Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de AR-A

Un peu ↓ Anacreodes : Le Vieux Marin
Bonjour, ce poème ne m'a pas donné d'émotion. Sur un thème sans surprise sont posées des images très banales : "il n'avait plus une seule dent", "se promenant chaque matin / sous le soleil ou sous la pluie"... La ponctuation n'est pas juste, mais comme elle est notée, elle suggère forcément le rythme de lecture ; or, on ne la comprend pas.... (31/1/2010)
Beaucoup wancyrs : Le sablier
Bonjour, le choix de présenter ton poème sous une forme correspondant au titre est courageux, car "casse-gueule" si je peux me permettre ce mot. On pense : bon dans la forme tout est dit et on se hâte lentement vers la lecture. Et bien non, tout restait à dire et je trouve ton poème excellent parce que tes vers sont beaux et travaillés. J'a... (12/12/2009)
Bien ↑ Diane : Maternités
Bonjour, les poèmes de femmes sur la maternité m'intéressent. Cependant, je n'ai pas aimé ton premier poème, car je le trouve surfait : alors que l'idée du "1+1=3" est excellente et traduit la vérité vraie (comme disait ma grand-mère) de l'amour, certains mots trop recherchés exagèrent et annulent l'effet : "l'épuisement m'auréole d'une gloi... (12/12/2009)
Beaucoup Arielle : Les montres molles
Bonsoir, le titre de ton poème m'a intriguée de par sa référence à Dali, artiste que j'aime beaucoup (en faisant abstraction des méandres sombres du personnage !) J'ai aimé lire à voix haute ton poème : les alexandrins se combinent avec des vers de trois ou six pieds dans lesquels j'ai vu en réalité des alexandrins cassés par une césure ay... (11/12/2009)
Bien ↑ thea : "Les amants de sable"
Bonjour, je me suis un peu perdue dans ton poème, prise entre l'émotion d'un retour au désert, lieu de sérénité, en quelque sorte un retour à soi-même, et le trouble de la quête amoureuse. Pour moi, cela est dû à des expressions convenues qui ne captent pas l'attention du lecteur et banalisent l'effet : par exemple, "errant comme un fantôme d... (5/12/2009)
Bien ↑ Arielle : Baiser du soir
Bonjour, déjà, j'apprécie la longueur limitée de ton poème, car je trouve qu'en poésie libre, un poème court gagne en efficacité par rapport à un poème trop long qui risque de se déliter. Le premier vers est particulièrement évocateur : "un baiser obscur aux lèvres du sommeil". A partir d'un certain âge, le plus anodin des gestes semble ... (23/11/2009)
Beaucoup irisdenuit : Comment retrouver le chemin des vacances ?
Bonjour, j'ai apprécié dans ton poème le contraste entre l'image publicitaire et la vision du bord des trottoirs, ainsi que le développement progressif du malaise suscité chez le lecteur, enfin la lectrice. Le vocabulaire utilisé rend bien les différentes étapes de la réflexion : d'abord, ce qui se voit : la douceur "carte postale" avec les ... (23/11/2009)
Beaucoup ↓ LeopoldPartisan : Anorexie
La forme squelettique du poème donne déjà une tonalité conforme à son titre. J'en ai confirmation en le lisant à voix haute : rythme saccadé comme un haut-le-coeur et en même temps ces M qui induisent le mouvement de mastication. Au fur et à mesure, les mots deviennent plus crus, plus violents, mais comme intériorisés du fait du rythme : viol... (14/11/2009)

Oniris Copyright © 2007-2023