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perfectible/aime bien |
Siana : Le chemin de craie |
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Un poème réussi, me semble-t-il, qui marie bien par le symbolisme l'élément concret (le tableau à la craie) et l'idée (la fuite du temps). Sur le plan prosodique, je pense que des octosyllabes auraient mieux convenu de manière à empreindre le poème d'une gravité plus marquée. Sur des vers courts, les cacophonies sur voyelles passent mal, et il y... (25/3/2023) |
convenable/aime bien |
Luz : Les ombles de fontaine |
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Le poème est bâti sur une image qui me paraît valide: la comparaison entre les ombles qui remontent le courant et l'auteur qui se souvient de son enfance. La brièveté du poème me laisse néanmoins un peu sur une déception. On attend, me semble-t-il, un développement plus ample du sujet. Un poème, donc, trop spartiate, qui peut être interprété com... (6/1/2023) |
Bien ↑ |
Donaldo75 : Chaque nuit je délire |
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Un sonnet... hélas. Cependant comme je suis de bonne humeur, je veux bien pardonner à l'auteur le choix de ce genre prosodique. Le problème du sonnet (un des problèmes) - qui n'est pas uniquement propre au sonnet, mais surtout - est que deux lectures sont possibles: soit une lecture pour la rime et on ne peut assimiler le sens, soit une lecture ... (11/12/2022) |
Beaucoup |
ACOEUR : Byzance |
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On pense à "À une passante" de Baudelaire. La magie de cet instant, révélation d'une beauté surgie par hasard engendre toujours une réelle émotion, bien que de nombreux auteurs en aient témoigné. Le sujet se trouve à mon avis bien développé, malgré cette forme guindée que constitue le sonnet - forme absurde s'il en est, à mon avis, beaucoup plus... (2/12/2022) |
Bien |
sigrid : Le pommier |
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Malgré certaines qualités, l'ensemble du poème me paraît d'une simplicité trop transparente. À la fin de la lecture, je ressens un déficit de substance et d'effets poètiques. Considérons les qualités et défauts plus en détail. Tout d'abord, la prosodie me paraît bonne, ce qui ne signifie pas qu'elle est rigoureuse eu égard aux règles. L'obéissan... (24/11/2022) |
Bien |
Yannblev : Jusant |
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À mon avis d'excellentes images, des effets très suggestifs évoquant l'atmosphère marine. mais qui sont détruits par des inélégances, voire parfois des vulgarités:
Un marin éperdu sur l'estran est beau, mais
"le ciel gris qui s'en fout" détruit tout.
Ce n'est qu'un exemple. Il aurait pu y avoir même de la grandeur, du lyrisme. Les idées... (14/10/2022) |
Bien |
GiL : Tempus fugit |
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Le titre est prometteur, et j'aurais voulu, dans la suite, qu'il y eût plus d'allusions à l'Antiquité. Il y a la Toison d'or, le labyrinthe, mais il y a les bottes de sept lieux que je n'aime pas trop, mais surtout, il y al le mirador qui, à mon sens, dépare beaucoup, et détruit cette image de distinction antique qui prévalait au départ. Je trou... (19/9/2022) |
Bien |
virevolte : La beauté du monde |
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Un poème qui pourrait être beaucoup plus intense et authentiquement émouvant s'il était moins lacrymal. Par ailleurs, certaines parties paraissent peu lisibles (notamment le 2ème). L'ensemble est néanmoins sauvé par la forme: le pathétisme n'est pas détruit par la versification courte, laquelle communique une impression de rythme haletant très c... (15/8/2022) |
Beaucoup |
Ombhre : À tous ces moments où ralentit le temps |
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Un poème volontairement elliptique et flou, mais n'est-ce pas l'essence de la poésie. Des images conventionnelles, mais qui fonctionnent toujours. L'Art n'est-il pas composé de 99% de conventionnalisme et 1% d'originalité (dixit je ne sais plus qui). On peut apprécier le jeu des sonorités - qui dépasse la rime: des homophonies qui, paradoxalemen... (8/8/2022) |
Beaucoup |
pieralun : La pianiste |
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Par le vocabulaire employé, par les éléments évoqués et la scène décrite, ce poème vise à créer un moment magique et solennel et il y parvient. Le choix du sujet s'y prête effectivement bien. Lorsque le soliste entre en scène, le public se tait, s'installe alors un moment pathétique rompu par les premières notes de l''œuvre. Un moment presque mi... (17/6/2022) |
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