Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Sentimental/Romanesque
bambou : Une étrange disparition [Sélection GL]
 Publié le 08/08/16  -  11 commentaires  -  3723 caractères  -  132 lectures    Autres textes du même auteur

Caprices du désir.


Une étrange disparition [Sélection GL]


Il s’était enfui un beau matin ou peut-être un soir, ou tout autre moment de la journée.

Était-ce en hiver ou à l’automne ? Plutôt au printemps ? Saison peu propice pour pareille défection. Enfin elle ne se souvenait pas. C’est qu’il était parti à pas feutrés, avait filé à l’anglaise et que des jours s’étaient ajoutés aux jours avant qu’elle commence à s’apercevoir de son absence.


Elle s’était rendu compte qu’elle n’était plus émue par les garçons mais n’y avait attaché aucune importance. D’abord elle les trouvait toujours "trop" ou "trop peu", puis elle ne les vit plus et chassa bien vite cette idée pour ne plus y penser. Presque jamais.


Quelquefois, quand elle voyait porté sur elle un regard apitoyé et empreint de compassion, cette absence surgissait et la submergeait de sa présence.


Alors elle y pensait… Quel événement avait pu présider à ce départ ? quelles en avaient été les prémices ? Elle avait beau faire appel à sa mémoire, fouiller les souvenirs anciens, elle ne repérait nul indice pour la mettre sur la voie de la compréhension.


Alors elle n’y pensait plus et refoulait au plus profond les regrets qu’auraient pu lui inspirer de ne plus avoir le rose aux joues, sentir une moiteur langoureuse l’envahir, l’emballement de son cœur et l’émoi de son ventre.


Elle glissait dans un sommeil léger quand elle entendit tambouriner à une porte, des coups répétés puis le silence, elle rêva qu’elle rêvait… Puis de nouveau des coups, puis le silence et des coups encore. Elle réalisa enfin la réalité de ces bruits. Elle s’aventura devant sa porte. Rien alentour, juste le vieux monsieur qui habitait deux terrasses plus loin et qui mû par la même curiosité était aussi sorti. Ils se regardèrent mi-interrogatifs, mi-amusés.


Le vieux monsieur était très vieux, très grand, très maigre, très flétri. Elle trouvait qu’il ressemblait à un héron.


Il l’invita à boire un verre sur sa terrasse. Elle ne le connaissait pas mais elle avait accepté sans hésiter, faisant toutefois remarquer que sa tenue n’était pas très…, d’un geste le vieux monsieur avait désigné son caleçon. À cette heure avancée de la nuit, au diable les convenances et la situation ne manquait pas de piquant et de drôlerie.


C’est autour d’une liqueur au goût d’amande, très sucrée, un peu écœurante, qu’ils avaient longuement bavardé, de tout, de rien, de leur vie. C’est ainsi qu’elle sut qu’il était luxembourgeois et vivait à Bruxelles, qu’il avait compris après trois divorces qu’il n’était pas fait pour le mariage, qu’il avait eu deux garçons et un troisième seize ans plus tard, l’enfant de la passion l’appelait-il. Pour lui, il avait toutes les indulgences et ne lui tenait jamais rigueur de son inconstance pathologique. Il en parlait avec un humour tendre…


– Vous avez un très beau sourire !

– Pardon ?


Elle avait mal entendu, l’esprit vagabond, et lui faire répéter peut-être avait brisé le charme de cette déclaration à brûle-pourpoint. Elle resta sans voix, sans pétillante repartie, juste à sourire, un peu confuse, un peu bêtement.


C’est le vieux monsieur qui avait rompu le silence en racontant un voyage en Jamaïque mais désormais un voile de gêne s’était entre eux immiscé alors elle avait abrégé la conversation en prenant congé.


Allongée sur son lit, elle repensait amusée à cette étonnante rencontre et ce moment volé aux heures profondes de la nuit. Soudainement, en elle avait jailli une étincelle et quand sa main glissée entre les cuisses s’était comme animée d’une vie propre, elle comprit qu’il était de retour.


Le désir !


Alors qu’elle ne l’espérait plus, qu’elle le croyait perdu à jamais, il avait mystérieusement surgi par la grâce d’un vieux monsieur.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   hersen   
10/7/2016
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Il y a dans ce texte une grande inégalité des personnages puisque, tandis que nous en savons bien peu du personnage féminin, une perte fâcheuse du désir, le monsieur par contre est sur-décrit. On le découvre à la fois physiquement et dans sa vie. Le tout sur un ton sans concession aucune, c'est une présentation presque formelle. Il semble lui être le personnage de l'histoire.

il y a, je trouve, une grande douceur dans l'écriture; le premier paragraphe est très beau. Par contre, avec une telle écriture, des choses comme 'elle réalisa la réalité" ou "le vieux monsieur était très vieux" ressemblent plus à une moquerie que de réelles erreurs. Enfin, je les sens comme ça.

De la femme, on ne parle que du sourire, sans qu'il soit décrit, sans que rien n'y soit rattaché. Flottant. Un idéal. Il est beau.

Et ce monsieur, comme dans les contes, avec un pouvoir magique : elle retrouve son désir perdu. Comme un message.

