Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Muscadet

Bien ↑ Hareng : Le crucifié
D'autant plus pénible à lire, dans le bon sens du terme, et le sens voulu ici, lorsqu'on est soi-même maniaque. La description est précise et le ton employé, crédible. J'ai apprécié l'articulation souple du retour au dialogue évoqué, qui scelle l'homogénéité de l'ensemble. (20/3/2017)
Beaucoup Hareng : L'accident
Cette ellipse est étonnante, je la trouve plutôt efficace parce qu'elle évite la facilité et donne de la consistance à la narration, en amont. Les dialogues sont réduits à l'essentiel, ils sont maîtrisés et évocateurs. C'est un texte qui m'a fait rêver, et errer. Je me souviendrai des tamaris. (20/3/2017)
Beaucoup ↓ nino : Ça part du ventre...
Toujours client des aigris à la dérision analytique. Le style prêche un convaincu et le texte m'a convenablement happé dans le train grâce à Oniris Mobile. Seule la chute suicidaire est de trop, convenue, facile, sensationnaliste. Sinon, on y était. (5/3/2017)
Beaucoup macaron : Du temps pour espérer
Un style épuré, discipliné et fluide. J'ai envie de croire à l'authenticité de la réminiscence quoi qu'il en soit. Un texte d'utilité publique au sens où il rappelle que les traumatismes grands et petits marquent à vie, et qu'il est de bon ton de s'en féliciter. Deux regrets malgré tout : le lyrisme du titre qui ne rend pas justice à la consis... (14/2/2017)
Bien Jean_Meneault : Art de vivre [Sélection GL]
Un texte engagé sur la condition de l'homme en couple qui déclenche un réflexe primordial de solidarité à la fois intellectuelle et physiologique. Au diable l'originalité, le quotidien n'est pas un film à suspense. (18/1/2017)
Un peu ↑ Charivari : Le réseau des No life [concours]
Jérôme Lelent et sa connexion ultra-rapide, tout un programme. On est sur une caricature de foire tout de même, qui tourne au burlesque infernal et j'ai craint jusqu'au bout une critique policée de l'addiction numérique et du repli sur soi, crainte à demi fondée. Il y a du rythme mais ma lecture a été entamée par l'effet d'anticipation, et les... (23/9/2016)
Bien Camille-Elaraki : Une femme comme les autres
Un éclairage intéressant sur le niveau d'intolérance de la classe moyenne au Maghreb, notamment sur les questions de l'atypisme comportemental et des pathologies mentales. Et un œil dans le microscope sur cette famille traditionnelle contemporaine qui donnerait certainement à Éric Zemmour du grain à moudre. Lecture fluide et pesée. (23/9/2016)

Oniris Copyright © 2007-2023