Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Marite

(1) 2 3 4 ... 92 »
très aboutie/aime beaucoup Concours : Le temps s'arrête [concours]
Chaque vers s'apparente à un coup de pinceau de maître pour réaliser ce tableau champêtre si paisible et en achevant ma lecture je pense " et le temps s'écoule ..." en remplacement du dernier vers. (7/5/2024)
aboutie/aime bien Concours : Envers [concours]
Cette longue énumération d'images qui peut apparaître désordonnée évoque les nombreux souvenirs engrangés derrière "la porte aux nervures écaillées". Petits éclats disparates qui reviennent en désordre en se pressant aux portes de la mémoire. Deux bémols ont arrêté ma lecture : La première strophe que j'aurais mieux apprécié avec seulement tro... (3/5/2024)
perfectible/aime un peu R-FLEFORT : Lumière marine
En accord avec les commentaires précédents et c'est dommage car le thème annoncé dans le titre est intéressant. La "Lumière marine" ne s'est pas révélée à moi à part l'esquisse qui en est faite dans le dernier quatrain. La plupart des vers m'apparaissent surchargés d'adjectifs pompeux pour la plupart : royal, contemplatif, exotique, céleste, a... (26/4/2024)
convenable/aime bien natile : Février au jardin
Bien agréable à lire ce tableau croqué à petites touches. Un bémol cependant pour moi : les articles en début de vers alourdissent l'ensemble surtout dans les deux premières strophes. (19/4/2024)
convenable/aime bien Raoul : Paysage VII, tout est calme
La présentation en vers hachurés et très courts ne m'a pas permis de saisir l'ensemble de ce "Paysage VII" lors de la première lecture. Mais, en m'y reprenant, par curiosité, et en imaginant un autre découpage, le réalisme de la description s'est dessiné avec la précision des images évoquées. Dans cette partie : " Gravées au burin des volutes... (29/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Evelit : Vanille, pistache et poire
Une bonne recette pour ne pas se laisser sombrer dans la déprime et les regrets après une déception amoureuse. La mise en vers avec des images poétiques originales et bien ancrées dans la vie réelle avec ces références aux souvenirs domestiques est inattendue mais bien choisie pour faire naître quelques sourires . La note de gourmandise des deu... (29/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : Le soleil, bizarrement mesquin…
Bien agréable cette description poétique d'une saison qui peine à s'installer. L'alternance des vers longs et courts permet au lecteur de visualiser les images offertes sans se perdre dans une profusion de descriptifs. (29/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup JYP : Âmes élégantes
Tout est si bien dit ... avec simplicité dans le vocabulaire choisi les mots et expressions sonnent justes. Publié en catégorie "contemporain", j'ai lu et apprécié ce poème comme s'il était en classique ou néo-classique tant l'ensemble est déroulé sans rupture de rythme avec des rimes qui ponctuent délicatement le propos. (22/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Pouet : Rien de particulier
Une relecture de ce poème et le survol de quelques commentaires me laissent une agréable sensation. Je me suis retrouvée aux côté de Monsieur O et de Madame K en partageant leur mésaventure alors qu'à la première lecture (peut-être trop rapide) j'étais seulement déconcertée, surtout par la présentation très originale. De même l'enfant m'est auss... (16/3/2024)
aboutie/aime bien MonsieurNon : Scène vécue dans le métro parisien
Amusant ce sonnet et bien qu'il ne soit pas présenté en catégorie classique ou néo-classique, la succession rapide des vers (ben oui l'envie de courir a traversé mes neurones endormis) me donne à penser que l'auteur doit penser en alexandrins sans en avoir conscience ... (12/3/2024)
(1) 2 3 4 ... 92 »

Oniris Copyright © 2007-2023