Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours n°27 : L'UCHRONIE À LA SAUCE ONIRIENNE
Posté par Nico le 24/Jun/2019 (119 lectures)

Un concours de nouvelles pour les vacances. Vote en cours.

L'UCHRONIE À LA SAUCE ONIRIENNE

Vous connaissez tous l'expression "Avec des si, on mettrait Paris en bouteille" ou cette autre, plus triviale, "Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle !". Eh bien, le thème qu'on a choisi pour vous cette fois offre un champ des possibles presque aussi vaste que celui ouvert entre ces deux expressions. Dans les fameux milieux autorisés, on appelle ça L'UCHRONIE. J'en vois déjà qui haussent les sourcils : hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'il dit ? Pas de panique, jeunes gens ! On vous offre la définition sur un plateau :

L'UCHRONIE, c'est :

- un récit imaginaire prenant comme base de départ une évolution alternative de l’Histoire. Reconstruction historique d’événements fictifs, d’après un point de départ historique.

Comme on est sur Oniris, et qu'on fait bien ce qu'on veut, on a décidé d'élargir la référence historique à la grande Histoire comme à la petite, et même à des personnages fictifs connus dans l'univers de la littérature ou du cinéma. Par exemple, "si Hitler avait gagné la guerre" ou "si Johnny Hallyday m'avait rencontrée avant Laetitia", ou même "Conan Doyle renonce à la création de son personnage Sherlock suite à plusieurs refus d'éditeurs", etc. Cela permettra d'ouvrir les perspectives d'écriture à toutes les catégories.

En fait, on vous offre la possibilité de réécrire l'Histoire à votre main, d'être les ROIS DU MONDE !


Et puisque tous les auteurs souhaitent être lus et commentés, nous vous demanderons de faire vous-mêmes l'effort que vous espérez légitimement des autres : chaque auteur devra avoir commenté au moins cinq nouvelles publiées avant d'envoyer sa proposition.


Les participants au concours


1)    Concours : Opération « Tir au but »

2)    Concours : Je n'ai pas tué Kennedy

3)    Concours : Sans croix

4)    Concours : Cacophonie

5)    Concours : Apollo 9



Règlement du concours 27 :


1 - Conditions générales

1-1 : Le concours est ouvert à n'importe quel inscrit sur Oniris, quelle que soit son ancienneté. Le nombre de participations est limité à un envoi par auteur.

1-2 : Il consiste en l’écriture d’une nouvelle (non publiée ici ou ailleurs), en français, sur le thème L'UCHRONIE, à la sauce onirienne.

1-3 : Les textes sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au concours devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher).

1-4 : Toutes les catégories sont permises.

1-5 : La date limite d'envoi est fixée au 15 septembre 2019 à 23 h 59. (CEST)

1-6 : L’ouverture du formulaire d’envoi sera annoncée en forum officiel.

1-7 : Les textes resteront anonymes jusqu’à clôture des votes.



2 – Contraintes du concours


2-1 : Contraintes d’écriture :


Pour participer au concours, les conditions d'écriture sont les suivantes :

– La nouvelle devra contenir de 8 000 à 30 000 signes, espaces comprises (comme d’habitude, une légère souplesse est accordée…).
(note : le nombre de caractères renseigné par Oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, il ne correspond donc pas nécessairement à cette contrainte de taille) ; le décompte des caractères est accessible sous Word ou Open Office.

– Le texte devra comporter un fait déclencheur de l'uchronie qui soit identifiable par tous.

– On devra trouver dans le cours du récit des éléments caractéristiques de la modification de la réalité telle qu'on la connait (le plaisir du genre consiste en effet à pouvoir évaluer les changements opérés entre l'histoire inventée et la réalité historique, même au sens large qu'on lui a donnée).


2-2 : Contraintes d’envoi de la nouvelle :

Vous pourrez poster, comme d’habitude, votre nouvelle dès que Nico aura ouvert la case « concours » à cocher dans l’onglet habituel « envoi de texte pour avis ».

MAIS, pour pouvoir poster le chef-d’œuvre où vous réinventez le Monde, vous devrez avoir commenté CINQ NOUVELLES PUBLIEES dans les 15 JOURS PRECEDENTS. Si le contrat n’est pas rempli, votre nouvelle ne pourra pas nous être communiquée (pour des raisons techniques, les commentaires réalisés en EL ne pourront pas être pris en compte).

Bien évidemment, nous comptons sur vous pour des commentaires construits et destinés à aider l’auteur, pas simplement une ligne jetée là pour alimenter le compteur ! Il va sans dire qu’un commentaire modéré ne sera pas pris en compte dans les conditions nécessaires.



3 – Sélection des textes et déroulement du concours

3-1 : Le Comité Éditorial se réserve le droit de refuser tout texte qui contreviendrait à la charte du site ou qui ne répondrait pas aux contraintes du présent concours.

3-2 : Les textes participants, sous réserve de leur sélection par le Comité Éditorial, seront publiés au fur et à mesure de leur correction à partir de la clôture des envois et en regroupant leur sortie le plus possible.

3-3 : Les textes qui ne seront pas sélectionnés dans le cadre du concours seront retournés selon la procédure habituelle, avec les commentaires éventuels du Groupe Lecture.

3-4 : Aucune modification ne pourra être demandée une fois le texte posté. Les auteurs sont donc invités à le relire attentivement avant l’envoi.



4 – Résultats et récompenses

4-1 : Le classement sera déterminé par un vote des membres du site. Seuls seront autorisés à voter les inscrits comptabilisant au moins 100 points à leur actif au moment du vote.

4-2 : Les auteurs ayant proposé un texte pour le concours ne sont pas autorisés à voter pour eux-mêmes.

4-3 : Le vote débutera le lendemain de la publication du dernier texte et durera dix jours. La date limite de vote sera indiquée publiquement à l’issue des publications.

4-4 : Les votants choisiront trois textes, classés dans l’ordre de préférence.

4-5 : Les résultats seront affichés dans la liste des concours.

4-6 : L’auteur de la nouvelle classée N°1 sera intégré dans le groupe « Primé concours » visible dans la carte d’identité des membres.



5 – Conditions de participation

5-1 : L’envoi d’un texte pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5-2 : Les participants au concours, de par leur envoi, lèguent à Oniris les droits de diffusion de leur nouvelle sans exclusivité et pour une durée indéterminée. En d'autres termes, l'auteur ne pourra exiger la suspension de la diffusion de l'œuvre par Oniris.

5-3 : Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.
L'auteur assure que son texte est libre de droits et n'a pas fait l'objet d’une publication préalable.

5–4 : L'auteur cède ses droits d'exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site (reproduction par Oniris de l'œuvre sur support numérique).

5-5 : Cette cession n'est pas exclusive pour l'auteur dans la mesure où celle-ci n'entre pas en concurrence avec la destination de la présente cession.

5-6 : Les droits de l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte-tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2019