Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les infos du site : Concours n°13 : L'amour, c'est mieux à deux !
Posté par Nico le 03/Jan/2012 (309 lectures)

Un défi d'écriture à deux pour la Saint-Valentin.

Concours n°13 : L'amour, c'est mieux à deux !


Les textes publiés


1)    wancyrs & Charivari : "Baise-ness" [concours]

2)    Sybelhe & matcauth88 : Le temps perdu [concours]

3)    sadja & Siebby : La violoniste [concours]

4)    Jagger & Bellaeva : La taupe et l’oiseau migrateur [concours]

5)    costic & caillouq : Quadrille à terre [concours]

6)    Melilot & Pablo59 : Un amour déraisonnable [concours]

7)    zenobi & Palimpseste : Simone, Paul et Cupidon [concours]

8)    misumena & plummot : L'amour infernal [concours]

9)    Gregorian & Incognito : Le bien qu'on s'est fait [concours]



Le règlement du concours


1. Règlement technique :

1.1 Le défi est ouvert à n'importe quel auteur inscrit sur Oniris quelle que soit son ancienneté. Vous pouvez même vous inscrire exprès pour ce défi si vous avez l’âme aventureuse (ou solitaire).

1.2 Il consiste en l'écriture d'une nouvelle inédite (non publiée ici ou ailleurs), en français, dans un projet à quatre mains : c’est à dire deux auteurs (euh, ceci dit, les manchots ne sont pas exclus non plus hein… Comment ça, c’est de mauvais goût ?).

1.3 Les nouvelles sont à envoyer via le formulaire de proposition habituel. La participation au défi devra être signalée au moyen de ce même formulaire (case à cocher) ;

1.4 Toutes les catégories sont permises, tant que le thème de « l’amour sous toutes ses formes » est respecté (lâchez-vous, petits coquins !)

1.5 La date limite d'envoi est le mardi 14 février 2012 à 23h59 (CET) ; c’est-y pas mignon, cette date, avouez ?

1.6 Les textes participant seront publiés au fur et à mesure de leur acceptation et correction ;

1.7 Les participants au défi, de par leur envoi, lèguent à Oniris les droits de diffusion de leur nouvelle sans exclusivité et pour une durée indéterminée. En d'autres termes, l'auteur ne pourra exiger la suspension de la diffusion de l'œuvre par Oniris (cf. §5 du présent règlement « Conditions de participation »).



2. Contraintes du défi :

2.1 Contraintes d’écriture à deux auteurs :

Les courageux ont jusqu’au mardi 10 janvier (23h59) pour s’inscrire via la case à cocher dans le sujet du concours. Le lendemain, Nico (via Ze Machine diabolique) opérera un tirage au sort pour former des couples. La liste des couples imposés sera mise en ligne dès le 12 Janvier (ben oui, que tout le monde puisse rigoler, quoi !).

2.2 Contrainte d’anonymat :

La découverte du fruit de l’union de chaque couple est ce qu’il y a sans doute de plus amusant (après celle de la formation des couples eux-mêmes). Aussi, merci de ne pas papoter à droite ou à gauche, par mp ou allusion en forum, sur le texte que vous écrivez avec tel ou tel (vous avez le droit de l’étrangler si vous voulez, mais en toute discrétion). Les textes seront anonymes pendant toute la durée du défi, c'est-à-dire de leur envoi à la semaine suivant la dernière publication.

Le texte terminé sera envoyé par un des deux partenaires (à vous de vous mettre d’accord pour savoir qui inscrit le petit à la crèche), l’anonymat sera levé à la fin du défi et le nom du deuxième auteur sera indiqué à ce moment-là (on procèdera comme pour le concours mythologie si vous voulez en savoir plus).

2.3 Contrainte de fond :

Le thème retenu est « l’amour sous toutes ses formes », sans plus de précisions. Chaque couple a donc tout loisir de partir dans la direction qu’il souhaite, mais pour ceux, plus timides, qui souhaiteraient pouvoir s’accrocher aux branches, voici quelques couloirs d’envol. Ce ne sont que des pistes, sérieuses ou farfelues, que vous pouvez suivre, adapter, tordre ou surtout carrément ignorer, tant que vous restez dans le thème "l'amour, etc."

- l’amour du chocolat
- l’amour porté à sa maison de famille
- une feuille de salade entre les dents le grand soir,
- le baiser de l’horreur
- un couple aime tant leurs enfants qu'il les mange
- pendant la manif’…

2.4. Contrainte de forme :

La taille du texte devra être comprise entre 8.000 et 30 000 caractères espaces non compris (30.000, ça n’a l’air de rien, mais quand c’est pénible, ça devient extrêmement loooooonnnnng !). Note : le nombre de caractères renseigné par oniris sur les textes publiés comprend les espaces ainsi que des caractères spéciaux, donc ne correspond pas nécessairement à cette contrainte de maximum 30 000 caractères.



3. Limitation d'envoi et acceptation des textes :

Les conditions d’acceptation et de publication des textes sont les mêmes que d’habitude sur Oniris, à savoir, pas de Hors Charte et tout l’toutim. La seule chose en plus, c’est de respecter les contraintes spécifiques de ce défi : le thème, la date limite d’envoi et l’écriture à deux.



4. Attribution des prix :

Ceci est un défi, pas un concours : il n’y a ni vote, ni prix. Simplement le plaisir de participer et d’être publié (et qui sait, de trouver l’amour ! Euh… non, ça, on devait pas l’écrire). Les textes publiés entreront dans le circuit normal des publications. Nous encourageons les auteurs à ouvrir un fil pour expliquer leur démarche d’écriture, leurs rires et leurs galères (une fois l’acte consommé, rien de tel qu’en parler à ses petits camarades, non ?).

La suite, c’est tout le blabla juridique habituel. Rien de neuf sous les cocotiers, mais on est obligé, désolé.



5. Conditions de participation :

5.1 L’envoi d’un ou de plusieurs textes pour ce concours revient à accepter le présent règlement dans son ensemble.

5.2 Le texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une précédente diffusion quel qu’en soit le vecteur et ne devra pas être diffusé en dehors d'Oniris avant la publication des résultats.

5.3 En soumettant un texte pour le concours, l’auteur cède ses droits d’exploitation nécessaires à la présence de ses œuvres sur le site Web ou dans toute publication existante ou à venir du site, à savoir :
- la reproduction par Oniris des documents sur support numérique, sur support papier ou autre en vue de les rendre accessibles sur le site ;
- la reproduction par Oniris sur papier ou support assimilé en vue d'une utilisation non marchande ;
- toute représentation ou reproduction en vue de faciliter la consultation par un des usagers du site pour son usage personnel ;
- la reproduction sur support numérique par Oniris, en sortie du site Web ;
toute représentation ou reproduction annexe, notamment dans le cadre d’opération de promotion et de présentation publique d’Oniris.

5.4 Cette cession n’est pas exclusive pour l’auteur, d’autres exploitations des œuvres sont autorisées dans la mesure où celles-ci n’entrent pas en concurrence avec la destination des présentes cessions.

5.5 Les droits sur l'œuvre sont cédés pour que celle-ci soit communiquée au public dans le cadre du fonctionnement du site et de sa valorisation. Pour chaque œuvre, la cession des droits court pour une durée égale à celle du droit d'exploitation conformément à la directive européenne 93/98/CEE du conseil du 29 octobre 1993. Compte tenu de la nature planétaire d'Internet, les droits présentement cédés le sont pour tous les pays du monde.


Oniris Copyright © 2007-2017