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Les évaluations de tibullicarmina

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Un peu Dunkelheit : Miroir
Je n'aime pas les trois premiers vers: ils me donnent l'impression d'entendre une comptine d'enfant, ce qui est ici incongru. Si j'ai bien compris le fond du poème, il s'agit de dire l'homme confronté au malheur et qui se doit de se dépasser lui-même dans l'épreuve (?) Je trouve le traitement un peu trop anodin et rapide pour qu'il me touche... (5/7/2010)
Bien ↓ Fanch : Avec un chant de nulle part...
Ce texte présente incontestablement des qualités. La structure soulignée par l'anaphore « avec » est au service de pensées riches quoique difficiles à saisir. Je ne détaillerai pas la pertinence certaine des propos de ce texte et m'attacherai à en étudier la forme et l'écriture: travail ingrat de « grammairien » mais que je crois nécessaire: les... (3/7/2010)
Bien ↑ Cortese : De quelques temps déjà
Après deux, trois lectures, je dois avouer que j'aime beaucoup ce texte tendre et amusé. Peut-être autobiographique, ce récit d'une mère de famille est transfiguré sur le plan poétique par l'abondance des images, la délicatesse des sentiments, la finesse du lyrisme. Plus que la réalité de l'enfance, ce texte dit un coeur de mère qui a soif de se... (3/7/2010)
Un peu Claudem : "Herbes" et "La pluie"
Le second poème est bien supérieur au premier. Le premier ne présente qu'un seul verbe conjugué ("parle") mais 5 "propositions". Le deuxième est plus abouti en ce qu'il utilise deux propositions logiques (mis à part les deux derniers vers), groupées en principale ("Le reflet luisant de sa profondeur épaisse et le motif sonore plongent ma mémoir... (3/7/2010)
Bien Lariviere : Fragment du crépuscule (morceau 59)
Difficulté d'abord à lire ce poème comme un poème en prose. Mais qu'importe la catégorie? Ce "texte", disons ces bribes de texte, ces "vers" que séparent de longues respirations portent dans leur simplicité apparente bien des difficultés de lecture. L'image des "pucerons des miroirs" ne me parle pas du tout, ni ne m'inspire aucun ressenti. Je ... (2/7/2010)
Beaucoup pieralun : Les Écoliers
Beaucoup de tendresse, de mélancolie, de nostalgie dans ce poème rythmiquement parfait (ou presque). Ce qui le classe en néo, c'est le non respect de l'alternance masculin/féminin. Pour une fois, on s'en passera. Un bon moment passé auprès de ces écoliers d'un autre temps, d'image d'Epinal, et que la plume de pieralun ressuscite. Quelques dif... (2/7/2010)
Un peu ↑ andreabely : Dans la ville à bout de mythe
L'effroi muet qui nous tient, plutôt que l'effroi qui nous tient muet(s)? C'est sans doute l'explication de cette orthographe. Il y a un rythme dans ce poème bref. La construction technique est curieuse. Chaque vers, moins les deux derniers, est constitué par un "syntagme" logique, c'est à dire par un groupe de mot cohérent ayant une fonctio... (2/7/2010)
Bien ↑ Garance : La clarté naît femme
Je crains moi aussi de n'avoir pas saisi exactement l'objet de ce poème. Il semble que la Vierge, qui représente la Femme idéale et dans toute sa grâce (n'est-elle pas dite "pleine de grâce"?) soit à l'origine d'une réflexion sur l'essence même de la Femme. Les références à la religion et à l'art sacré sont nombreuses (le "retable", ce "Femme ... (2/7/2010)
Un peu ↑ irisdenuit : Ressentir
Ce poème dit... Que dit-il au juste? Un ressenti, pur, nu, sans âme? Ah, peut-être ce vers: " Je ne suis plus l'enfant de personne.": le poème d'un orphelin? Pas crédible, le texte serait froid pour évoquer cette douleur. Alors plutôt un poème de liberté. N'être plus l'enfant de personne, c'est à dire être libre! Mais dans ce cas, "leur ab... (2/7/2010)
Un peu ↓ Meaban : Une maison ordinaire
Je n'arrive pas à trouver mes assises pour lire ce texte. Des sens multiples se croisent, se décroisent, se multiplient si bien que le texte en perd toute cohérence. Du moins, s'il est une cohérence c'est à dire une idée forte qui regroupe et structure toutes les métaphores et les images, elle est impénétrable pour moi. Je ne comprends pas la ... (1/7/2010)
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