|
|
|
Connexion
Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche
|
|
Un peu ↑ |
Coincoin : Je fais mon puzzle |
|
Bonjour Coincoin,
Sur le fond j'ai aimé ce puzzle, objet puéril censé casser la routine du désœuvrement mais aussi métaphore d'un morcellement psychologique à combattre...
"Ma solitude
par paresse,
je la cuve
en détresse."
J'ai aimé cette strophe qui affirme un propos assez noir mais en adéquation totale avec le ton du poème
Sur l... (17/3/2022) |
Un peu |
Mistydog : Delphes |
|
Bonjour Mistydog,
Voilà pour moi l'exemple concret d'un texte étouffé par son ambition prosodique... Moi non plus je n'ai pas compris votre schéma rythmique mais ce n'est pas là l'essentiel, c'est que ce poème travaillé sur la forme à outrance ne délivre pour moi aucune émotion, aucune évocation sincère de la Delphes antique... J'ai l'impress... (17/3/2022) |
Bien ↑ |
Raoul : Après la cérémonie |
|
Bonjour Raoul,
Ce poème où comment s'échapper d'un réel trop brutal par la fantaisie de l'imagination... Le ton est comique pour masquer le désespoir... Le père ubu s'invite même dans le final... Sinon j'ai aimé l'apparition de cet Ibis venu d'un autre espace géographique pour se retrouver en plein Paris, "après la cérémonie d'entre les tombe... (17/3/2022) |
Beaucoup ↓ |
hichem : Abîme |
|
Bonjour hichem,
Sur le fond, j'ai aimé ce coté désespéré où le narrateur ne sait pas a quoi se raccrocher quand "grimper sur la cime est le fond de l'abime"...
Sur la forme j'ai aimé ces hexasyllabes et leurs rythme tranquille qui contraste avec l'authenticité radicale du propos ; je n'ai pas compris en revanche l'utilisation de la virgule... (17/3/2022) |
Beaucoup ↑ |
Stephane : Une part de silence |
|
Bonjour Stephane, sur le fond j'ai aimé cette partition poétique sur la solitude qui nous encercle dans un monde pourtant hyperconnecté :
"Nous vivons
émiettés
le partage des jours
Chacun son heure de nuit
parmi la solitude"
Cette entame est très belle, l'homme éparpillée dans sa propre solitude, dans son propre espace temps...
"Nou... (17/3/2022) |
Bien ↑ |
Alacolle : C’est un René Crevel qui toque à votre porte |
|
Bonjour Alacolle,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de poétiser sur René Crevel, cet écrivain surréaliste disparu en 1935 (suicidé au gaz si je ne m'abuse), je suis un fan de cet écrivain à fleur de peau et j'ai pris votre poème comme un hommage mérité...
Sur le fond j'ai plutôt aimé votre travail même si je ne comprends pas à quoi vo... (14/3/2022) |
Beaucoup |
LeopoldPartisan : J'ai triste |
|
Salut Léopold,
Un texte où la dépression est exprimée sans concession... la forme colle bien au propos et le tout est bourré de références littéraires bien choisis... Les images font mouche. Le format long ne lasse pas, le rythme lancinant comme une douleur de dent est là... pour moi ce texte est riche en impressions et émotions...
Merci p... (12/3/2022) |
Beaucoup ↑ |
Pouet : Les pêcheurs d'aiguilles |
|
Salut Pouet,
J'ai trouvé toujours aussi bon, aussi poético-absurde ce deuxième opus... le vers final est très bon mais j'ai aimé aussi :
"Les hors-logés sont des êtres fins, généralement calmes et pondérés, d'un perfectionnisme délicat. Apatrides à eux-mêmes, ils hantent par instants les abysses de l'âme et arborent pieusement une fine fra... (6/3/2022) |
Beaucoup |
Eskisse : Vers les lueurs |
|
Bonjour Eskisse,
J'ai beaucoup aimé ce poème... le ton est douloureusement mélancolique et ca me plait... il y a une musicalité soyeuse et étouffée dans l'ensemble des vers ; les images sont fortes et parlent bien de cet état anesthésie par la perte, j'ai aimé particulièrement :
- le distique d'entame avec ce "comme un adieu au lys"
"Ma... (3/3/2022) |
Beaucoup |
Vasistas : Sans cible |
|
Bonjour Vasistas,
J'ai beaucoup aimé votre poème... dans les mots dans les formules et dans un certain hermétisme dû à la parole crue de votre poétique, j'ai cru reconnaitre un texte punk qu'aurait pu écrire Johnny Rotten...
J'aime bien ca le minimalisme et le côté brut qui ressort de ce poème et je lui pardonne de rester un peu abscons ma... (22/2/2022) |
|
|
|
|
|
|