Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Robot

(1) 2 3 4 ... 117 »
Passionnément Hananke : Mallarmé
Même si ce poème n’a rien de « mallarméen » dans sa construction il est un extraordinaire hommage à ce prodigieux poète. Et pour saluer Mallarmé, le «poète maudit» proche des «Parnassiens», il ne fallait pas moins que la plume d’un de nos prestigieux classique onirien qui signe là un des ses meilleurs texte. Rimes, rythme, images, métaphores,... (12/6/2018)
Beaucoup Provencao : À l'ombre des alcôves
Un superbe parcours naturel nous est présenté dans ces strophes lumineuses, jusqu'aux regrets du dernier quatrain qui indique une période qui s'achève. J'avoue n'avoie pas bien compris le titre et cette référence aux alcôves alors que tout ce passe - c'est ce que je ressens - dans la plénitude de la nature. (9/6/2018)
Bien ↑ Amandine-L : Insouciante
Légèreté et joie discrète, des petits rien qui font le bonheur. Reflets d'enfance. C'est plein de tendresse et dit sans mièvrerie. Une petite réserve pour s'étiole qui casse l'ambiance. Était-ce voulu pour marquer la fin d'une belle période, la fin de l'enfance insouciante ? (9/6/2018)
Bien ↑ eskisse : Petite
Dans ce texte on trouve des métaphores et des images parlantes qui s'attachent à respecter un thème. Le choix du libre est mis à profit pour donner un rythme. La tristesse prégnante est cependant présentée sans peser excessivement grâce à une rédaction nuancée. (9/6/2018)
Beaucoup jlngrc : Requiem vers les geôles
Je lis ce texte comme la complainte d'un interné ou d'un prisonnier ? La synesthésie se trouve dans les résonnances métalliques qui lui rappellent les périodes où il était menotté. (tintement des bracelets d'aciers - sombre mélodie des cercles gris - entrechoquement des amarres ferrées) Un texte expressif que je trouve réussi. - Une réserve pou... (9/6/2018)
Beaucoup ↑ SaintEmoi : Le glissement du lin
J'ai apprécié toutes les strophes de ce texte pour leur image et leur mise en contexte. Cet échange de souvenirs, d'amitié et d'amour est présenté avec profondeur et la poésie est prégnante. Seul regret, c'est cette répétition de je sais ou tu sais à la fin de chaque strophe. Je pense que les garder seulement en début de paragraphe pour indiq... (8/6/2018)
Beaucoup ↑ papipoete : Frissons
Cette description de la Provence en feu réaliste et imagée frappe immédiatement l'esprit du lecteur grâce aux vers courts. Le rythme accentue cette impression de proximité et d'avancée de l'incendie. Un libre réussi. J'ai beaucoup apprécié que la dernière strophe achève le poème sur l'iconographie provençale des santons pour indiquer combien la ... (7/6/2018)
Passionnément David : Triste et Seule
Les vers allitérés scandent avec force ce texte à l'oralité. Un texte à dire pour en trouver la puissance d'évocation. Vous expliquer pourquoi ce texte me parle ? Je ne sais pas ! Il y a parfois des récits qui touchent au coeur sans qu'il soit nécessaire d'en trouver la raison. (6/6/2018)
Beaucoup ↑ Donaldo75 : Le peuple irréel
Un texte sidéral plutôt intéressant et bien mis en forme. Jai apprécié l'étrangeté du propos qui nous laisse supposer que l'irréalité de ce peuple ne va pas à l'encontre d'une existence tangible. L'imagination n'est elle pas une création ? Un plus pour les quatre rimes en "uns" des quatrains. (6/6/2018)
Beaucoup leni : Il fait tourner sa mappemonde
Quelle autre raison de faire tourner une mappemonde que de vouloir voyager et savoir qui se trouve du bon côté. Mais malgré cette recherche le citoyen de la terre n'a pas encore trouvé le meilleur des mondes. Le plus inquiétant c'est qu'il se lance dans le cosmos avec le risque de recommencer les mêmes erreurs ailleurs. Cette chanson m'a p... (26/5/2018)
(1) 2 3 4 ... 117 »

Oniris Copyright © 2007-2018