Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Robot

(1) 2 3 4 ... 115 »
Beaucoup Queribus : La Tarasque de Tarascon
Je connaissais déjà l'histoire de ce monstre dont Sainte-Marthe aurait débarrassé Tarascon. Le récit en vers réussit à lui donner vie en la présentant progressivement émergeant de l'eau boueuse du Rhône. Les tercets sont particulièrement forts visuellement. Au 1er vers du 1er tercet, j'ai d'abord lu "montrant". Et je trouve que c'est plus par... (22/4/2018)
Passionnément framato : Le banc de la place des Martyrs
Ce n'est pas le hasard cette corrélation entre cette ambiance maussade, ces amoureux sur ce banc, l'arbre mort, les oiseaux absents. Il y a la pour moi un message subliminal, une symbolique. C'est la place des Martyrs qui impose aux éléments et aux gens la marque du souvenir d'une tragédie. Un texte qui par son apparente simplicité marque l'e... (21/4/2018)
Beaucoup ↓ dom1 : Sous l’olivier...
Une vision du printemps qui sort des sentiers battus du thème. L'entrée est forte, les images particulières apportent un plus à la poésie. La conclusion est peut-être un poil en dessous du reste. Mes deux strophes préférées à cause des assonances originales... mais j'aime bien aussi les autres. J’y bois en majuscules Sans pin ni particul... (21/4/2018)
Beaucoup madawaza : Sur mon balcon
J'ai apprécié le rythme de l'écriture. le texte peut se dire comme un slam. je trouve que cette vision du balcon nous emmène d'une saison à l'autre avec en filigrane cette idée d'aller au delà de la barrière, de dépasser ses limites qui donne au récit un petit air de philosophie bien sympathique (20/4/2018)
Bien ↑ Hiraeth : Portrait d'un vampire
L'approche est originale. ce poète-vampire est bien décrypté. Une sorte de critique (auto-critique ?) qui balance dans "un je t'aime moi non plus" assez intéressant. (19/4/2018)
Bien ↑ josy : L'heure calme
Je suis séduit par les images, par les idées qui s'en dégagent plus que par la composition. Exemple d'image que j'ai appréciée positivement: "Dans le pli du crépuscule l'être se fissure De tous ses rêves fourbus qui se mélangent." Par contre des vers adverbiaux comme celui-ci me plaisent peu. "Admirablement libre de la parole muette" o... (18/4/2018)
Beaucoup Pluriels1 : Épave Reine
Nous avons déjà eu des textes à propos des épaves. Ici le thème me semble vu sous un angle original. La structure du texte est de qualité. Dès Les premiers vers on est emmené dans le récit qui s'achève par une clôture de deux très beau vers. Images et métaphores sont présentes comme celle-ci que j'apprécie sur la strophe entière. "D’un dernie... (16/4/2018)
Beaucoup LeopoldPartisan : Dépression suivie d'anticyclone
Dans ce texte que j'ai lu plusieurs fois, je me suis appliqué à séparer les strophes afin de trouver ce qui pouvait les relier. Ce qui en fait l'unité me semble-t-il c'est le sentiment du narrateur de n'avoir pas agi ou d'avoir agi à contre sens. Une sorte de complaisance dans le remords qui l'incite à battre sa coulpe en oubliant peut-être qu... (14/4/2018)
Bien ↓ Paul : Bataille antique
Mon avis est très mitigé. J'apprécierais assez l'aspect homérique de ce récit, mais je suis moins séduit par la relation un peu Kitch de la bataille qui me la fait visualiser en style peplum ou telles que les confrontations du seigneur des anneaux. J'ai relevé comme d'autres cette hostie et ce vin incongrus de la saga chrétienne ainsi que cet... (14/4/2018)
Beaucoup ↓ TheDreamer : Le clown
Le thème du clown qui fait son métier du rire en étant un personnage triste dans la vie n'est pas nouveau. Je n'y crois pas vraiment. Ce qui est dit du clown serait valable tout autant pour les victimes de guignol dont le spectateur s'amuse où les personnages de dessins animés, tels ceux de Tex Avery, qui subissent tout au long des épisodes. Et... (12/4/2018)
(1) 2 3 4 ... 115 »

Oniris Copyright © 2007-2018