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Beaucoup |
mitsouko : Nocturne |
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La description d'une ville qui semble peiner à s'endormir et ce couple apaisé donne au poème un contraste qui en fait le charme. L'agitation peu à peu semble s'être oubliée dans les ébats charnels pour conduire à la sérénité du rêve.
Les 3 premières strophes nous conduisent progressivement vers cet apaisement de la nuit, avec cette conclusio... (27/6/2017) |
Beaucoup |
hersen : Du fleuve le cours |
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Je ne sais pas si c'était voulu, mais l'irrégularité du nombre de vers des strophes et les différences de métrique ajoute à cette impression du cours capricieux.
Si les mots sont simples, la structure apporte beaucoup au rythme de la lecture.
J'aime dire les poèmes et ici, la composition permet une oralité toute en nuance de ton et de mesure (26/6/2017) |
Beaucoup |
Alcirion : Éclat d'anathème II : Rêve acide |
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Beaucoup apprécié l'écriture de ce texte un peu fantastique, onirique. Un style de prose que j'aime lire, avec un petit bémol pour le passé simple "perdirent" à la consonance peu agréable. Et pourtant j'aime le passé simple, en âme, îme. mais les finales en r (irent) sont un peu dures à mon goût.
Un paragraphe final qui résume et retient. (25/6/2017) |
Passionnément |
Skandrani : Le secret des hippocampes |
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J'aime ce texte un peu surréaliste mais compréhensible. Cette idée de l'homme hippocampe. Des vers qui achèvent le poème comme une vision de mer, en couleur de plage et de ciel. (25/6/2017) |
Bien |
Dynamot : Le lavement des pieds |
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Un peu dérouté à la première lecture par le découpage, je trouve finalement qu'il est cohérent à la déclamation.
Un texte dans lequel je trouve de belles images d'une formulation originale. (25/6/2017) |
Beaucoup |
Pouet : Un pont d'érable vert |
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Du Pouet qui paraît brut de décoffrage, mais dont je suis certain qu'il a demandé beaucoup de travail pour ramener à la surface sensible ces souvenirs d'enfance. Quatorze tableautins finement découpés.
Le "nous" demeure tout au long pour rappeler cette mémoire d'un passé collectif collective. Un seul petit je pour rappeler que le narrateur es... (25/6/2017) |
Beaucoup |
Vincent : Tout m'éblouit |
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Bonjour Bipol,
J'apprécie ce texte bien adapté au style chanson.
4 vers bien rythmé.
"je peux entrer par ta fêlure
qui est pour moi une serrure
en me glissant ça m'étourdit
tout est grandiose tout m'éblouit"
2 vers à l'image métaphorique très poètique
"des mots couleurs bordant les champs
des mots chansons vibrant le chant"
De m... (25/6/2017) |
Un peu ↓ |
Ramana : Apocalypse |
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Commenté en espace lecture:
Pas emballé. Hormis l'écriture un peu emphatique dans l'esprit de ce type de récit, le fond ne me parle pas. On est loin de Saint-Jean (auteur présumé ?) que j'ai lu et relu avec un intérêt littéraire malgré mon agnosticisme.
Si l'acception "moyenageuse" de catastrophe donnée au mot apocalypse est essentiellement ... (14/6/2017) |
Beaucoup ↓ |
Cristale : Un matin de cristal |
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Une belle composition classique, de style Ronsardien, fluide et doux. Peut être moins apprécié la statue atone (muette ?). ou le jardin secret (peu original).
Mais conquis par d'autres beaux vers allitérés:
"Le bouquet de frissons, prémices du final."
"De la fleur au flacon que votre souffle apure"
et le clin d'œil à Ronsard du dernier vers. (14/6/2017) |
Bien ↑ |
Lariviere : Symphonie du nouveau monde |
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Même en lisant en remontant on trouve une certaine cohérence dans le texte. je ne sais pas si c'est voulu.
Alors
Voltigent
Des artifices
béant
sur le carrousel
L'Univers connu
Et de ses phasmes
de l'info
Par le flux
Dépassé.
Mis à nu
Un singe
Dans la toile
Englué
Est un fauve (13/6/2017) |
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