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Pas ↑ |
Meaban : Parking des routiniers |
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Bonsoir,
Un ressenti : dommage... Dommage que l'auteur visiblement ne sache pas ce qu'est la poésie néo-classique et que rien dans ce poème n'y ressemble !
Dommage, parce qu'il y a derrière bien des approximations quelques expressions qui sonnent bien et dont la couleur poétique est bien réelle : "gamine teint de pomme", "file comme un arp... (21/3/2010) |
Bien ↑ |
thea : Le cœur de l'ombre |
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Bonjour Théa
Une lecture fluide, un cri "majuscule", un rien d'abandon, un temps de pause suggéré (avec les "---"), tout cela ne serait-il que "mirage" ?. Tout cela est prégnant, pose l'effroi, la crainte, l'incertitude.
Deux remarques, cependant :
- d'accord pour les majuscules du CRI, mais moins sur l'ABANDON et le MIRAGE : tout simpl... (21/3/2010) |
Un peu ↓ |
TristanKiliak : Aurore |
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Bonjour
Plusieurs remarques sur ce que je perçois dans ce poème.
Sur la forme pour commencer :
Certaines expressions et abréviations n'ont pas leur place dans un poème qui se veut "néo-classique" (puisque c'est dans cette catégorie que le texte est publié...) : "5h", "20 mars", "7 h",etc... Au minimum, on évite les abréviations et les c... (21/3/2010) |
Beaucoup |
Garance : Une ligne entre les jours tristes |
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Bonjour Garance
Une relecture aussi appréciée qu'en Espace lecture (le temps m'a manqué pour poser un commentaire...).
Je me laisse guider sur ce bord de mer, visualisant chaque image teintée de nostalgie ou d'envie de se poser et toujours empreinte d'émotion.
Rien n'a troublé ma lecture, au contraire.
Un plaisir de lecture !
Merci po... (6/3/2010) |
Un peu ↑ |
Brisemarine : Invitation à la vie |
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Bonjour
Cette invitation à dépasser le drame vécu offre une lecture d'une bonne fluidité et d'une maîtrise de l'alexandrin néo-classique qui doit être soulignée.
Cependant, je m'interroge sur l'intention de l'auteur. Qu'attend-il d'un lecteur complètement étranger au drame évoqué par ce texte ?
Comment un lecteur peut-il percevoir l'émo... (2/3/2010) |
Bien ↓ |
Serge : Prose des rêves enfouis |
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Bonjour,
Une impression d'ensemble plutôt positive pour ce premier poème, avec pour commencer ce beau titre "Prose des rêves enfouis"
Quelques belles expressions : "aux couleurs des peuplades silencieuses", "Devant, un monde muet se meut... et se meurt"
Une remarque cependant qui me semble amoindrir la qualité poétique de cette prose : ... (23/2/2010) |
Bien |
Arielle : Kaléidoscope |
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Bonjour
Content de retrouver ce "Kaléidoscope" en publication et de pouvoir le commenter.
Autant les deux premières strophes ont agréablement coloré ma lecture, autant j'ai trouvé les suivantes de moindre facture. Les images me semblent moins "parlantes". Le "qui danse pour nous plaire" ne me semble pas à la hauteur. Peut-être en substitua... (21/2/2010) |
Bien ↑ |
Automnale : Sur le sofa |
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Bonjour Automnale
Un poème sur l'absence qui ne se laisse pas approcher à la première lecture. Il y a ce quotidien maritime qui plante le décor (comme dans la Chanson des oyats) : la dune omniprésente et ses références botaniques, la mer, la plage.
Tout un paysage où les pensées peuvent s'évader, tristement, avec la douleur chevillée au corp... (20/2/2010) |
Bien |
pieralun : Cœur de brique |
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Bonjour Pieralun
Bel hommage à la ville rose que n'aurait pas démenti le grand Claude.
Mené sur un rythme d'octosyllabes, la lecture est plutôt fluide (elle accroche cependant au vers : "Les bouches avalent les fragments" à cause du seul "e" élidé de l'ensemble du poème. Nul doute que tu trouveras à remédier à cette petite rupture).
Les... (20/2/2010) |
Beaucoup |
thea : J'ai juste envie de vous |
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Bonjour Théa
Les mots simples suffisent souvent à créer une atmosphère musicale dans un poème.
Ce qui m'apparaît symbolique dans ce poème c'est l'usage quasi permanent des sons "ou". Ils créent cette sonorité douce et languissante tout au long des strophes et font rebondir le rythme par vagues successives.
Cette musicalité est ce qui me p... (20/2/2010) |
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