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Bien ↑ |
Meleagre : Orphée |
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Beaucoup de musicalité dans ce texte, le rythme est fluide, doux...... un peu doucereux parfois ( il faut se méfier du trop qui quelquefois dilue un peu ce qui est bien).
La prosodie est, il me semble, très bien maitrisée et les rimes, même imparfaites tournent bien.
Nous voilà donc devant un joli poème. Le fond, souvent trop exploité, trouve ... (2/7/2011) |
Beaucoup |
Charivari : Les gens de l'Atlantique |
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Beaucoup de musique, de rythme dans ce texte.
Il n'y a rien à redire sur l'ensemble de très bonne facture.
Juste deux éléments si je peux me permettre:
--- la recherche de la rime en "ique" est difficile, et j'aime moins "apathiques", "éthyliques" avec " ethérés"
--- les vers de 13, 15 pieds au milieu des alexandrins qui, même pour une chans... (31/5/2011) |
Beaucoup ↓ |
Mona79 : Harmonie |
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Un sonnet parfait, dans les règles à tous les niveaux.
Beaucoup de musique grâce à une écriture très fluide, beaucoup d'allitérations en "s" et "z" ainsi que les rimes en " zons" , " elle" et " esse ".
Je n'ai pas relevé de vers au dessus des autres....mais l'ensemble est bon.
Un petit reproche toutefois: cela frôle le cliché par endroits, ... (27/5/2011) |
Beaucoup ↑ |
Raoul : Tu, pomme croquée |
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Toute la beauté, l'indolence, l'épanouissement d'une femme enceinte et heureuse sont dans ces quelques vers, dont aucun ne ressort de l'ensemble mais dont l'ensemble est beau.
La comparaison avec une "pomme croquée" est parfaite, et j'ai adoré le vers " c'est heureux pour les fraises ", frais, décalé, simple et porteur de bonheur dans le cont... (22/5/2011) |
Pas |
Fanch : Maraudages... |
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Que de grains, que de grains dans ce texte! Trop, beaucoup trop de choses veulent être exprimées en à peine 21 vers, et cela donne au poème un immense lourdeur; même le fond en pâtit en devient peu compréhensible à la lecture.
Je pense qu'il y a de bonnes choses au milieu de fatras, mais il faudrait considérablement alléger le propos pour qu'el... (22/5/2011) |
Bien ↑ |
Meleagre : Paysage d'automne |
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Un poème long, très lyrique, très classique.
Les qualités de ce texte sont évidentes: beaucoup de musicalité apportée par de belles sonorités, un rythme très doux à l'image du fond serein qui se dégage de l'ensemble.
Ce fond, par ailleurs, peut plaire où déplaire, mais il ne peut être jugé puisqu'il s'agit d'une description, d'une ambiance... (21/5/2011) |
Beaucoup |
Arielle : Voyageur immobile |
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Bonjour Arielle,
Je préfère, c'est personnel tes poèmes classiques. Malgré cela je suis sensible au "Voyageur immobile"
La première strophe, après de nécessaires relectures, m'interpelle par quelques très beaux vers:
" laboureur attelé fidèle à ton sillon
peau de chagrin crispée sur la panse du monde" très originaux et esthétiques... (20/5/2011) |
Beaucoup ↑ |
Miguel : L'amour est en mon cœur |
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Un poème très classique.
Vous le comparez à l'Albatros...., mais Baudelaire reste beaucoup moins lyrique dans ses vers. Cela me rappelle plutôt, dans son traitement, le célèbre passage sur la mort du pélican dans le nom moins célèbre poème de Musset dont je ne suis pas certain du nom.
Quoiqu'il en soit, ce sont réellement de très beaux vers qu... (10/5/2011) |
Beaucoup |
Meaban : Métropolitain |
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Une jolie ballade dans Paris.
J'aime les poèmes de Méaban lorsque les mot coulent dans une douceur, une mélancolie, une résignation quelquefois.
Ici, j'ai beaucoup aimé la partie description:
"Il y eut autrefois des collines assoupies, veillant sur les limons de plaines paresseuses
Elles portaient sur le flanc de ruisselants vignobles, ... (8/5/2011) |
Bien ↑ |
Charivari : Curriculum vitae |
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Je ne peut juger que la version sonore qui est associée au texte, sans cela, le rythme est absent et l'on ne ressent rien à la simple lecture.
Se ne sont donc pas des paroles à mettre en musique, mais bien un tout indissociable.
Très original, vraiment !!! Je ne pense pas jamais avoir entendu quelque chose de similaire.
L'émotion qui ressort... (5/5/2011) |
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