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Beaucoup |
Luz : Ses mains |
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Les neuf premiers vers me semblent un peu prosaïques, même si l'on y sent une authenticité de sentiment, un pieux hommage. Mais dans le dernier paragraphe, alors, la poésie se lève comme une aurore. (11/2/2022) |
Bien ↑ |
Mintaka : Une mer de nuages |
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La rime continue donne un peu de monotonie à l'ensemble, même si ce choix de l'auteur est expliqué et justifié ; heureusement que le poème n'est pas long, ça passe encore. Il y a beaucoup de vers tout à fait charmants. (11/2/2022) |
Un peu |
Stephane : Pipeline |
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Evidemment le thème est porteur, la préoccupation justifiée, mais tout cela ressemble davantage à un rapport d'analyse, voire à un rapport d'autopsie, qu'à un vrai poème. (10/2/2022) |
Beaucoup |
Rosaura : Littoral |
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Comme des éclairs de souvenirs, des morceaux de mémoire qui reviennent à l'esprit et qui sont notés ici avec des formules minimalistes et succinctes, propres à les rendre dans leur fugacité. Et ces souvenirs, malgré leur ténuité, ont une prégnance, une réalité, qui semble les ramener à l'instant présent ; on voit, on s'y voit. De beaux effets av... (9/2/2022) |
Beaucoup |
Myo : Encore… |
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Il y en a qui sont du matin ... "Ah, qu'en termes galants ces choses-là sont mises !" Cette matutinale sensualité est exprimée avec un charme fou, les vers sont légers et fluides, avec une économie et une simplicité de moyens qui la rendent encore plus efficace. Le destinataire d'un tel message n'a plus qu'à s'exécuter, mais une telle mise en co... (8/2/2022) |
Beaucoup |
Vincendix : Je suis le chiendent |
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"Pour le plus grand malheur du pauvre jardinier". Cette jubilation de nuire ne manque pas d'élégance et rend le chiendent presque sympathique. Toutefois l'ironique "vous pouvez vous brosser" nous rappelle qu'on lui a trouvé une utilité. Les vers sont vivaces, comme la plante, pleins de vigueur, et cette espèce de sadisme se lit avec délectation. (2/2/2022) |
Beaucoup |
oiselle : L'aigle sachant |
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Je suis sous le charme de ces vers qui sont dans l'ensemble très beaux, très musicaux ; un souffle "épico-lyrique" donne sa force à l'ensemble. La chute heureuse s'ouvre sur un bonheur neuf et durable. La fin du poème proclame un commencement. (31/1/2022) |
Beaucoup |
embellie : La rue |
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Une évocation poignante avec des mots simples, et qui sont d'autant plus percutants. Ces octosyllabes à la fois tristes et chantants, (une élégie, un requiem sont aussi des chants) avec leurs élisions qui leur donnent un petit côté populaire bien en harmonie avec le thème, sont à la fois une dénonciation des injustices sociales et un hommage aux... (31/1/2022) |
Bien ↑ |
assagui : Les chemins de ma main |
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Quelques jeux de mots font un peu "potache", mais il y a aussi de belles trouvailles, l'ensemble ne manque pas de charme et l'on y sent une sincérité inspirée. Bravo à l'auteur, et bravo à sa muse. (30/1/2022) |
Bien ↑ |
poldutor : La forge |
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On sent en effet l'influence de Heredia, mais une influence heureuse; on pourrait parler de pastiche, d'imitation, mais enfin n'imite pas Heredia qui veut. À part une ou deux maladresses ("frappant" irait mieux que "frappent", c'est un poème très agréable à lire (pour qui aime le classicisme et le parnasse). Les références à l'Antiquité donnent... (30/1/2022) |
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