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Les évaluations de Vincente

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aboutie/aime beaucoup Pouet : Le regardinier
Lui regarde le regardeur qui cultive en son jardin tout ce qui s'offre à lui et dont il fera ses arguments de vie, sa nourriture, ses émotions, ses compréhensions. Lui poète, apprécie la dynamique existentielle de cet autre en lequel il se reconnait. La fusion entre les deux angles de vision de ce qui constitue une personne exprime en quelque v... (29/1/2023)
perfectible/aime bien Cyrill : Eh ! la Mer
J'ai bien aimé l'assimilation de la "[i]mer[/i]" comme univers de "[i]l'âme[/i]" du narrateur. Cette immensité potentielle et effective, selon l'échelle d'appréciation dans laquelle on se place, prête avec ampleur ses variations, ses intempérances, ses tourments, ses apaisements, à la profondeur abyssale de l'âme comme à ses manifestations les p... (24/1/2023)
aboutie/aime bien Kemo : Chaque nuit, l’océan
J'ai entendu les 3 premières strophes comme une suite d'affirmations qui ne m'ont ni ému ni interloqué ni renseigné. Alors que le regard existentiel m'intéresse, m'importe et me soucie, j'ai cru croiser dès le premier vers une interrogation que je partagerais avec l'auteur, l'inquiétude ontologique face aux inépuisables variations d'un "[i]océan... (23/1/2023)
aboutie/aime beaucoup Pouet : L'Arbre
Il est bien sympathique, cet arbre,… de fragilité, lui qui est pourtant un symbole totémique fort, avec une solidité ontologique très enracinée, et un stoïcisme habité. Ce qui m'a étonné c'est que ce poème m'a semblé plus littéral que dans les autres productions de l'auteur, moins distancié, comme si l'arbre parlant se faisait porte-voix d'un... (13/1/2023)
très aboutie/aime beaucoup Raoul : Guerre des Toubabs
Si j'ai été rugueusement accroché par toute la prose de ce texte, c'est d'abord la strophe finale qui m'a "séduit". Bien sûr, la séduction ne se porte pas dans une sorte d'appréciation d'une beauté, mais bien là d'une prégnance poétique accomplie. Quand je lis ça : "[i]Mangin broyeur de Noirs tes rigoles de sang n'ont pas de garrot Boucher... (7/1/2023)
aboutie/aime bien Ornicar : Sans titre
Ambivalente poésie, serait-ce son charme premier ? J'ai vu un titre qui se défile sous un anonymat qui serait regrettable s'il n'ouvrait la focale et laissait la suite agir sans lui. Hors des "[i]chromos habituelles des saisons[/i]" nous avertit l'exergue avec un "[i]quoique…[/i]" bien peu monolithique… C'est pourtant bien autour de la ... (3/1/2023)
perfectible/aime bien Cyrill : Souvenir antéchristique
Si je dois confesser que la provocation du titre m'a intrigué, donc attiré, j'ai été ensuite freiné par le côté saccadé des vers qui n'imposent pas leur forme comme une évidence, alors que le propos lui est volubile, le ton incantatoire, la conviction ravageuse. En fait, j'ai trouvé que dès le premier paragraphe, un malvenu premier double "que" ... (3/1/2023)
Beaucoup ↑ Cyrill : Revenue
Je n'arrive pas à trouver des mots évoquant combien je suis emporté par la vague suggérée. Et pourtant, ils semblent légions, et me parlent… mais comme des cris, on en sent la détresse mais peu le discernement. Puis enfin, je sens que c'est justement l'ingérence de ce flux mortifère qui sature l'écriture, y surnage alors un malaise, une sur-vie... (14/11/2022)
Passionnément Hiraeth : La démiurge
Cette poésie, minimaliste dans la forme, maximaliste dans le regard, installe une puissante sensation où un "rêve éveillé" s'est fondu dans ses mots, "[i]glissant[/i]" à pas d'une danse onirique soyeuse, vibrant au gré de "[i]fleurs d'ombre affleurant sous tes doigts[/i]" (une superbe image !). Quelle atmosphère ici rendue par [i]La démiurge[/i]... (11/11/2022)
Beaucoup ↑ inconnu1 : Réponse de l’ovocyte
J'ai trouvé la conjugaison des trois angles de considération de la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovocyte, originale, et vraiment plaisante. S'y confrontent avec un certain bonheur un ton élégamment châtié qui n'en dévoile pas moins l'offuscation déclarant ne pas être celle que l'on croit, une passive, un "objet" voué à la simple reproduct... (23/10/2022)
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