Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de ANIMAL

(1) 2 3 4 ... 23 »
très aboutie/aime beaucoup Malitorne : Que la montagne est belle !
Très chouette nouvelle. L’écrivain à la recherche d’un impossible silence alors qu’il confronte ses héros au charivari, le thème est bien mené de bout en bout. Du bruit à la ville, du bruit à la campagne, au moins il aura découvert que le silence n’existe pas. Une grotte peut-être ? Encore que le flic-floc des gouttes d’eau… Le style est ale... (14/11/2024)
perfectible/aime un peu Laurent-Paul : Jessica
L'intrigue est plutôt mince. On comprend que Jessica ne souhaite pas se dévêtir en présence de son beau-père mais pourquoi ne pas se laver quand elle est seule avec sa mère ivre ? A moins qu'il y ait des non-dits, qu'elle ne se lave pas dans l'espoir d'éloigner le beau-père qui aurait d'autres visées... mais cela n'apparaît pas clairement. ... (10/11/2024)
Beaucoup Tiramisu : Le noir n'est pas une couleur [concours]
Une nouvelle qui, au début, semble partir dans tous les sens, comme les pensées de la narratrice qui suivent une logique qui lui est propre, en dehors des routes tracées, mêlant peinture et couleurs aux événements qui l’entourent. Passer de sa toile en cours au décès du père puis aux souvenirs d’enfance avec la nièce disparue en faisant du j... (1/7/2021)
Bien ↑ Myo : À l'ombre du vieux saule
Je trouve un charme un peu désuet à ce texte. La personnalisation des objets, ici en l'occurrence un banc, permet de tracer quelques portraits savoureux d'une région et des gens qui l'habitent. J'ai un peu décroché avec le monologue d'Emile qui relègue le banc en arrière plan mais dans l'ensemble j'ai aimé cette chronique de village. Le ... (27/6/2021)
Bien ↑ Myo : La mouche [concours]
Ah, le fou-rire intempestif qui prend au plus mauvais moment, qui n'a pas connu cela ! Le thème est parfaitement illustré dans cette histoire puisque l'on commence notre lecture par un décès et sa veillée funèbre et qu'on l'achève sur l'effort héroïque du narrateur pour camoufler son envie de rire. La mouche m'a fait largement sourire, je l'a... (25/6/2021)
Bien vb : Retour
C'est un peu court, dommage, car ce retour au pays d'un prisonnier de guerre est intéressant. Combien on été marqués à jamais et, comme Jean, sont devenus des "taiseux". Le traumatisme est bien rendu grâce à l'ambiance donnée par cette écriture précise et descriptive. Quand on ne sait pas exprimer ce que l'on ressent, quand on ne veut pas lai... (25/6/2021)
Beaucoup hersen : Le petit commerce du rire [concours]
Un texte très intéressant et bien mené, qui décrit une société où les humains en cage sans barreau n'ont plus même le droit de se rencontrer et de rire. Monde de cauchemar, confiné, peut-être pas si lointain qu'on l'imagine. Mais la graine de la révolte germe malgré tout car l'humain est ainsi fait. Malgré la peur du châtiment, la curiosité ... (21/6/2021)
Beaucoup ↓ cherbiacuespe : Sous les murs de Ctésiphon
Une histoire intéressante sur une période qui ne l'est pas moins et est rarement évoquée dans les récits historiques. J'ai bien aimé le déroulement de la nouvelle, la duplicité des personnages, la soif de pouvoir qui anime chacun. Il y a toujours un vainqueur et un ou des vaincus. Le style est agréable, la narration aisée. J'ai moins aimé ... (21/6/2021)
Bien ↓ Sorsal : Campagne
Ce texte me laisse perplexe. Si j'ai bien compris, tout le début de l'histoire, l'emménagement à la campagne et les péripéties qui vont avec ne sont qu'un rêve, que la femme fait la nuit précédant la vraie visite de la maison parce qu'elle a lu un polar sur ce sujet ? Si c'est le cas, alors l'artifice fait dans la facilité et la transition es... (11/6/2021)
Bien ↓ hersen : Nakata
Voilà une aventure qui démarrait bien et s'annonçait dépaysante. Tout du long, j'ai apprécié l'exotisme et l'ambiance. J'attendais néanmoins qu'il se passe quelque chose qui sorte de l'ordinaire car les trains qui s'arrêtent nulle part et les bus bondés, cela est plutôt commun dans ces contrées. Surgit tout à coup ce nom de Nakata, qui est l... (21/5/2021)
(1) 2 3 4 ... 23 »

Oniris Copyright © 2007-2025