Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci au CE d’avoir accepté de publier ma nouvelle et merci aux lecteurs et commentateurs d’avoir pris le temps d’effleurer le petit univers où j’ai vécu dans mes temps libres pendant deux mois. C’est vraiment très motivant de voir mon texte lu par la communauté et apprécié. Je voulais aussi remercier Martine qui a pris le temps de relire le texte et d’en chasser les fautes.
Merci également à CAT pour son enthousiasme et son soutien dans mon chemin d’écriture, tu es une source d’inspiration et un moteur qui me pousse à me dépasser.
Enfin, merci aux correcteurs du site qui font toujours un travail extraordinaire et qui sont le point central de la qualité de ce site.

Je fais partie de ceux qui détestent la chasse 😊, mon fils ainé m’a dit un jour, après la publication sur le site de ma première nouvelle, que je devrais écrire une histoire de chasseurs américains où l’un des enfants viendrait à mourir. N’y connaissant rien à la chasse, j’ai fait des recherches sur les armes, sur l’orignal, sur le Maine. La maison de la famille Millmore existe, elle est ici. comme tous les lieux cités dans la nouvelle. Croyez-moi, les forums de discussion de chasseurs valent le détour, on y comprend mieux les motivations des supporter de Donald Trump.
Une remarque revient assez souvent dans vos commentaires, le traitement assez froid des personnages, la distance que je prends pour en parler. Mon objectif à ce point de vue est de ne pas juger les personnages, et de leurs permettre à chacun d’exister différemment dans le regard du lecteur, certains d’entre vous ont apporté plus d’importance à tel ou tel personnage en fonction de son propre ressenti, de sa propre vie/expérience.

Lien vers le texte de la nouvelle : L’orignal

@ANIMAL : Je suis très heureux que tu considères ma nouvelle comme une bonne histoire. C’est d’autant plus touchant que tu as déjà publié des romans. Merci pour ta lecture de ma nouvelle et pour le commentaire très encourageant.

@socque : Merci beaucoup pour votre appréciation ! Pour la fin de l’histoire, il faut savoir que la nouvelle a été refusée une première fois, ce qui pour moi était parfaitement justifié, dans la première mouture, l’histoire commençait le samedi 25 janvier 2020 directement et je commençais par décrire la vie de la famille de façon assez scolaire, car ne voulant pas ennuyer le lecteur, je ne voulais pas décrire de longue partie de vie où finalement il ne se passait rien. Je voulais simplement amener le lecteur dans le contexte sans le créer. Ce qui effectivement n’était pas une bonne orientation. J’avais, ce jour-là, reçu des commentaires très positifs et entre autres, une demande de ne pas refermer la porte de ce drame familial sans donner plus de détail sur l’évolution de la vie des personnages. J’ai voulu répondre à cette demande et je pense, comme vous le dites très justement, que j’ai un peu trop verrouillé les choses. Sans beaucoup de finesse. J’y prendrais garde pour la prochaine fois. Merci pour votre lecture et votre commentaire.

@maria : Bonjour Maria, merci pour ton commentaire pertinent, comme je l’explique ci-dessus, j’ai essayé de ne pas juger les personnages, de laisser ce rôle aux lecteurs. En espérant que cela lui permette de mieux s’approprier les personnages. J’essaye de suggérer, par les choix que posent les personnages, une orientation que je veux la plus discrète possible, personnellement je n’aime pas que l’auteur m’oblige à juger un personnage comme lui l’entend, j’aime garder ma liberté en ce sens.
Pour l’éclatement de la famille, oui effectivement j’ai cherché à représenter géographiquement ce qui se passait entre les membres de la famille, c’est un procédé utilisé par Alan Parker dans le film "The Commitments" sous une autre forme, chez lui c’est un cheval qui revient dans le film et ce cheval vie la même chose que les membres du groupe. Ravi de voir que tu l’as ressenti. Merci pour ta lecture attentive et ton commentaire.

