Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Sentimental/Romanesque
Tadiou : Le sac à dos d'Hugo
 Publié le 05/01/23  -  17 commentaires  -  2615 caractères  -  164 lectures    Autres textes du même auteur

Mais que peut-il donc y avoir à l'intérieur ?


Le sac à dos d'Hugo


Sur le sol de béton ciré orange s’étalait un arc-en-ciel. Des rouges, des verts, des bleus, des jaunes, des violets, des roses… Quelques rares carrés, beaucoup de rectangles. Plus ou moins épais. Avec un peu d’efforts Hugo pouvait lire, parfois de biais ou à l’envers, « La vérité sur la lumière », « Le cœur cousu », « Le Palais des Orties », « L’empreinte de l’ange », « Kukum », « L’Art de la joie » et beaucoup d’autres.


« Ce n’est pas ma faute », se défendit Hugo, d’une voix chantante, l’œil pétillant et le sourire en coin. La vendeuse éclata de rire. Ses larges lunettes rondes en frémirent. Ses cheveux châtains mi-courts se soulevèrent faiblement, ondulant comme si un léger souffle de vent s’était invité dans cette librairie du centre-ville ; très fréquentée comme d’habitude.


Les deux, maintenant face à face, se sentaient seuls.


« Vous avez manqué de réflexe ! » s’exclama-t-elle en éclatant de rire pour la deuxième fois, le regard brillant.

« On pourrait recommencer ! » proposa-t-il en tendant le bras droit, comme pour rattraper un écroulement. Et elle rit de nouveau.


En pensant qu’elle avait quand même poussé trop fort la table qui supportait la pile de livres à répartir dans les rayons. « Et d’abord elle était trop haute cette pile ; ce n’est pas moi qui l’ai installée, c’est sûrement Jocelyne ou alors Martin, le stagiaire. Il devrait y avoir des stages de formation de piles… »


Les taches de couleurs, Nancy Huston, Toni Morrison, John Irving, Goliarda Sapienza, Michel Jean, Audur Ava Olafsdottir… vibraient sous le soleil de cette magnifique fin d’après-midi pénétrant par la large baie vitrée ; ondes de vie ; messages d’humanisme ; pétillements d’intelligence.


Hugo maintenant piégé, figé, avait l’impression d’un chemin pavé de trésors menant vers l’immortalité et s’étendant jusqu’à l’infini.


Des clients faisaient pragmatiquement et prudemment un petit détour.


« C’est sûr qu’il faudrait vite ramasser. Cela fait désordre. Et ne pas être si brutal avec la table ; sans compter la hauteur de la pile ; j’aurais dû la rabaisser. »


Hugo aurait d’ailleurs pu proposer son aide !


Au lieu de cela, il se lança, encouragé par un regard amusé.

« J’écris et je publie des poèmes, j’en ai ici », dit-il en fixant les deux larges verres ronds qui reflétaient son visage, comme une promesse.

« Comme c’est intéressant ! » et elle éclata de rire pour la quatrième fois. Un rire plus aigu et sensuellement flûté.


Hugo se débarrassa de son sac à dos qu’il posa sur la table maintenant vide. Il en sortit trois recueils de ses poèmes.


Il les lui tendit.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   JohanSchneider   
3/11/2022
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Un petit goût d'inachevé pour cette jolie nouvelle qui a au moins le mérite d'aller à l'essentiel sans fioritures ni dilution dans d'infimes détails.

Une mention spéciale pour les écrivains cités et leurs oeuvres : vous avez bon goût, surtout pour l'Islandaise.

Le titre ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce n'est pas rédhibitoire.

   Vilmon   
6/11/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,
Je crois qu’il s’agit d’un court récit à propos de ces quelques minutes précieuses d’un coup de foudre. Il y a une complicité naturelle entre les deux personnages. La manière de décrire les livres éparpillées est intéressante.

   Corto   
11/11/2022
 a aimé ce texte 
Bien ↑
C'est frais et enlevé. Le thème se laisse découvrir rapidement, les personnages sont sympathiques.
Evidemment la matière est un peu restreinte et on voit ici plutôt une introduction à une histoire plus complexe et plus longue, donc plus travaillée.

Mais au petit matin j'ai pris plaisir à lire cette mini-nouvelle.

   Anonyme   
11/11/2022
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
C'est un peu court... ou trop long. L'image du patchwork de livres ne suffit pas à faire une nouvelle (d'ailleurs, ces livres sont tombés bien sagement : où est le maelström de papier froissé, de couvertures pliées et de tranches fendues ?), à moins qu'on la cisèle à l'os et dans ce cas ce texte a tout d'une micro-nouvelle délayée. Votre hommage aux auteurs que vous admirez mérite d'être étoffé.

