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Bien ↑ |
mistral : Parfois, quand vient le soir |
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Sans doute que ce sonnet aurait pu entrer dans la catégorie néoclassique, car l'alternance des rimes féminines et masculines est respectée. Bien sûr il y a beaucoup trop pour d'erreurs pour la catégorie classique, le non respect de l'orthographe de certaines rimes (oublié-familier), des hiatus en nombre (écho oublié - obscurité avec), sans compt... (3/2/2021) |
Bien |
JeanDoe : L'enfant et le destin |
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Beaucoup a déjà été dit. Faire un poème contemporain laisse la place à beaucoup de libertés, mais il faut tout de même que le lecteur pense que liberté ne rime pas trop avec facilité. Il faut choisir entre prononcer ou élider les e muets, et ne pas choisir ce qui nous arrange. Par exemple dans le 7e vers, pour faire un alexandrin, on doit pronon... (2/2/2021) |
Beaucoup ↑ |
Mangrove : Halo et Loha |
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Beau sonnet philosophique avec un brin d'humour qui ne nuit pas bien au contraire. Sur le plan technique, c'est maitrisé, les rimes sont très souvent riches et sinon suffisantes. Seul bémol sur la répétition du son "zo" au 10eme vers "les eaux aux" à moins que l'auteur n'ait souhaité parler de zozos. Le sonnet s'extrait des règles du sonnet clas... (1/2/2021) |
Passionnément |
Anje : Le foehn |
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Encore dans mes pensées de milieu de mois, j'étais passé à côté de poème. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la poésie classique n'aimait pas la reprise de la rime à l'hémistiche du vers suivant. Comme dans votre poème avec ces hexasyllabes alternées avec des alexandrins, cela donne de la vigueur, de la fraicheur à la versification. Le foe... (31/1/2021) |
Bien ↑ |
Vincendix : Les mots fous |
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Jolie poème charmant et qui traduit tellement la détresse de celui qui veut versifier et qui est hanté par les rimes, les mots. Pauvre de nous!
Les octosyllabes permettent plus de badineries que les alexandrins
bien à vous (31/1/2021) |
Beaucoup ↑ |
Cristale : La fille de l'air |
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Sur la forme : rien à dire, je m'en garderai. La prosodie est parfaite, les mots sont ne sont pas choisis, ils sont sélectionnés. Je pense qu'ils doivent venir tous les matins devant la porte de cristale en espérant pouvoir passer le casting
Sur le fond : c'est du cristal (e) si ce n'est du diamant, du double sens, de l'intelligence quand on ... (31/1/2021) |
Beaucoup ↑ |
Provencao : Aux guipures de soie |
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Chaque mot fait frissonner. Chaque phrase est un diamant poli. J'ai seulement été désarçonné par le nombre de pieds par vers. A la première strophe, on voit qu'on augmente de 10 à 13 pieds à chaque vers, mais je n'arrive pas à trouver la même cohérence dans la 2eme strophe.
Bien à vous (31/1/2021) |
Beaucoup |
Robot : Ailleurs… |
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bonjour,
c'est à la 5eme strophe que j'ai compris de quoi vous parliez, mais peu importe, je m'étais depuis longtemps laissé entrainer par la musicalité. Peu importe le thème, on se laisse bercer. Quand j'entends un adagio, je ne cherche pas à savoir de quoi cela parle, j'écoute et je ferme les yeux. Ici, on ne peut pas fermer les yeux mais ... (28/1/2021) |
Bien |
oiselle : Libre poésie |
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Bonjour,
Cela commençait fort bien. J'ai beaucoup aimé la première strophe : les mots en bandoulière, un pied sur le chemin, l'autre en éventail… C'est frais, intelligent. Et puis arrive le 6eme vers et le problème de césure. Du coup, pour le reste du poème, je ne vois plus que le nombre des pieds par vers, les césures… bref, je décroche, je ... (28/1/2021) |
Beaucoup |
Ewald : Singularité |
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Beau sonnet. Moi non plus je n'ai pas vu de faute prosodique mais... Viens... M Sorgel nous le fait prononcer en une syllabe. Sur la forme donc rien à dire
Sur le fond, je ne suis pas fan, mais c'est une question de goût et loin de moi l'idée de façonner une appréciation négative à partir des goûts et des couleurs. J'ai beaucoup aimé la noti... (27/1/2021) |
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