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Les évaluations de Louis

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Beaucoup Cristale : L'éphémère
Ce poème, avec émotion, rend compte d’une "conversion’’. Conversion en son sens premier, celui de se détourner de… et se tourner vers… Elle est d’abord celle d’un regard qui se détourne, au sein de ce qui est désigné par « le pays de ma vie », paysage d’une existence, du côté des terres pour les côtes et la mer ; des landes vers les rivages m... (13/6/2022)
Beaucoup ↑ Pouet : Les êtres-terres
Le poème se présente comme une ethnographie d’un peuple imaginaire, celui des « êtres-terres » Il peut être qualifié d’« anthropologie rêveuse », ainsi que l’on a pu dire des textes du poète Henri Michaux, car les « êtres-terres » sont des humains, non pas en ce qu’ils seraient "terrestres", ce qui serait une évidente banalité, mais "terreux", ... (24/2/2022)
Beaucoup Cyrill : Camée d’albâtre
« Regarde là, ma ville, elle s’appelle Bidon, Bidonville » : chantait Nougaro. De même, cette libre poésie demande implicitement à son lecteur : « regarde là, ma ville », mais elle n’est pas une ville réelle, elle est une ville bidon. Fictive, imaginaire : telle est la ville, née d’un « songe », d’une «hallucination ». Toute la première strop... (17/12/2021)
Beaucoup ↑ Vincente : L'escampette
À l’aube du poème naît l’aurore. En écho, un vers d’Homère écrit à l’aube de la poésie occidentale : Fille du matin, parut l'aurore aux doigts de rose... Elle ouvre un œil « au sang rose », la fille du matin, l’aurore, et laisse ses doigts à un enfant qui « deviendrait doigt céleste traçant son paysage à lui ». L’œil d’aurore s’ouvre,... (3/12/2021)
Beaucoup ↑ Cristale : Les liens secrets
Le premier quatrain de cet émouvant poème évoque une « survivance » : un long temps vécu, qui ne fut pas une vie, mais une survie. Ce fut une « survivance » : un maintien en vie après un décès ; une vie qui se perpétue quand la mort n’a pas emporté tous ceux qui étaient unis par des liens d’affection ; cette sorte d’injustice quand la mort em... (22/11/2021)
Passionnément Pouet : Un trou dans le grillage
Ça commence sonore, dans un rythme sourd, par des coups étouffés, des battements, une « cadence », une « pulsation » et des « échos » Une tête cogne le mur, se heurte contre une paroi, en dur. Heurts contre le mur. Durée à la mesure d’une douleur. Et il en aura mal partout, celui qui résonne à ces temps si durs : « c’est l’écho dans le c... (3/11/2021)
Beaucoup ↑ Vincente : L'amusement
Ce poème semble répondre à l’imploration lamartinienne : « Ô temps, suspends ton vol », par ce constat étonnant et troublant, exprimé dans le premier vers : « Aujourd’hui le temps s’est pendu » Le temps n’est pas seulement suspendu, mais il est pendu, il s’est pendu, tout court, tout haut. Il est resté "sus-pendu ‘’, en deux sens de ce terme... (29/10/2021)
Beaucoup Myo : Si tu ne reviens pas
Le poème est une adresse à celui qui est parti au loin, ce compagnon d’existence qui s’est éloigné, cet être aimé qui s’en est allé. Il ne s’agit pas d’un cri de désespoir amoureux, qui clame : « Je ne suis rien sans toi » ou : « je ne peux pas vivre sans toi ». Tout au contraire, les premiers vers sont une déclaration d’indépendance et de ... (25/10/2021)
Beaucoup emilia : L'ineffable parchemin…
Dès la première strophe, sont évoqués les « reflets dans les yeux » des amants : ces réalités si ténues, évanescentes, insaisissables, infimes traces de « l’éclair » jeté par une « flamme », et qui renvoient à un sentiment vif, « ardent », un sentiment d’amour, pour constituer le texte sans mots d’un amour indicible. Est évoqué ce qui apparaî... (14/10/2021)
Beaucoup ↑ Pouet : L'art est sur l'image
Le poème présente un sujet impersonnel : « il ». Impersonnel et anonyme, « il » se cherche. Et pour cela s’exprime. On ne saurait devenir qui l’on est sans ce retour que nous renvoie la parole. Dans "l’ex-pression" écrite, qui le projette hors de soi, comme le mot l’indique, pourra-t-il se trouver en tant que personne, se représenter tel qu’il... (7/10/2021)
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