   Asrya   
5/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Bonjour Tadiou,

Je n'ai pas l'habitude de commenter ailleurs qu'en Espace Lecture, mais reprenant les chemins du site, et à la lecture de votre texte, je ne peux m'y échapper.

C'est court, certes, mais c'est frais.

C'est un beau moment que vous peignez avec ces mots. Un beau tableau que vous nous offrez, d'une simplicité aussi noble que la trame de votre histoire.
Il n'y a là pas nécessairement matière à s'étendre. C'est rythmé, on se laisse prendre, c'est visuel, on se laisse embarquer, c'est vivant, on aimerait s'y trouver.
Il n'y a pas toujours besoin de chercher la complexité quand on souhaite évoquer un sujet, vous le montrez avec beaucoup de grâce.

J'ai trouvé ce texte revigorant, et mon humeur s'en réjouit.
Merci à vous,
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Asrya.

   Catelena   
5/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Frais, enlevé, réjouissant. Ce sont les termes qui me viennent en lisant votre courte nouvelle, me promenant parmi tant de noms célèbres à la renverse.

Elle est courte, comme une tranche de vie dans un de ces instants minuscules où tout bascule (sens propre et figuré).
Pleine de vie et d'une poésie comme celle qui doit se trouver dans le sac à dos d'Hugo.

La buée joyeuse sur les deux verres de mes larges lunettes (presque) rondes en témoigne.

J'attends impatiemment la suite de cette jolie histoire romantique à souhait.

   Jemabi   
5/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Un joli texte raconté avec simplicité. L'histoire se limite à un petit moment de grâce comme il en existe des dizaines tous les jours dans nos vies, encore faut-il être capable de les saisir. Et au-delà du côté anecdotique, l'hommage aux écrivains, à la littérature et à la poésie s'intègre lui aussi de manière délicate et poétique.

   Robot   
5/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
Le mot qui me vient, c'est sympathie. Oui, sympathie avec ces deux personnes dans une rencontre impromptue, ironique pour l'une et gauche pour l'autre.
Court, mais plaisant et efficace.

   Marite   
5/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Et puis ... ai-je envie de dire en terminant cette courte nouvelle ! Simple anecdote d'un incident comme il peut s'en produire souvent au fil des journées. Mais, peut-être y aura-t-il une suite car ... que vont devenir les trois recueils de poèmes de Hugo ? Seront-ils exposés dans la librairie ? Une joyeuse complicité va-t-elle naître entre les deux personnages ? ... etc ... etc. De multiples questions s'agitent dans mon esprit ...

   gino   
5/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
n'aime pas
Le début est comme un écho très lointain du "Cimetière des Livres Oubkiés" de Zafon.
Mais le récit ne s'élève pas. Il reste au ras du sol cimmenté.

J'attendais une chute , par ex Hugo aurait sorti le manuscrit des "Contemplations" ou la "Légende des siècles". Mais non. Rien.
Dommage, il y avait la matière pour faire mieux.

   Vicomte_Bidon   
9/1/2023
Pas vraiment convaincu. J’ai bien aimé ces carrés, rectangles éparpillés, me demandant ce que c’était. J'ai aimé qu'on prenne l'histoire en route, on ne voit pas l'écroulement, et je trouve ça bien. J’ai été intrigué par ces « rectangles plus ou moins épais », ne comprenant pas trop ce que ça voulait dire… quand j’ai compris qu’il s’agissait de livres, je me suis dit que l’épaisseur était la 3ème dimension, mais un rectangle ou un carré n’en a que deux ;) l’image me semble un peu maladroite du coup. Sachant que ce sont des livres éparpillés, l’image de l’arc-en-ciel ne me saute pas à l’œil.

J’ai eu aussi du mal à croire à l’histoire, je trouve les réactions de la vendeuse un peu excessives : un « ce n’est pas ma faute » semble être un trait d’esprit génial, de même à la fin, d’une façon qui me semble hors de propos, voire carrément embarrassante, au lieu de l’aider à ramasser les livres, il sort ses recueils de poèmes, et elle semble conquise par ce geste incongru… (Si, sans dire un mot, il les avait sorti et jeté à terre pour compléter le tableau, c’aurait pu être, peut-être, absurdement drôle.)

