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Les évaluations de Mokhtar

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Beaucoup Donaldo75 : Je me souviens de toi
Le premier amour, le plus pur, le plus tendre, le plus innocent, le plus idéalisé. Celui qui laisse des blessures dont la cicatrice demeure à jamais. La vie qui va, qui gâche et désillusionne, brise le lien. C'est très bien décrit, très convaincant, très parlant. Sans doute parce qu'empreint d'une sincérité réelle, et personnelle. Mokht... (18/5/2019)
Passionnément Ithaque : Ingoa
« Garder prisonniers » une ambiance, une émotion, un éblouissement, un instant de vie… C’est la vocation du tableau, arrêt sur image sublimé par la sensibilité, l’oeil et la technique du maître. Légèreté de la danseuse, légèreté de la jeune fille espiègle dans la souffrance. C’est le monde de Degas. Quand trois arts se rencontrent…La danse... (18/5/2019)
Beaucoup ↑ hersen : Carnage
Il était bien légitime et opportun que vienne sur le net cette sympathique petite bête qui ferait du mal une mouche. Sur ses huit pattes, elle aurait pu postuler à l’octosyllabe. La poétesse l’a libérée de ses contraintes prosodiques. Les quatre premiers vers situent d’emblée le niveau et la grâce du poème. La princesse au diadème ne supp... (16/5/2019)
Beaucoup ↑ Castelmore : Dans le grand erg
Celui qui a déjà enfoncé ses pieds dans le sable fin du grand Erg n’aura aucun mal à retrouver des sensations de déjà vécu en lisant ce poème. « Pèse », « enclume » « implacablement », mots qui évoquent le poids du soleil qui écrase. « …le mariage de la pierre et du temps qui passe et qui se fige ». Très belle observation. La notion de ... (13/5/2019)
Beaucoup ↓ papipoete : Contemplative
Je suis toujours embarrassé, et souvent je renonce, quand il faut s’exprimer sur un poème mis en chanson. Car je pense qu’un texte chanté se doit d’être étudié pour faciliter l’harmonie de l’interprétation. Et que par conséquent l’évaluer doit se faire sur des critères particuliers. Ainsi on peut tolérer dans un poème des facilités euphoniq... (12/5/2019)
Bien ↑ FloKassar : VI - Seconde mort
Le problème, avec des extraits de série, c'est que les clés manquent. Pourquoi "seconde" mort ? Fallait être là avant, monsieur. Sinon, pour exprimer le désarroi de celui qui reste, les mots sont pertinents et le style digne d'intérêt. J'aime bien, parce que c'est de qualité et bien fait, mais j'ai l'impression de juger sur échantillon. M... (9/5/2019)
Beaucoup ↑ Zeste : Les saisons
Quand le vieux cerf convoite la jeune pousse printanière, il ne compte plus ses andouillers. Et le mûr et le tendre sont en harmonie. L'ancien jeune s'offre encore un tour de manège. Il est encore là. Ce texte est très fin, très élégant. Avec concision, il cisèle le thème. Bel exemple de ce que devrait être la poésie libre. Mokhtar, e... (9/5/2019)
Bien Davide : L’être inhumain
Sur le plan technique, rien ne parait contrevenir au classement de ce poème en classique, sinon peut-être la rime Po-peau (si je peux m’exprimer ainsi). Il me semble que les virgules du premier vers gênent un peu la fluidité. Et que surtout celle du vers 8 après un « e » prononcé doit être éliminée. Mon inculture m’empêche d’apprécier comme j... (6/5/2019)
Beaucoup ↓ Curwwod : Reniement
Je cherche toujours pourquoi ce titre : Reniement. Je vois dans ce poème la souffrance d’un deuil, la volonté d’oublier pour sortir de la douleur, de passer à autre chose. Mais le reniement, qui fait un peu abjuration, me semble étranger à l’esprit du texte. J’ai bien aimé les deux premières strophes, notamment la seconde, qui groupe les symbo... (6/5/2019)
Beaucoup ↑ Davide : La tonnelle fleurie
Parmi les vieilles formes de versification classique, la villanelle est une des seules à ne pas me sembler trop surannée, pour peu que l'auteur se sorte avec habileté des exigences en matière de rime. C'est la cas ici pour ce joli poème sur fonds d'amour nostalgique un peu manqué. Sur les détails d'écriture, en plus de ce qui a été remarqu... (2/5/2019)
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