Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Robot

(1) 2 3 4 ... 129 »
Beaucoup ↑ Cristale : La petite mort en fleur
Ce n'est pas toujours simple dans ce type de poèmes de trouver la mesure entre savoir faire et sensibilité. Quand le technique s'efface devant l'expression poétique, on ne peut qu'applaudir. "L'elfe effeuille la fleur" - belle allitération pleine de douceur. L'ensemble est très agréable, mais le dernier tercet et le vers final m'ont encore ... (19/1/2019)
Beaucoup ↑ myndie : Ombre avec vue
Un récit visuel très coloré. Imagé comme un tableau impressionniste, tout en touche fluide. Le lecture de cette fin de jour est un véritable plaisir. (19/1/2019)
Beaucoup Ithaque : J'aime le goût de vos...
Je passe sur le titre et son jeu de mots involontaire "- J'aime le goût de veau… " qui a pu vous échapper. Voilà un poème, une déclaration toute sensuelle qui ressort dans chaque quatrain. Vous êtes parvenu à faire oublier l'aspect répétitif de la forme choisie. J'aime beaucoup, malgré l'inversion, le vers "docile comme un vert osier" q... (18/1/2019)
Bien ↑ Hananke : Les politiques
Sur la forme je n'ai rien à dire. Le texte est fort bien construit et expressif. Sur le fond, je n'aime pas trop ces généralisations dont souvent les narrateurs semblent s'exclure. Ne pas oublier les électeurs qui les ont élu et qui parfois reconduisent des personnages peu reluisants condamnés par la justice, (je ne cite pas de noms mais chac... (18/1/2019)
Beaucoup sympa : L'effet boomerang
Non mais… Au moins voilà une femme qui ne mâche pas ses mots. C'est dit avec humour mais on sent quand même sous-jacente une colère qui éclate et déborde pour dire son fait à un peu reluisant compagnon. On sent bien que ce n'est pas un au revoir mais un "a dieu" - non plutôt un "au diable" - qui s'affirme. (15/1/2019)
Beaucoup ↑ Pouet : Anatomie d'un souvenir
Bonjour Pouet, On entre pas facilement dans ce texte et il faut s'y replonger plusieurs fois pour en apprécier toute la profondeur et le tragique. Je me suis trouvé mes propres références grâce au passage en italique. Cette partie du texte m'a fait songer au récit d'Henri Alleg "La question" et j'ai interprété ce texte comme une réminiscen... (15/1/2019)
Beaucoup Vincendix : Je suis un homme heureux
Que dire à un homme heureux qui le rende plus heureux encore ? peut être que ce poème optimiste a fait du bien à d'autres qui l'ont lu. En tout cas, J'ai eu le plaisir de le relire plusieurs fois tant il apporte une note sereine, réfléchie sur le pourquoi et le comment de ce bonheur. Un récit qui coule agréablement tout au long des vers sur lesq... (12/1/2019)
Beaucoup Queribus : La potée auvergnate
Belle évocation de ce plat régional si apprécié. Le texte fait remonter des images comme dans certains tableaux de Vermeer avec tous ces ingrédients qu'on imagine disposé sur une table pour la préparation. On perçoit le bouillonnement qui diffuse ses arômes, on voit cette soupière fumante arriver sous notre nez. Un bel écrit réaliste écrit... (12/1/2019)
Beaucoup ↓ papipoete : Beauté
Dans le titre rien n'indiquait que ce texte nous parlerait d'un grand humaniste. Et c'est une bonne surprise. Un texte qui entre dans le cadre du printemps des poètes 2019 qui a pour thème la Beauté. Perso, je ne suis pas complètement en accord avec ce vers: "Elle faisait peur la caboche" Je trouvais au contraire que ça donnait à l'homme b... (10/1/2019)
Bien ↑ wancyrs : Pestiféré
Un texte de repentance dans lequel un ancien "pestiféré" exprime ses regrets en raison de son manque de solidarité avec ses frères qui traversent aujourd'hui les épreuves que lui même a connu. Plutôt que de rechercher d'autres coupables en dehors de ceux qui comme lui ont pu oublier d'où ils venaient, le narrateur assume sa part d'égoïsme. C... (9/1/2019)
(1) 2 3 4 ... 129 »

Oniris Copyright © 2007-2019