Une lecture plutôt agréable néanmoins.

   papipoete   
5/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
bonsoir Tadiou
" je suis désolé ; j'ai tout renversé !
- ce n'est pas grave ! la pile était trop haute sue la table...
- Je vais les ramasser, mais ce n'est pas ma faute "
Ce dialogue entre la vendeuse et ce client maladroit, pourrait continuer encore longtemps ; mais les livres de toutes couleurs étalés sur le sol, seront ce déclic pour le jeune-homme pour avouer " j'écris des poèmes ; voulez-vous les voir ? "
NB une aventure qui nous arrive à tous, à la maison, au boulot ou dans une boutique où vont et viennent des clients à travers des livres, mais pas face contre terre !
On sourit devant ce quiproquo, se demandant qui va ramasser cette avalanche littéraire.
Le garçon un peu nunuche de prime abord, se révèle en fait plein de malice, parvenant à proposer ses recueils de poèmes, mine de rien !
Un récit gentillet dont la longueur m'a pris par les yeux, contrairement aux plus de 10000 caractères habituels d'une Nouvelle !

   Raoul   
5/1/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime bien
Bonjour,
Vraiment courte, cette nouvelle. Je ne sais trop pourquoi, mais j'ai trouvée l'atmosphère très japonaise (animé, même). Le style est fluide, même assez recherché, par moment, c'est d'une lecture agréable.
Juste une déception : la chute. Il n'y en a pas, ou pas assez. Si le recueil, par une pirouette de dernière ligne, s'était appelé "Les Contemplations", par exemple, et compte tenu du prénom du protagoniste, cela m'aurait paru plus abouti.
Merci pour cette lecture.

   hersen   
5/1/2023
trouve l'écriture
perfectible
et
aime bien
Je ne suis pas trop fan de trop de simplicité dans l'écriture dans le cas de ce texte. néanmoins, je comprends qu'elle est la poutre maîtresse de la naïveté assumée (je présume) du personnage.
je trouve le personnage de la libraire moins réussi, moins présent. Alors que dans ce genre d'histoire, on devrait pouvoir trouver un équilibre entre deux intervenants (sur une histoire aussi courte, il ne peut y avoir de digressions importantes)

J'i un peu tiqué sur un point : est-ce qu'on peut vraiment proposer des manuscrits à un libraire ? le personnage, décidément, est naîf jusqu'au bout.
C'est son charme, sns doute :)

   Cyrill   
6/1/2023
trouve l'écriture
perfectible
et
aime bien
Bonjour Tadiou
Je lis cette très courte nouvelle comme une tranche de vie, colorée dès le début par cet arc-en-ciel au ras du sol. J’aime bien l’effet produit par une entame qui donne l’impression de prendre l’histoire en route, et me laisse penser que je suis en quelque sorte déjà familier des personnages, et de la même façon la connivence s’installe immédiatement entre eux. Petite séance de séduction ou coup de foudre, je ne saurais me prononcer. Les éclats de rire font presque office de réponse dans le dialogue, ils semblent contagieux.
Ces deux-là partagent au moins un goût certain pour le verbe, du moins imagine-t-on dans une librairie. Il est question de belles lettres, des titres, des auteurs connus et reconnus sont cités et contribuent à la lumière nimbant la scène. On peut imaginer que ce jeune Hugo est un talent prometteur non encore découvert.
Je ne suis cependant que moyennement convaincu. J’ai le sentiment de rester à la surface des choses, qu’on me propose un canevas où je serais parfaitement libre de broder à ma fantaisie, d’épaissir les personnages qui ne sont qu’effleurés. Je comprends que ce puisse être un parti-pris. Je ne suis pas lecteur à me satisfaire de la magie supposée d’un lieu de lumières, encore faut-il m’en persuader. Peut-être par une écriture plus élaborée ?
Au plaisir.

   Auguste   
10/1/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Un banal incident dans une librairie est à l'origine d'un arc-en-ciel visuel et sentimental ; les couleurs des livres étalés au sol éveillent soudain un frémissement de plaisir et de complicité entre les deux protagonistes.
Hugo tente d'exploiter ce trouble à son avantage, mais ne vide-t-il pas son sac à dos un peu trop vite ? Son opportunisme prématuré ne sera-t-il pas perçu comme un faux-pas ?
Ce court récit est d'une lecture très plaisante et l'auteur laisse à la fin libre cours à l' imagination du lecteur.

   Atoutva   
26/2/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
En peu de mots, l'essentiel est dit. Mais tellement peu de mots que ça laisse un goût de légèreté. La fin est un peu brutale. Ressemblerait à un début de roman.


Oniris Copyright © 2007-2023