Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Mal de mère - Remerciements anticipés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Ce qui est fait n'est plus à faire.

Je remercie d'ores et déjà les correcteurs et tous ceux qui ont déjà commenté (en Espace Lecture) et ceux qui commenteront prochainement ce texte.

A bientôt pour le prochain

W

Contribution du : 14/05/2016 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Visiteur 
Hello, Widjet,

Comme je n'aime pas trop lancer des choses en l'air sans vérifier, il m'a paru honnête de compléter mon com par le résultat d'une recherche rapide.


http://www.oniris.be/nouvelle/carbona-ma-belle-mon-amour-3955.html :
« Elle peste, se pince la lèvre inférieure […] »

http://www.oniris.be/nouvelle/cyberalx-pour-jack-cat-173.html :
« […] c’est douloureux, mais celui-ci se mord la lèvre inférieure pour ne pas se faire repérer. »

http://www.oniris.be/nouvelle/cyberalx-la-petite-fille-du-cimetiere-480.html :
« Tout va trop vite, Gordon se mord la lèvre inférieure […] »

http://www.oniris.be/nouvelle/amethystev-cataracte-3966.html :
« Le garçon qui court au loin […] mordant sa lèvre inférieure […] »

http://www.oniris.be/nouvelle/rainbow-jour-d-automne-3655.html :
« Je mords ma lèvre inférieure, sale tic dont je suis incapable de me débarrasser depuis des années. »
(j’adore la lucidité et l’honnêteté de cette phrase)
Plus loin dans le texte : « Elle joue avec les mèches bouclées de ses cheveux blond cendré ; je mords ma lèvre inférieure. »
Encore plus loin : « Je mordille ma lèvre inférieure ; allume de nouveau une cigarette […] »

http://www.oniris.be/nouvelle/widjet-gaspacho-3967.html :
« […] elle plante profondément les ongles dans ses paumes, se mord l’intérieur de ses joues […] »
(on note ici la subtilité de l’auteur (Widjet) optant pour une légère variante afin d’éviter de se faire choper trop facilement)


Je crois que c'est à cause de ce genre de choses que j'ai trouvé la "littérature" parfaitement dispensable pendant la plus grande partie de ma vie, jusqu'à ce que je découvre que la littérature existe réellement.

Contribution du : 16/05/2016 12:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Visiteur 
Je pense encore à une chose, sachant que tu aimes beaucoup, dans tes coms, contester les coms des autres.

Ce que je trouve fascinant, chez toi, c’est ta capacité à vouloir appliquer certains principes aux textes des autres et ton incapacité structurelle à les appliquer à tes propres textes malgré de nombreuses années de pratique.

Extraits de ton com sur « Une rancune tenace » de Macaron :

« je pense qu'il y avait moyen de creuser davantage ses deux personnalités, d'y apporter plus de densité, plus de mystère »

« Mais avec 11K de signes, comment aborder en profondeur cette dualité ? Très difficile. Finalement, pour compenser, l'auteur sur-explique et c'est franchement dommage. En tant que lecteur, j'aurais préféré "travailler de mon côté", me faire une opinion sans qu'on me donne sur un plateau les raisons de cette confrontation dans ce récit »

Ce qui est marrant, c’est que trois lignes de Widjet me paraissent infiniment plus longues qu’un texte entier de Macaron, précisément pour ce que tu lui reproches.

C'est un peu comme un mec qui aurait englouti toutes ses économies dans l'achat de l'outillage du parfait bricoleur, mais qui, devant son marteau, se demanderait s'il faut le tenir par la tête ou par le manche.

Contribution du : 16/05/2016 13:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Visiteur 
Qu'est-ce que vous êtes compliqués les gens !... c'est... HALLUCINATOIRE §

Contribution du : 16/05/2016 15:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Encore une fois, un remerciement chaleureux et sincère pour ces premiers (bah oui, j'en attends d'autres, car d'expérience sur mes textes, le nombre de comms correspond en moyenne entre 10 et 12% des lectures) commentaires dont la plupart m’ont donné, comme toujours, beaucoup d’enseignements pour reprendre (et j’ai déjà commencé) cette nouvelle.



Widjet

Contribution du : 16/05/2016 17:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Citation :

stony a écrit :
Ce que je trouve fascinant, chez toi, c’est ta capacité à vouloir appliquer certains principes aux textes des autres et ton incapacité structurelle à les appliquer à tes propres textes malgré de nombreuses années de pratique.


Bjr, désolé de squatter ton fil Widjet d'autant que j'ai pas lu ta nouvelle mais je le ferai probablement. Il se trouve que stony a le don pour soulever des points intéressants et je voulais rebondir sur le passage que je cite non pas pour prendre ta défense (Dieu m'en garde ) mais plutôt pour prêcher pour ma paroisse ou pour celle d'autres pourquoi pas...

En effet je suis intimement persuadé que j'ai dû moi aussi reprocher aux autres ce que je n'applique pas à moi-même... Sur l'originalité notamment ou sur d'autres points. Je pense que, comme dans la vie, et même si c'est un cliché (bouh vade retro) que de dire cela, nous ne sommes pas forcément les mieux placés pour relever nos défauts mais qu'en revanche nous faisons preuve d'une certaine acuité pour les déceler chez les autres. L'humain est ainsi, non?

Par extension, serait-il possible (honnête) de commenter négativement un texte dont nous savons pertinemment qu'il est supérieur en qualité (subjectivement) à ce que nous produisons?
Je pense que oui.

C'est un vaste sujet mais il ne me semble pas si étonnant que cela de demander aux autres d'appliquer certains principes qu'on a du mal à respecter soi-même.

Je pense à mon médecin qui me dit que c'est bien d'avoir arrêter de fumer et qu'il ne faut surtout pas que je reprenne alors que je sens son haleine chargée de tabac froid...

Contribution du : 17/05/2016 12:58
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Merci Pouet d'avoir rappelé ce qui m'apparaît être une évidence.

Contribution du : 17/05/2016 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24279
Hors Ligne
Pouet, comme dans Pouet pouet, cher Widget

merci pour l'edit... Je te rends ton J

Contribution du : 17/05/2016 13:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Viens de corriger😜

Contribution du : 17/05/2016 13:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mal de mère - Remerciements anticipés
Visiteur 
Citation :

Il se trouve que stony a le don pour soulever des points intéressants


Désormais, Stony s'exprimera exclusivement à la troisième personne du § SINGULIER §
Stony est doué pour plein de choses. Il n'en est pas responsable ; c'est un cadeau du ciel (question de modestie).


Contribution du : 17/05/2016 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023