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Les évaluations de Jean-Claude

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Bien ↓ Alcirion : Frangins [concours]
Bonjour, En fait, l'analepse, c'est l'histoire principale, juste coincée entre une introduction et une conclusion. Pourquoi pas. L'histoire n'est pas très originale, manque de surprise, mais, malgré l'excès de clichés et d'idées reçues, la lecture reste agréable. Note : cette façon d'inclure l'analepse et de ponctuer la narration de commenta... (19/9/2018)
Un peu GillesP : Mathildéthibault [concours]
Bonjour. "Mathilde était ce matin-là maquillée comme une vérité sur un site conspirationniste." : ce début m'a attiré mais les jeux d'expressions se sont dilués. C'est bien écrit mais je relève deux problèmes 1°) La crédibilité : cela suppose qu'en dehors de chez eux Malthilde ne parle jamais (ils ne fréquentent donc personne). 2°) Le sc... (17/9/2018)
Bien toc-art : Lizbeth
Bonjour, La lecture est prenante, on s'intéresse au sort de Lizbeth, à sa vie, et... Paf, ça s'arrête. Le final reflète l'état d'esprit général mais, au bout du compte, on n'a qu'un instantané sur une vie, un bref laps de temps sans début ni fin. Ce serait un bon début pour une histoire, une histoire qui me manque un peu. Au plaisir de vous... (24/8/2018)
Beaucoup toc-art : La fin d'un monde [concours]
Bonjour. Belle histoire, bien menée, lecture agréable, la fin est annoncée mais elle est inévitable (on ne peut pas toujours arriver au happy end). Je n'aurais pas grand-chose à dire de plus s'il n'y avait les consignes : j'aimerais savoir ce qui correspond à la scène d'action comportant un élément inattendu. Un joli duo. De choc ? je ne sais... (24/8/2018)
Un peu SQUEEN : La fin du monde (Et puis après…) [Sélection GL]
Bonjour Le ton clinique que je trouvais désagréable au début colle finalement à l'héroïne qui est très clinique/froide/détachée. Elle est différente, en tout cas elle le dit, mais on ne le voit pas vraiment : le "clinique/froide/détachée" ne suffit pas, il nous en faut plus. Ce qui tourne autour du viol paraît presque gratuit et ne sert qu'à... (22/8/2018)
Bien SQUEEN : Anele et Lohec [concours]
Bonjour, Joli conte, plein de bonnes idées, et bien mené. J'ai bien aimé le dragon mou. Le ton et l'écriture vont avec. Il y a bien eu quelques aspérités mais elles n'ont pas freiné ma lecture et, donc, je ne les ai pas relevées. Toutefois, l'introduction est longue avant d'arriver au duo en action. La description des différences entre... (21/8/2018)
Un peu mattirock : Louves [Sélection GL]
Bonjour, Pas facile de commenter cette nouvelle. Le style est adapté au texte, ce qui m'empêche de dire que je n'aime pas. D'ailleurs, malgré ce qui m'a dérangé, j'ai lu jusqu'au bout. Ce qui m'a dérangé ? - Les sauts dans le temps lapidaires sans transition. - La surabondance de clichés : on peut jouer avec les clichés mais, là, on ne sen... (20/8/2018)
Bien Vilmon : Routine d'entretien [concours]
Bonjour, 100% dialogue ou presque (la phrase de début). Je trouve que c'est trop, que ça dilue les effets qui, justement, relèvent du dialogue. Riva est à la fois rationnelle et un peu trop souple avec Paul Schaffer (elle cède trop facilement, notamment dès qu'il s'agit des plantes). J'ai cru qu'elle allait changer de ton en mode trapiste... (16/8/2018)
Un peu Sylvaine : Extinction
Bonjour, Le début est très grandiloquent, trop, et nous éloigne du début de l'histoire : "Le Chaos a gagné une partie de plus. [... ] J’avais pourtant veillé sur son territoire aussi jalousement que lui, mais nous avons été défaits tous les deux par une pression irrésistible." On a besoin de savoir que "je" gère la dernière réserve, le dern... (14/8/2018)
Bien plumette : Sacha
Bonjour Plumette, Le portrait se Sacha est prenant. On sent bien qu'il est "différent" et qu'il a du mal à trouver sa place. Comme d'autres, j'ai trouvé la fin trop abrupte. Elle mériterait un développement : on a a peine le temps de se repérer. Elle pourrait aussi être plus sobre et plus suggestive. Un détail : "Yasmine{virgule} qui semb... (7/8/2018)
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