Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de moschen

(1) 2 »
Beaucoup ↑ Luz : Le joueur d'échecs
Il observait ses merveilleuses étoiles ... admettons que le personnage principal "possède" des étoiles mais alors qui est-il ? Il suffirait de nous confirmer votre intention en maintenant le possessif. Voulez vous nous le confirmer ? Grâce à son attrait pour les échecs ... êtes-vous certain de bien employer ici le mot attrait ? Attrait : prés... (28/7/2019)
Beaucoup ↑ Moggio : Bourbon Street
Pour le lecteur que je suis, ce vampire ne présente pas la forme d'un monstre haineux. Il fait les poubelles, s'occupe de la lie de l'humanité... Cela ne m'affecte en rien. Il va se coucher après une longue nuit. Il est cultivé, il a une âme de poète. On ne voit Ludmilla qu'au travers des yeux et des propos de son grand admirateur. Cela est u... (7/5/2018)
Bien ↑ solo974 : La petite dinde
Bonjour Solo, Tout d'abord j'ai été surpris par le présent, de vérité générale, employé dans la première phrase. Cette phrase est censée nous situer dans le temps. Puis là deuxième surprise vint du nom Caffard donné au professeur de français. Il me paraissait exagéré. À votre décharge la ménagerie se complète d'une dinde, d'un cheval, un C... (7/4/2018)
Un peu ↑ troupi : Mon père
Je me range derrière ceux qui pensent que le format est trop court, que les personnages ne sont pas assez creusés, uniquement effleurés. On reste sur sa faim. Au delà on peut contester une certaine accumulation de mauvais sorts entre le cancer et l'infirmité de la mère. Que penser de quelqu'un qui semble subir et se réjouir de la mort du p... (21/2/2018)
Bien ↑ boutros : Propos d'un immortel [Sélection GL]
Plus encore que l'idée d'immortalité, qui ne me passionne pas tant que cela, c'est cette idée de ne pas laisser de traces qui me plaît. D'ailleurs l'immortel cherche à épater son voisin au sujet de son immortalité, mais il ne semble pas y parvenir. Une vie de fuite perpétuelle dans quel but ? Cela ne semble pas vraiment excitant. Ne pas la... (28/1/2018)
Bien ↑ nino : Valentine
La force de ce récit tient dans l'usage de la première personne. Au delà, il y a ce tutoiement obsessionnel qui désigne l'objet de sa douleur. Le personnage principal a vécu de manière égoïste la vie qu'il souhaitait avoir et à l'heure de la mort et de la solitude, il ne peut que s'en prendre à lui-même. Le monologue qu'il tient devant le miroir... (24/12/2017)
Beaucoup ↑ Pierre_B : Les madeleines
Comme d'autres lecteurs, j'ai été touché par l'efficacité du style qui se met au service du récit, qui porte les émotions en atténuant certaines ficelles, comme les répétitions qui vont de pair avec cette maladie. On a tous une mère que l'on voit plus ou moins souvent et l'on souhaiterait que rien ne change. La mienne se doit de me rappeler s... (10/12/2017)
Beaucoup ↑ Cox : Chez les Solier
J'ai bien aimé l'atmosphère de cette nouvelle. De prime abord, j'ai pensé que la fin avait été bâclée. Cette histoire d'un arroseur qui arrose la nuit, ça me paraissait pas rationnel. Puis je me suis dit qu'avec son petit arrosoir jaune, ses ailes, son entêtement, ce ne pouvait être qu'un ange ou une fée. Et j'ai pensé au manneken-pis puisque ... (6/11/2017)
Bien ↑ Alcirion : Le nid
L'écriture me paraît un peu trop savante, avec le risque de rebuter plus d'un lecteur. J'ai été surpris de voir que la première personne pouvait changer ainsi de protagoniste. Certaines phrases ressemblent à une explication donnée au lecteur De toute façon, je ne joue pas avec les morts De parfaits symptômes que j'avais pris le temps de dé... (21/10/2017)
Beaucoup ↑ toc-art : Moments d'absences [concours]
L'évocation des souvenirs au début est sublime. Les phrases coulent, chantent, un bonheur pour l'oreille. J'ai adoré la mère, sa réaction de papillon aveuglé. Elle perd pied et cela est admirablement rendu. Le père est trop caricatural. La provocation arrive prématurément. Il manque l'évocation de quelques disputes entre le fils et le p... (1/9/2017)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023