ALDO : Céline
J'ai un peu été surpris par le bavardage de l'exergue mais je pardonne avec sa dernière phrase. On vibre dans ce poème, on vibre d'émotion et de retenue, surtout que désormais "un secret nous unit à la nuit". L'auteur a choisi de belles images "l’étoile sage de ses yeux" ; "un écran s’allume, seule m’éclaire sa voix". Puis vient ce beau p... (10/4/2024)
aboutie/aime bien vag : Dark Souls
Ce slam entraîne, provoque, plonge dans l'interrogation...et pourtant il captive. Il y a tellement de références ou d'images toutes plus insolites ou incongrues qu'on se laisse emporter par une sorte de perception brumeuse et néanmoins attirante. C'est un jeu dont on ne connait guère les règles et on a envie de continuer à jouer. L'exercice e... (7/4/2024)
aboutie/aime beaucoup Evelit : Vanille, pistache et poire
Belle mise en image d'un moment amoureux, de ceux qui ne vous laissent guère le loisir de les oublier. Car sinon pourquoi tant en parler ? J'aime particulièrement l'alternance d'images parfois toutes concrètes (ex: les 2 premiers vers) et parfois riches de symboles comme ce [i] "Je ramasse les feuilles mortes Elles sont tombées de l'arbre de l'... (30/3/2024)
(1) 2 3 4 ... 102 »

Oniris Copyright © 2007-2023