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Bien |
Stephane : Caillou |
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Un poème qui me laisse dans l'expectative, des images dont je ne perçois pas toujours le sens et la pertinence, comme par exemple "J’aime la faiblesse des ors". Quelques-unes possèdent une certaine élégance par des associations de termes bienvenues comme "les fibrilles d’aubes grises", tirant vers le style rimbaldien ou mallarméen. Mais que vien... (20/11/2021) |
Bien |
Vincendix : La lune est seule |
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Ce poème est typiquement une fantaisie, ce qui représente un genre poétique à part entière. Donc, un sujet léger qu'on ne peut taxer de superficialisme pour cette raison. L'essentiel est qu'il soit bien traité, et, me semble-t-il, il l'est (sauf l'idée du "désir" qui m'a un peu surpris). Le mètre court en hexasyllabe est le plus convenable pour ... (18/11/2021) |
Bien |
Doute : Solitude en monochrome |
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Je reste assez dubitatif (pardon pour le jeu de mot involontaire avec ton pseudo) sur le sentiment général qui se dégage du poème et sur le sens (symbolique ou premier) de cette brume. Je ressens une sorte de pathétisme et au contraire d'élévation en raison des éléments contradictoires: le silence "pesant" et "paisible", le voile "éthéré", les f... (15/11/2021) |
Beaucoup |
Ithaque : Martin |
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Un poème très curieux. Il faut avoir un certain courage pour oser sortir un texte aussi marqué par le terroir, affirmer sans complexe cet aspect "plouc" d'un monde désuet, voire déclassé, si éloigné de l'intellectualisme et des subtilités poétiques. Mais la poésie est partout. L'intercalation du patois - tout de même en partie compréhensible - a... (8/11/2021) |
Passionnément |
gage : Éoliennes dans la brume |
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Un texte lyrique, ce qui est rare. Lyrique par son caractère grandiose, par le souffle qui l'anime (sans jeu de mot), par la beauté de la description - quoique j'y vois aussi des faiblesses: des formules qui pourraient être plus élégantes. Et puis surtout, il y a cette finale inattendue, vraiment sublime, qui prête une dimension égotique au poèm... (7/11/2021) |
Un peu |
Eskisse : Le miroir d'eau |
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Un poème qui me paraît un peu morne et mort, bien qu'il s'agisse d'une description relative à une scène animée. Pourquoi se déphasage m'apparaît-il? Je pense que c'est en rapport avec la forme très policée de la poésie qui, par elle-même, tue le sentiment primesautier. La prose aurait possiblement mieux rendu une telle scène. La structure en qua... (7/11/2021) |
Beaucoup |
Cristale : L'à fleur |
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Quoique la poésie érotique ne soit pas vraiment mon truc, je suis dans l'obligation de louer la facture parfaite de ce poème, l'élégance du style et un contenu à mon avis à la hauteur de l'expression par la délicatesse du sentiment, le choix du vocabulaire, la noblesse du ton... Le contenu sémantique tire parfois un peu vers l'hermétisme mallarm... (30/10/2021) |
Un peu |
Proseuse : Quand un silence se déshabille |
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J'avoue ne pas trop percevoir l'idée principale du poème. La métrique en vers très courts ne me paraît pas adaptée à la syntaxe qui est trop discursive. Cela entraîne des enjambements permanents qui hachent le poème et concourent, me semble-t-il, à gêner la perception du sens. Je pense que pour cette métrique, il faudrait utiliser un maximum d'a... (27/10/2021) |
Beaucoup |
Pouet : L'art est sur l'image |
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L'erreur serait probablement de considérer ce texte sur le plan du signifiant strict et de lui trouver une logique. Description d'un être mystérieux dont on ne peut même espérer discerner les contours tant il se perd dans l'ineffable. C'est pourtant l'ineffable écrit, un exploit sur le plan de l'écriture et de l'expression. C'est un affect sans... (25/9/2021) |
Passionnément |
Cristale : Les jours éteints |
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Poème très puissant, tant par l'écriture elle-même, la syntaxe, la prosodie adoptée, le fond, l'affect évoqué... Pour la forme prosodique, je ne me pose pas question de savoir si c'est un sonnet ou pas. Pour moi, c'est un questionnement intellectuel hors de toute appréciation esthétique qui soit authentique. En ce sens, je critique le type de ri... (19/9/2021) |
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