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Un peu ↓ |
Fanch : Dans le silence... |
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Bonjour
Côté métrique, ces octosyllabes sont de bonne facture. Les rimes sont à mon sens tout juste suffisantes et ne s'appuient jamais sur les mêmes consonnes. Il en résulte un manque de musicalité.
Quelques mots sur le phrasé que je qualifierai d'ordinaire : chaque strophe est bâtie sur le même schéma d'expression et la prédominance des ... (17/5/2010) |
Bien ↑ |
Garance : La clarté naît femme |
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Bonjour,
Qu'elle soit "Madone", "Joconde d'éternité", "femme-étoile des mers", "aventurière", elle est La Femme dans toute sa splendeur, sa clarté : acceptée, conquise, exquise ou au contraire femme-objet ou cible de tous les préjugés et de menaces...
Tel est l'hommage réflexif que je lis entre les lignes de ton poème dont le point de dépa... (17/5/2010) |
Beaucoup |
Lapsus : Rien n'est plus dur que le silence |
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Bonjour Lapsus
Tes publications se font rares et espacées, mais on ne les lit qu'avec encore plus de plaisir.
Une sorte de plénitude se dégage de ton poème. J'y lis de fort belles expressions qui ne déparent pas les mots d'Eluard mis en accroche. mais avant de revenir sur ce qui m'a touché, une petite remarque :
Il y a une certaine cont... (10/5/2010) |
Beaucoup |
Pluriels1 : Pour un fruit |
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Bonjour Pluriels
Et ça dégouline et ça dégouline, surtout quand c'est bien mûr !
Charnu, charnel, onctueux, sucré, autant de qualificatifs qui s'accordent aussi bien au fruit qu'au poème.
Forme, rimes, métrique impeccables, comme à l'accoutumée.
Bonne continuation et salut à Banaleg !
Chene
PS : à consommer sans modération... 5 l... (8/5/2010) |
Un peu ↑ |
Lunastrelle : À mon miroir âmal |
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Bonjour Lunastrelle
Quelques mots sur ce poème empreint d'un fond mélancolique et nostalgique.
Sur le titre, pour commencer, "A mon miroir âmal".
Licence poétique que je trouve maladroite. En effet, si je comprends bien l'intention de l'auteur dans sa volonté de traduire sa mélancolie et le poids des maux qui la submerge, le poids des mot... (8/5/2010) |
Un peu ↑ |
Samedy : Le carnet de chants |
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Bonsoir Samedy
Je ne suis pas très convaincu qu'une forme 1 6 1 8, puisqu'il s'agit de cela, ait un quelconque rapport avec la notion d'harmonie que sous-tend le concept de nombre d'or, d'autant plus que la contrainte des deux rimes peut avoir l'effet inverse escompté.
Pour en revenir au poème, si le thème abordé a indéniablement un côté i... (7/5/2010) |
Bien ↓ |
Fanch : Impuissance... |
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Bonjour Fanch
Mes lectures successives me laissent un ressenti partagé entre un thème bien traité et une mise forme perfectible.
Pour ce qui est de la forme, tes alexandrins néo-classiques pèchent par un manque de rigueur rythmique (toujours ces fameux "e" qui sont soit élidés soit non, ce qui contraint le lecteur à revenir en arrière pour... (5/5/2010) |
Beaucoup |
pieralun : L'Heure fragile |
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Bonsoir Pieralun
Tout d'abord, je voulais te dire que "L'heure fragile" a trouvé plus d'échos dans mes ressentis que "le croc du crocodile". Certes, le registre et le thème d'écriture sont différents, mais je pense que ta poésie est plus prégnante quand elle aborde des sentiments plus profonds.
J'apprécie ta maîtrise de l'alexandrin, du ry... (3/5/2010) |
Bien ↓ |
Damy : Le portefaix |
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Bonsoir Tangage
Un bon rythme, une métrique classique maîtrisée, des rimes bien trouvées et plutôt riches. Côté forme, ça me semble fort bien travaillé.
Cependant, pour transcender cette forme, il eût fallu un phrasé beaucoup moins ordinaire (trop de formulations commençant à la première personne du singulier). Seuls les deux derniers quat... (29/4/2010) |
Beaucoup |
Meaban : Poésie de la tôle |
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Bonsoir Meaban
A la lecture de ton poème, je revois cette Lorraine industrieuse, minière et sidérurgique où les hommes ont eu la vie dure depuis la fin du XIXème siècle en Meurthe-et-Moselle et en Moselle (qu'il s'agisse du bassin de Pompey, de Longwy ou celui de Hayange ou de Volmerange).
Voici en quelques jours (après "Quand le patron in... (29/4/2010) |
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