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Les évaluations de Chene

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Beaucoup Pluriels1 : Passion des Cotons Blancs
Noz vat* Pluriels Ce qui m'intéresse dans ton poème (outre la rigueur et la performance de l'exercice) c'est la sensualité qui s'en dégage. Pas fréquent de trouver autant de sensualité dans les mots d'un homme. Et je suis sensible à cette forme d'expression. Il y a également beaucoup de délicatesse dans les expressions qui imagent les mou... (26/11/2009)
Bien ↑ Lapsus : Parfum de lys et fracas de métal
Bonsoir Lapsus Dans la fête tonitruante... Tout vient à s'ordonner autour du tournoi pour finir sur une villanelle bien orchestrée. Bien vu cet enchaînement, je trouve. J'ai entendu les hérauts annonçant chaque tournoi... Jusqu'à la triste fin du Roi. Bien conté cet épisode aux références historiques. Chene (26/11/2009)
Bien Fanch : Je suis d'un ordinaire
Bonjour Franch J'apprécie l'ensemble de ton poème pour son sens général et quelques belles tournures poétiques (en particulier : [i]"Et la vie doucement me vieillit en silence"[/i]). Cependant certaines répétitions des conjonctions de coordination viennent amoindrir la formulation de certains vers, alors qu'il me semble assez simple d'y re... (26/11/2009)
Beaucoup ↑ Arielle : Baiser du soir
Bonsoir Arielle J'avais lu il y a quelques jours ton poème, mais pas eu le temps de le commenter... Ce qui me frappe dans ton poème, c'est son rythme et la conséquence de ce rythme, sa fluidité. La raison en est simple : la structure même de tes vers... Des alexandrins, des demi-alexandrins et une rupture franche (celle de l'exil, très bie... (25/11/2009)
Bien ↓ Coline-Dé : Chant de marin
Bonjour Collinede Une prose aux mots très forts sur le vide des "mains creuses", sur le vide à la sortie des bars du port. La lecture est cependant contrariée par la variabilité de la ponctuation. Et si j'ai beaucoup apprécié la portée des mots, ma lecture a été gênée par l"absence ou la présence partielle de cette ponctuation. Le rythme s'e... (15/11/2009)
Pas dany67 : Calme !
Bonjour dany Je ne m'y connais pas trop en slam, mais ceux que j'ai pu entendre déclamer reposaient sur au moins deux choses : - la scansion qui a pour objet la mise en valeur des accents et donc créer le rythme - la musicalité des mots eux-mêmes Dans le texte que tu nous proposes, je ne m'y retrouve pas... C'est un vrai charivari sans... (11/11/2009)
Bien Pluriels1 : La Piste
Bonsoir Pluriels1 Il faut que tes [i]alexandrins justifiés[/i] apprivoisent le lecteur pour qu'il entr'aperçoive* les grains de sable qui assoiffent le marcheur. Ton poème peut paraître aussi difficile d'approche que ce puits de la dernière "terza rima" après un parcours où le soleil a dû cogner fort pour que tes mots ne soient pas qu'un ... (10/11/2009)
Beaucoup thaumaturge53 : Dorique, ionique ou corinthien ?
Bonjour Thaumaturge Un sonnet qui se veut classique puisque c'est dans cette catégorie qu'il est publié. La forme y est presque parfaite à une exception près, le premier vers comporte 13 syllabes (si on en croit Sorgel) : [i]Com/me /ce/ bas/-re/li/ef/ au/ pied/ de/ No/tre/-Dame/,[/i] J'ai apprécié la comparaison architecturale de la ... (7/11/2009)
Beaucoup thea : Mélancolie douce
Bonsoir Thea Je retrouve sous ta plume ce regard introspectif qui anime ta poésie. Il peut y avoir deux façons d'aborder ce regard. Soit celle de l'empathie, soit celle du rejet. La première agit comme un livre ouvert sur un espace temps biographique. Et l'intention de l'auteur peut se comprendre comme une volonté de partage, de mise à n... (6/11/2009)
Bien Senelbi : Les sans-manteaux
Bonsoir Senelbi Ton poème a une belle fluidité si on choisit de le lire en faisant les élisions des "e" et "es". Mais ce n'est pas le cas pour tous les octosyllabes. Le choix même de ne rimer que sur deux sons limite forcément la musicalité par la difficulté de trouver des rimes riches. Voilà pour les quelques remarques de forme. J'e... (4/11/2009)
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