Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Purana

(1) 2 3 4 ... 8 »
Passionnément JasminKelzief : L'attente - Sablier [Sélection GL]
J'ai lu ce texte à maintes reprises et j'ai été surprise de le trouver encore meilleur lors de la relecture. Les images sont inimaginables. Je les trouve quand même puissantes. Ce poème ressemble à une réalité quantique où les choses sont à la fois présentes et absentes : La hâte me hante, elle est présente. La hâte me hant... (21/8/2019)
Bien ↑ Vasistas : Les paires
C'est un beau poème en vers courts, ce que je trouve toujours très agréable. Les pauses sont parfaitement placées pour inciter le lecteur à reprendre son souffle au début de chaque vers. Les images sont belles sans être exagérées. En revanche, je ne comprends pas ce que veut dire "Nous étions d’eux" dans le contexte de la deuxième strophe. ... (18/8/2019)
Beaucoup Gabrielle : Souffle de vie [Sélection GL]
Déjà la première strophe évoquait en moi un désir insoutenable de continuer à lire ce journal intime. "L'âme" est enfin libre, me suis-je dit. "S'agit-il d'un état de conscience supérieure ? Est-ce une "expérience de mort imminente" ? Une conscience plus aiguë grâce à la méditation ou du fait d’un agent chimique ? La deuxième et la troisi... (14/8/2019)
Bien ↑ garedunord : Navigateur solitaire [Sélection GL]
J'ai apprécié la lecture de ce petit poème nostalgique en vers libres et longs. Les images ne sont pas exagérées et ne réclament pas tout l'espace disponible. Cela permet au lecteur de rester sur la piste. On ne perd pas de vue l'acteur principal, la bien-aimée ou le voyage de retour à la mer. Le texte est concis, bien écrit et facile ... (13/8/2019)
Bien ↑ josy : Un brin de paille... [Sélection GL]
Pour moi, ce poème donne une impression d'abondance. Il est complètement saturé de belles images poétiques et empli d'infinitifs qui comblent les espaces entre les images. Le narrateur commence par un voyage complet, allant d'un mouvement physique imaginaire à l'autre. On continue et on va loin ... En cours de route, tous les sens sem... (10/8/2019)
Un peu ThomasLL : Combien ? ; À la fin ; Sache ; Si Dieu veut
Il me semble que ce texte a été écrit à la hâte. Les lacunes orthographiques répétées ont perturbé ma première lecture. Il suffirait d'utiliser un correcteur afin d'éviter beaucoup de ces erreurs. Il est vrai que la plupart des thèmes sont loin d'être très originaux. Cependant, certains d'entre eux sont des "portes entrouvertes" dans l'a... (9/8/2019)
Passionnément Pimpette : Le misogyne amoureux…
Un texte que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Il est bien écrit, léger, tendre (cher fléau, monzamour) et amusant. Malgré des expressions familières, il n'est en aucune façon vulgaire. Cette Julie est loin d'être une femme fatale. Au contraire, ce qui la rend irrésistible aux yeux du narrateur, c'est son comportement de gamine turbulente et... (7/6/2016)
Pas GillesPR : Changement d'adresse
"Le changement d'adresse est une allégorie de la mort", cette phrase à connotation philosophique découverte dans l'incipit a attiré mon attention et m'a invitée à lire le contenu du texte. Malheureusement, je n'ai pu trouver nulle part des phrases qui auraient pu m'expliquer en quoi un changement d'adresse peut être une allégorie de la mort. ... (15/5/2016)
Bien ↑ bolderire : Un matin
Un petit tableau impressionniste esquissant un moment d'étonnement suivi du désir de se le dire (ou de le partager avec l'autre) et se terminant par un hommage chaleureux à l'aurore. Presque tous les vers sont imagés, mais ici, cela ne me dérange pas, même si personnellement, les poèmes "sur-imagés" ne sont pas mes favoris. Peut-être que g... (14/5/2016)
Bien Benooou : La nuit d'un autre hiver
Un sonnet bien écrit qui coule modestement et tranquillement comme un ruisseau qui traverse la vallée dans la nuit. J'aime le choix des mots, pas prétentieux et avec un air de ne pas avoir été recherché laborieusement afin de s'adapter à l'arrangement strict des rimes et du nombre de syllabes. Le fond est en effet l'objet d'interprétation... (14/5/2016)
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2023