|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Bien |
Soulyne : Jack l'Éventreur |
|
Un texte bien documenté où vous avez su créer une atmosphère glauque génératrice d'angoisse. L'écriture es très soignée et dénote une vraie maîtrise. Vous vous étendez complaisamment sur les aspects les plus sanguignolants de cette histoire dont vous identifiez d'emblée le terrifiant héros. Ayant moi-même traité ce sujet, j'aurais souhaité plus ... (9/11/2017) |
Un peu ↓ |
marin : Poème navrant s’étirant comme une page sur un paysage |
|
La métaphore du voyage en parallèle à l'écrit pouvait être judicieuse mais l'expression reste très maladroite et souvent obscure. Le rythme n'est guère fluide, la longueur du texte dilue l'idée qui au départ était intéressante. ce texte devrait être repris dans le sens d'une concentration du thème pour acquérir plus de force et de souffle poétique. (9/11/2017) |
Beaucoup |
Acratopege : Sonnet trivial |
|
Mon dieu, écrivez donc en vers libres, vous ne serez pas attaqué par la componction, et profiterez de toutes les libertés qu'offre ce mode d'expression qui n'oblige pas à compter les syllabes. Accessoirement vous ne risquerez pas la foutrication, anathème qui vise le poète traditionnel. Trêve de plaisanterie, votre poème est plein de verve et d'... (8/10/2017) |
Bien |
Robot : L’abbatiale des gisants [concours] |
|
Un sonnet qui se veut classique pour évoquer les hôtes fameux de l'abbaye de Fontevrault. Au plan documentaire, quelques erreurs bien pardonnables au poète :les tombeaux sont vides car profanés à la révolution et les restes dispersés. Au plan de l'écriture, l'ensemble manque de fluidité (des ruptures dues aux interruptions au coeur des strophes.... (8/10/2017) |
Beaucoup |
framato : La bossue de l’Isra [concours] |
|
Un texte très expressif et surtout très sobre pour évoquer la destruction du minaret de la mosquée de Mossoul. Pas de pathos, des mots qui disent l'essentiel, évoquant l'horreur du fanatisme, les souffrances de ses victimes, la destruction des vestiges les plus vénérables des civilisations humaines. C'est un texte bref mais éloquent par sa densité. (8/10/2017) |
Beaucoup |
Zorino : Le poèmier |
|
que voilà une bien jolie idée, cet arbre porteur de fruits poétiques, distribuant de l'émotion à des enfants plens d'attentes. On recueille à travers ce joli conte qui m'a fait penser aussi à l'arbre de la connaissance, de l'émotion, de la tendresse, une touche de mélancolie. L'écriture n'est pas parfaite (quelques défauts mineurs vous ont été s... (7/10/2017) |
Bien ↑ |
Vincendix : Le comédien |
|
Un bon poème qui m'a rappelé ce vieil excellent film "La fin du jour"avec L. Jouvet, V. Francen et M. Simon sur la fin de carrière et de vie de ces êtres qui vivent mille existences mais sont parfois incapables de vivre la leur. Quand le rideau tombe, tout s'écroule, en particulier le sentiment d'exister à travers le regard et l'approbation du p... (29/9/2017) |
Beaucoup |
Tadiou : Chagrins |
|
Comptine certes, légèreté certes, il y a là du jeu, de l'amusement et pourtant on peut discerner derrière cette apparence de frivolité la notion de ce qui lie et de ce qui sépare, les langues, les civilisations, les hommes. Le côté optimiste est que l'enfant en sa pureté, son innocence sait faire la synthèse et se pose en modèle de tolérance. (29/9/2017) |
Beaucoup ↑ |
Pouet : Déclic |
|
Cher Pouet, je suis un peu partagé à la lecture de ce poème qui au bout du compte s'avère bien séduisant. Le pari de multiplier les allitérations (peut-être un peu trop à mon goût car à jouer ce jeu là on risque de tomber dans le gratuit et l'artificiel) est bien mené. Quant au fond j'aime beaucoup cette idée d'un jeune fille partant pour la vi... (29/9/2017) |
Beaucoup |
Vasistas : L'émoi humide |
|
En général je ne suis pas fan de ce genre de poésie, mais là je rencontre une belle musicalité (ce qui prouve que le poème est réussi) due tant au rythme créé qu'au jeu des sonorités. un érotisme de bon aloi et une très jolie dernière strophe pleine de douceur et de tendresse. (29/9/2017) |
|
|
|
|
|
|