Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Robot

(1) 2 3 4 ... 186 »
aboutie/aime beaucoup Concours : Marie [concours]
Les deux quatrains de mise en situation amène deux tercets qui jouent avec les règles du classique sans s'en affranchir pour donner une expression à la fois moderne et ironique. Transgression de l'autorité paternelle d'un autre temps dont le vers final peut laisser un doute sur la pérennité de cette union volée. (26/4/2024)
convenable/aime bien Concours : Vole, vole [concours]
L'originalité de l'écriture est plaisante mais m'est apparue parfois forcée dans son expression poétique. Notamment le texte se serait bien passé de ces deux vers "Ô égérie, pourquoi butinez-vous dans le crépuscule incertain ?" L'image que je perçois dans son intention mériterait d'être exprimée plus simplement. Globalement, l'imaginaire ren... (25/4/2024)
convenable/aime bien natile : Février au jardin
Le texte nous propose une série d'images, des instantanés à faire vivre par un artiste. Vite observé, vite disparu. (17/4/2024)
aboutie/aime bien Annick : Avez-vous seulement existé ?
Je soulignerai les facilités à la rime qui aurait pu être évitées : fois et Foix. C'est amusant mais bon. Et le sempiternel amour/toujours. Au dictionnaire des rimes, les assonances en "our" ne manque pas. Pour rester dans la veine des rimes urbaines je suggère Nemours. Je plaisante ! Surtout que la variation sur la justesse des souvenirs... (10/4/2024)
convenable/aime un peu Vincent : Sur l'escalier du temps
Sur la composition musicale: Le rythme donne bien l'impression de cette bille qui dévale l'escalier du temps. Moins séduit par la voix pas tout à fait ajustée. Sur le texte: J'ai apprécié les images de la plupart des quatrains à l'exception des cinq et huit dont le message me paraît simpliste. Une réception mitigée donc mais dont j'ai appré... (9/4/2024)
aboutie/aime bien Provencao : Le chant
Comme un retour à la conscience, une chambre de malade ou peu à peu une femme sort de la confusion des sens. C'est ce que m'évoque ces vers qui exprime bien le réveil, le rétablissement progressif, peut être au sortir d'un coma. (5/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : Les cinq musent
Une réussite pour un thème érotique sur la gymnastique des doigts qui a su garder les limites de l'expression poétique. Tout est posé dans un mélange bien conditionné entre les images et l'écriture. (2/4/2024)
aboutie/aime bien Lebarde : Le sel de la vie
Ah ! ces petits riens qui sont tout. Présenté sans en faire des tonnes, le poème dans sa simplicité charmante nous parle d'instants fugitifs, comme un instantané de scènes vécues. Une écriture qui rend bien compte de ce sel de la vie qu'il faut savoir saisir. Une agréable lecture. (30/3/2024)
aboutie/aime bien Evelit : Vanille, pistache et poire
Quelques belles métaphores et images pour évoquer le temps de la rupture amoureuse et celui du long cheminement vers l'apaisement. (29/3/2024)
aboutie/aime bien Yannblev : La folie douce
Une chanson douce pour exprimer le regret de la folie douce des dix-huit ans. Tout est dit avec simplicité sur un air de gravité nostalgique soutenue par la musique. le tempo lent, les quatrains intermédiaires donnent bien l'impression de l'écoulement du temps. (28/3/2024)
(1) 2 3 4 ... 186 »

Oniris Copyright © 2007-2023