Merci de cette lecture.

   carbona   
17/7/2016
 a aimé ce texte 
Bien
Un texte agréable, très plaisant à lire. C'est aérien, léger, doux, tendre. Une histoire rapide, économe de détails, qui se suffit à elle-même. On a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et apprécier. Une histoire pas évidente à avancer si on est tenté d'étayer la vie de chaque personnage mais là ce sont des états qui se rencontrent : état A rencontre état B qui lui permet de retourner dans l'état B et les mots se posent joliment sur ce schéma.

Merci

Carbona

   Robot   
20/7/2016
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Une histoire toute simple et qui cependant laisse un sentiment de tendresse. Une rencontre fortuite qui influence la vie, le retour à l'envie, à cause d'une petite phrase: "vous avez un très beau sourire."
Après, la suite est laissée habilement à l'imagination du lecteur, cela donne à ce texte une force évocatrice sous forme de questionnement. Se reverront-ils ? cherchera-t-elle d'autres rencontres ? Et lui...
Chacun peut prolonger l'histoire comme bon lui semble... et c'est très bien

   MissNeko   
8/8/2016
 a aimé ce texte 
Bien
Une histoire tendre, touchante et simple.
J'ai bien aimé le mystère autour de cette disparition.
Un bon moment de lecture.
Merci

   vendularge   
8/8/2016
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Bonjour,

J'aime beaucoup ce petit opus, court et léger, sans grande questions existentielles, juste un constat touchant sans fioriture mais tellement vrai, voilà ça sonne vrai..c'est écrit simplement mais de manière intelligente et sensible; rien ne manque.

Merci

   Pouet   
8/8/2016
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Texte un brin étrange sur un vieil héron séducteur qui tape à la porte d'une femme en mal de désir.

Du coup la "disparition" du début est bien vu, on ne comprend qu'à la fin (enfin moi) qu'il s'agissait du désir et non d'un type.

C'est concis, pas mal du tout.

Effectivement comment résister à un vieillard en calbute qui vous propose un amaretto? Impossible...

   Anonyme   
8/8/2016
 a aimé ce texte 
Bien
Une trop courte lecture menée tambour battant – tambour doux et tendre mais battant quand même - qui me laisse sur ma faim. C’est comme si vous n’aviez pas osé vous laisser aller au brin d’érotisme qui aurait pulsé votre nouvelle.

D’autant plus dommage que l’envol est réussi. J’embarque dès le premier paragraphe, curieuse de connaître la destination mystère, et je trouve le désir sujet intéressant.

Mais vous le traitez trop rapidement à mon goût. Peu importe finalement le pourquoi il a disparu, mais dans sa résurrection il aurait mérité de monter crescendo pour tenir en haleine le lecteur, à l’instar de celui qui chauffe le sang dans un vrai peau à peau.

Cependant, et sans savoir l’expliquer, j’ai bien aimé que ce soit « un vieux » monsieur qui lui redonne vie. Peut-être, mais pas que, pour le côté rassurant qu’il dégage ? Enfin, c’est ainsi que je l’ai imaginé… comme j'imagine d'autres variantes à cette jolie petite histoire.

Merci pour ces quelques minutes offertes à rêver hors du temps.

Cat

   Vincendix   
9/8/2016
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Un récit court, mais que demander de plus quand tous les ingrédients sont présents et parfaitement dosés.
Du suspens, le lecteur commence à se demander qui est disparu, du mystère avec ces coups sur la porte, inexpliqués, et une conclusion tellement naturelle.

Et puis cette curieuse rencontre qui provoque un retour du désir sexuel chez cette dame. Je pense que plutôt que la tenue vestimentaire du bonhomme, c’est la liqueur au goût d’amande qui est la cause de cette « résurrection »… peut-être les deux conjugués ?

   Anonyme   
15/8/2016
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Une histoire légère qui vaut surtout pour sa fin surprenante. Autrement, je ne sais pas si elle aurait beaucoup marqué les esprits. Curieuse alchimie que ce désir qui se réanime suite à une rencontre improbable ! On n'y croit pas trop en fait, surtout dans ce type de conditions. Une remarque sur le sourire, c'est peu.
J'ai de loin préféré le style au thème traité, limpide, agréable à parcourir.

   toc-art   
12/12/2016
 a aimé ce texte 
Pas
Bonjour,

Écrire un texte court induit à mes yeux une efficacité que je ne trouve pas ici. Il me semble qu'il s'agit plus d'une ébauche que d'un texte véritablement abouti. Il y a notamment des maladresses dans l'écriture qui me paraît encore empruntée et qui gagnerait selon moi à s'assouplir un peu, à être moins scolaire (3 "alors" en entame de paragraphe par exemple, des concordances de temps approximatives...).
En fait, le gros reproche que je ferais à votre texte, c'est qu'il est raconté au lieu d'être vécu par le personnage principal. Vous évoquez son questionnement interne mais on reste cependant extérieur à ses émotions.
C'est du moins mon ressenti.
Bonne continuation à vous.

   Anonyme   
17/11/2016
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Très joli texte plein de saveur et comme hors du temps. Le sentiment (ici le désir) en est le personnage principal et il n'est nommé qu'à la fin. L'auteur de cette nouvelle possède l'art de la suggestion comme on a déjà pu le voir. Charme et subtilité, les ingrédients sont là...


Oniris Copyright © 2007-2023