Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de LEO-P

Bien ↑ Ramana : Le dormeur de l'aube
J'aimerais d'abord exprimer mon plaisir à lire des décasyllabes en 5/5, ils ne courent pas les rues et sont toujours les bienvenus. Belle déclinaison des rimes en -ève, mais dommage que "lève" rime avec "relève" (la richesse étant ici une conséquence étymologique et non une trouvaille, c'est un peu comme faire rimer "enchante" et "chante"). J'ai... (17/11/2015)
Beaucoup Mona79 : Sur une harpe
De la pureté dans l'efficacité, de la fluidité dans la musique, de la chaleur dans la lumière. Les rimes riches sont précieuses en étoffant la profondeur sonore des octosyllabes déjà chantants. Le lyrisme dans tous les sens du terme. Très bon choix de rimes dans le dernier quatrain (richesse, sens et contraste). Bravo, un très beau poème (même s... (12/11/2015)
Bien francissicard : Masques de mots
Parfois, la poésie véhicule un message, parfois non. Elle n'en est pas moins riche et artistique. J'aime cette manière très originale d'associer des idées, des formulations et des images très surprenantes, jamais convenues, et souvent poétiques à travers leur étrangeté. Il n'est pas nécessaire selon moi que l'on puisse absolument tout se représe... (12/11/2015)
Beaucoup Curwwod : Passage...
S'il y a bien un thème qu'il est bon de retrouver, selon moi, c'est bien la nostalgie, ou étymologiquement "la douleur du retour", cette douce souffrance... Un superbe rythme des octosyllabes, une narration très vivante qui permet de voir les images, de belles rimes, plutôt riches, un hiatus pardonné avec "j'ai usé", et une belle construction... (18/10/2015)
Bien ↓ Damy : Sonnet à la déesse Achlys
Un poème original avec des images inattendues. Il me manque sûrement quelques références pour tout interpréter, mais je trouve quand même du charme et du caractère à ce sonnet. Quelques petits détails qui me chagrinent : Je trouve que l'ensemble manque un peu de fluidité, de liant, d'unité. L'expression "dans brumes et fumée" me gêne et me ... (18/10/2015)
Bien Ramana : L'ombre des jours
Dans ce poème, je trouve que le rythme lyrique des octosyllabes est savamment exploité. La richesses des rimes croisées dans un mètre plus court que l'alexandrin renforce, selon moi, la musicalité des strophes. Quelques interprétations me manquent cependant et je regrette également de ne pas savoir ce qu'elle est, puisqu'elle n'est pas "cette... (18/10/2015)
Beaucoup cervantes : L’arbre mort
Très beau sonnet et très belle image de l'arbre, soigneusement filée. J'apprécie l'originalité de la rime A et la richesse de la rime E. Mention particulière pour : "J'avais peint le ciel bleu pour que jamais ne pleuve La poussière des ans, ni les larmes d'un soir". Ainsi que pour les deux derniers vers dont le parallélisme souligne l'aspec... (18/10/2015)
Bien ↑ cervantes : Les traces de nos pas
Bravo pour ce sonnet que je trouve vraiment bien construit. Qui s'essaye à la forme connaît l'exigence des tercets. Dans ce poème, je trouve les tercets encore plus forts que les quatrains. J'apprécie le fait que tous les thèmes puissent être abordés à travers les formes les plus classiques. Pour reprendre Baudelaire, "parce que la forme est... (24/9/2015)

Oniris Copyright © 2007-2023