@Harvester : alors là, si je m’attendais à ça ! merci beaucoup pour l’enthousiasme, c’est clair que je rosis de bonheur en lisant vos mots. Je ne connaissais pas Raymond Carver, je viens de finir une de ses nouvelles "Plumes" dans "Les vitamines du bonheur" que j’ai beaucoup aimé, effectivement je vois ce que vous voulez dire dans le côté épuré de son écriture, parfois c’est simplement une description sans fard de l’action, je trouve ça jouissif, car notre vision de l’histoire, le second degré de lecture, est libre. Merci beaucoup pour l’appréciation et pour avoir pris le temps de lire ma nouvelle !

@Eclaircie : Bonjour Eclaircie, merci beaucoup pour ton commentaire si positif, je suis très content que tu as perçu les différentes facettes de mes personnages, je pense que toute personne peut être passionnante, que ce soit un explorateur qui a plusieurs fois fait le tour de la terre ou un simple garde-chasse dépressif habitant dans le Maine aux États-Unis. En fait, c’est vrai que j’aime réellement chacun des personnages de l’histoire et que j’ai voulu faire ressentir, sans forcément pousser le trait, leurs envies, leurs failles. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma nouvelle et d’y avoir apporté un commentaire.

@poldutor : Merci beaucoup d’avoir apprécié ma nouvelle, je te dois d’ailleurs le mot de "panache" pour décrire les bois de l’orignal (au moment de l’impact avec le petit corps tout léger de Jack), je l’ai retiré de ton poème "chasse à courre" que j’avais beaucoup apprécié.
Pour ce qui est de l’ambiance Stephen King, merci beaucoup, je suis très attaché à sa façon d’écrire, très claire, nous faisant vivre l’incroyable comme un événement naturel. Enfin merci pour les encouragements qui m’emmènent à l’écriture de ma troisième nouvelle !

@Plumette : Je suis vraiment heureux que tu ait été touchée par mon histoire, cela me touche beaucoup que les personnages te semblent presque vivants "incarné", car j’avais moi-même été impressionné par ta nouvelle "Le couteau" dans laquelle, le grand-père est particulièrement réel.
J’ai clairement un problème avec la concordance des temps et pourtant j’ai fait trois relectures avec ce seul point de correction en tête, la preuve qu’il y a encore du travail…
Pour ce qui est de la fabrication du récit, j’ai d’abord imaginé l’accident et les dialogues entre Jack et Lennon dans la tête de Lennon, le reste s’est construit surtout sur l’encrage géographique, sur google maps (qui est un livre d’histoire sans fin) j’ai trouvé la maison des Millmore, ensuite en me baladant à gauche et à droite, je suis tombé sur la congrégation du pasteur Faloon (qui existe vraiment à Mars Hill) et l’histoire a commencé à se dessiner dans ma tête. La grande difficulté pour moi est toujours de trouver le tout début de l’histoire. Car je n’ai pas cette inspiration-là, il me faut un début d’histoire et là je brode et construis sans problème, cherchant des subtilités et des décalages dans l’histoire qui me font soit rire soit qui m’impressionnent… Merci beaucoup pour ton commentaire et pour la lecture de ma nouvelle.

@IsaD merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma nouvelle. Le supplément d’âme est précisément ce que j’ai recherché dans mon récit. En effet, en ne donnant pas de détails plus personnels qui selon moi retirent une part de la liberté de chacun. Comme je le dis dans ma réponse à Eclaircie ci-dessus, j’aime réellement chacun de mes personnages et je leur laisse vivre leur vie à leur façon, évidemment il faut que la tension monte et que l’histoire se construise petit à petit, donc les personnages ne sont pas totalement libres, mais lorsque j’écris, je "suis" littéralement les différents personnages, ils existent réellement par eux même et ils réagissent justement comme je le ressens dans la justesse.
Selon moi, le supplément d’âme est dans cette approche, cette incarnation de chacun d’entre eux. Lorsque la main de l’amant (Mitch) caresse Mary, le simple fait que ce geste ne peut pas provoquer un frisson tant sa peau est rassasiée par l’amour qu’elle a reçu pendant les deux dernières heures, je ressens pleinement la scène d’amour qui précède, son intensité, sa justesse. Là, comme dans presque chaque scène, tout est dans le ressenti. Le problème que votre commentaire soulève c’est que je ne donne pas assez de vie à ses sentiments, ce que je tenterais de combler en partie, sans dénaturer mon style, lors de ma prochaine nouvelle. J’ai par ailleurs, bien ressenti ce que vous recherchez ici dans votre nouvelle "La vie de Léonie" qui m’a beaucoup touché, je n’ai pas pris le temps d’écrire un commentaire, car je n’avais pas le temps de le faire ce jour-là et contrairement à vous, je ne suis pas revenu le lendemain pour le faire. Merci beaucoup donc d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire, cela me touche beaucoup.

