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Beaucoup |
Lili : Sans doute en rêve |
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A lire tout haut cette poésie est un régal de sonorités, un beau travail de poésie et de "musique" qui régale mon oreille, tout en faisant naître des images....
La disposition des vers, il me semble, est au service de ces sonorités, par exemple, on va à la ligne quand un repos est nécessaire afin de ne pas heurter l'oreille...
J'ai aimé (15/10/2012) |
Beaucoup |
stellamaris : Dieu des fous |
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bonjour stell
Le premier vers m’a fait rire : "Seigneur des vraiment fous"... d’emblée ce "vraiment" fous campe un style moderne et libre, même léger, dans un contexte de poésie classique : un vent de fraîcheur et de dynamisme donc ; un rythme endiablé, une urgence, que je reconnais bien là chez toi, et cette liberté dans la contrainte.
Une d... (15/10/2012) |
Bien ↑ |
Mona79 : Analyse |
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Un sujet douloureux qui, je crois, est rarement traité en classique, (comme si le contenu, trop émotionnel, ne pouvait se satisfaire de règles strictes ?)...
un beau travail, même si on sent parfois trop de chevilles (beaucoup de "où") et généralement beaucoup de voyelles élidées aux césures qui, à la longue, amollissent l'ensemble sur le plan ... (8/10/2012) |
Passionnément |
Titato : Poème qui se laisse tranquille |
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Un poème aussi beau que son titre, une merveille pour moi autant sur le plan poétique que sur le fond, par exemple j'ai été très sensible aux troisième et cinquième strophes où les trouvailles poétiques (" le blé ne rit que pour être partagé"; "la poule... qu'elle peigne purs soleils en coquille") sont au service du fond.
quant à la chute, une ... (5/10/2012) |
Beaucoup |
Miguel : Complainte de celui qui vécut trop de jours |
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Bonjour Michel
un beau poème, une belle complainte qui chante au coeur...
à la première lecture j'avais ressenti une difficulté, comme un manque de fluidité, puis à la deuxième lecture, je l'ai trouvé fluide au contraire ! puis, en analysant, je pense que ma première gêne vient du trop grand nombre de "que".
mais il reste la beauté, comme de ... (25/9/2012) |
Beaucoup |
Arielle : Nymphéas [Sélection GL] |
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un bien joli poème néo classique !
la première surprise passée à "fée a", j'ai bien apprécié ce clin d’œil à nymphéas !
cette audace, ainsi que les deux quatrains que je trouve lumineux, l'emportent un peu pour moi sur les deux tercets, dont la chute n'est pas à mon sens celle qu'on "peut attendre" d'un sonnet, c'est à dire, si possible une ch... (9/8/2012) |
Beaucoup |
chris : Tempête |
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Le style est descriptif, et comme un tableau provoque l’émotion, mais ici ce sont les mots :
« Glacé, étouffés, noire, aspiration, rude bataille, calvaire, temps acéré, brûlantes, harassée, épars, désordre, retrait, soulèvements brutaux, se courbent »…
Froid, étouffement, peur, lutte, souffrance, épuisement, égarement... et enfin plier sous ... (17/7/2012) |
Bien |
Miguel : Dans l'abîme de ma douleur |
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Bonjour Michel,
Loin de moi l'idée de reprocher l'aspect religieux de ce poème, bien au contraire! mais comme je crois que toute poésie est par essence "personnelle", les mots que l'on trouve habituellement dans les prières me font l'effet d'un copié/collé qui me gêne vraiment...
pour exprimer cette douleur, que l'on ressent si bien, ne pourri... (14/7/2012) |
Beaucoup |
Pimpette : Épuisement… |
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un texte merveilleux vraiment
un refrain..;et puis et cette chute "je n'ai que quelques mots à vivre"
merci pour tous ceux qui écrivent! (12/5/2012) |
Bien ↓ |
Machaon : La symphonie inutile |
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donc, l'écriture serait vaine, car trop personnelle ;
et la musique aussi serait vaine quelque part ("mélodie vaine où le vide s'égrène", "refrain indolore et badin", ) mais aurait au moins le mérite de "faire travailler les mains" (jouer d'un instrument) et de "garder le coeur au loin": ne pas souffrir (refrain" indolore"), la musique refuge ... (24/2/2010) |
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