Contribution du : 10/07/2020 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
@Yannblev : Merci beaucoup pour ce commentaire détaillé, je suis très heureux d’avoir pu vous embarquer dans mon histoire. Je suis également parfaitement d’accord avec vous sur la faiblesse de la fin trop fermée, j’ai expliqué les raisons de cette fin dans ma réponse ci-dessus à socque qui fait le même constat que vous. Ces raisons n’enlèvent pas ma responsabilité de cette fin un peu bâclée… Merci d’avoir pris le temps de lire ma nouvelle et de l’avoir commenté !

Contribution du : 10/07/2020 18:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Lorsque vous dites " j’aime réellement chacun de mes personnages et je leur laisse vivre leur vie à leur façon" nous suivons la même ligne directrice car moi-même j'aime rester en dehors des textes en position d'observateur.

Ce sont les personnages qui induisent l'action, parfois dans des directions inattendues, et lorsque l'auteur se relit, il pense parfois "tiens, j'ai écris ça ?".

Bravo pour la précision des détails et des décors.

Contribution du : 10/07/2020 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Bonjour Alfin

Je comprends tout à fait le fait que vous viviez vos personnages. Il me semble que c'est le cas pour tout écrivain quel qu'il soit, amateur ou professionnel. L'écriture est un acte qui sort des tripes donc forcément on vit, un peu ou beaucoup, au-travers de nos personnages (même si ceux-ci nous emmènent vers des destinées que l'on n'avait pas forcément prévues)

Concernant le "petit supplément d'âme", cela ne concernait que ma propre lecture et je ne suis surement pas la mieux à même de "juger" là-dessus. Cela n'a sans doute pas été le cas pour vos autres lecteurs, donc tout est relatif...

Merci au passage pour votre lecture de ma nouvelle. Si elle a pu vous touché quelque part, j'en suis également touchée.

Merci également pour vos retours sur les commentaires reçus.

Bon dimanche

Contribution du : 11/07/2020 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Visiteur 
Bonjour Alfin,

Merci pour ce retour que je trouve très intelligent.
J'ajoute à mon commentaire, puisque tu l'évoques, que le travail, en amont, de recherche sur le lieu de cette nouvelle, s'il n'est pas visible au premier coup d'œil, ajoute beaucoup de poids à l'histoire et participe ainsi à sa réussite.

Contribution du : 12/07/2020 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour BernardG et merci pour votre passage sur ma nouvelle
Effectivement tout est documenté, c'est un travail un peu fastidieux, mais qui me donne ensuite plus d'assurance dans l'écriture.
Votre remarque sur la faute "Habituée" est parfaitement juste pourtant 4 correcteurs sont passés par là (moi bien sûr, Antidote (programme à tester), Martine, une amie très lettrée et enfin le comité de correction d'Oniris sans qui la qualité du site ne serait pas ce qu'elle est...)

Merci et au plaisir de lire votre prochain poème ! (J'ai de plus en plus de difficultés à commenter des poèmes, car je ne me sens pas très légitime pour le faire...)

@ ANIMAL : Ce que vous soulignez concernant la vie des personnages est vrai au point que parfois je me demande comment je vais faire pour sortir le personnage d’affaires. En revanche, je ne change pas ce qui est écrit pour me simplifier la tâche, même si la tournure des événements ne m’arrange pas…
Merci beaucoup pour tes mots positifs, cela m’encourage beaucoup à poursuivre.

@IsaD je ne sais pas comment cela ce passe pour les autres, mais effectivement cela semble plutôt habituel de laisser vivre ses personnages comme ils veulent… personnellement ce n’est que ma seconde nouvelle, donc je cherche à m’améliorer et prends donc tous les avis au sérieux. Merci pour vos retours.
@Eclaircie : Merci beaucoup, cela me touche de voir que mon travail est reconnu et apprécié. Je n’ai pas commenté Cinq heures quarante-deux pour les mêmes raisons que pour BernardG. Je m’en excuse, par contre j’ai personnellement beaucoup apprécié ce poème ou le narrateur s’efface complètement tant son attente d’un retour est forte. J’ai d’autant plus apprécié que c’est le premier poème que tu publies depuis mon arrivée sur le site. Au plaisir de te lire plus souvent Eclaircie !

Contribution du : 14/07/2020 19:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Visiteur 
Bonjour,

Je ne voulais pas en parler mais puisqu'on attaque le sujet des fautes :)


Quoi ! c’est vrai ! Aaaaah ! Michka a eu ses petiiiiits ? Super, on peut y "allez" maintenant s'te plaît, s'te plaaaît !

Ce sera tout pour moi

Amitiés

H.

Contribution du : 14/07/2020 21:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne

Contribution du : 14/07/2020 22:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour Hersen,
Merci, beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce long commentaire. Je te donne raison sur le trop grand nombre de personnages, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est une longue nouvelle. Je n’ai pas l’intention d’en faire un roman, car le sujet ne s’y prête pas. En effet, pour développer un roman il faut un cheminement, ici, nous avons affaire à un simple (et triste) fait divers avec une seule action importante. Et encore, un fait divers dû à la fatalité, pas une histoire ou l’intention de nuire peut s’installer pendant 50 ou 100 pages.

Une simple erreur dans le pilotage de Lennon au début de la dérive du drone aurait sauvé la vie de son frère, ils ne seraient jamais arrivés au mauvais endroit au mauvais moment. Si le drone n’était pas entré dans les bois, Jack et Lennon auraient vu l’orignal sortir du bois et y entrer à nouveau. Cela aurait fait une belle histoire à raconter à leur maman le soir même…

C’est un peu ça que je voulais exprimer aussi, il arrive très souvent que la tension des éléments qui s’enchaine monte. Dans la très grande majorité des cas, cela n’a pas d’incidence sur la vie des gens. N’as-tu jamais attiré l’attention d’un parent sur sa progéniture en position potentiellement dangereuse ? La fatalité aurait pu frapper, en général il ne se passe rien. Sauf que sans ta réaction la tension aurait pu continuer à monter, les éléments continués à s’aligner au point de finalement céder… les autres ne sont pas toujours conscients que le drame ait été évité de justesse.

Cette histoire ne repose donc sur rien. Une famille est sur le point de se disloquer et finalement, elle explose difficile d’en faire un roman, quoi que….
En fait, maintenant que j’y pense mon histoire est assez proche du film « Ice Storm» avec Sigourney Weaver de Ang Lee. Pas pour le scénario, qui est différent, mais pour la dynamique qui est relativement proche.

Principalement, je voulais te dire merci pour les encouragements à aller plus loin, il faut toujours se dépasser et ne pas accepter les solutions de facilité. Elles se ressentent et réduisent la qualité finale du récit. De plus, je suis très heureux que tu ait apprécié l’ambiance du récit cela me touche beaucoup.

Contribution du : 15/07/2020 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Je comprends bien que tu es parti d'un fait divers.

Mais on n'est pas obligé de coller à la réalité, aux réalités. c'est dans ce sens-là et dans ton travail sur les personnages que j'entrevoyais du plus long.

Merci de cet échange !

à te relire !

Contribution du : 15/07/2020 22:00
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023